Peinture pour un plan de travail : nos idées pour le relooker

Peinture Plan De Travail
Le plan de travail est un élément important dans la cuisine, très présent, il peut la moderniser ou au contraire lui donner un aspect vieillot très facilement. Si vous ne supportez plus votre plan de travail, vous pouvez prendre un peu de temps, choisir une belle peinture et vous lancer dans son relooking. Le résultat est bluffant, en effet, le changement est rapide et simple à mettre en œuvre.

Pourquoi relooker son plan de travail ?

Vous avez décidé de rénover votre cuisine, de lui donner un coup de jeune. Vous avez changé les façades de vos meubles ou vous les avez repeintes, assortir le plan de travail avec les meubles ou la teinte des nouveaux murs est nécessaire. Vous avez envisagé de le changer complètement, mais c’est compliqué, et pourquoi ne pas le peindre tout simplement ?

Vous allez faire des économies et de ce fait, vous pourrez consacrer une part de votre budget rénovation à autre chose.

Le principal quand vous souhaitez repeindre un plan de travail est de choisir la bonne peinture et de bien la protéger ensuite. En effet, le plan de travail est soumis à diverses agressions : écarts de températures, produits d’entretien, taches de graisse… Il faut donc que la peinture soit parfaitement adaptée à ces conditions compliquées. Le vernis protège cette surface, il ne faut pas hésiter à en mettre deux couches si nécessaire. Il existe en différentes finitions : mates ou brillantes.

Choisir en fonction de la matière du plan de travail

Carrelage

Lorsque vous repeignez un plan de travail en carrelage, le principal problème est dû aux joints. Si ça ne vous dérange pas qu’ils soient encore visibles et dans ce cas, il est préférable d’appliquer une peinture multi-surface pour les recouvrir. Le dessin dans ce cas le dessin restera.

En revanche, si vous souhaitez faire disparaitre totalement les joints pour avoir une surface parfaitement plane et lisse, vous pouvez utiliser d’autres produits. La résine, spéciale plan de travail, permet d’obtenir ce résultat. L’enduit de masquage est également une solution qui fonctionne très bien. Il s’applique comme une peinture en deux passages. Il faut ensuite, une fois sec, le protéger des coups et des projections de graisse avec un vernis efficace.

La peinture spéciale carrelage est également très efficace, elle est présentée aujourd’hui dans de nombreuses teintes et elle s’applique très facilement.

Mélaminé

Le plus simple pour obtenir un résultat parfait est d’utiliser une résine spécialement dédiée à cet effet. Le produit se présente en deux composants qu’il faut mélanger avant de l’appliquer. Il s’applique ensuite comme une peinture classique, à la seule différence que vous ne devez pas croiser les couches. Il faut bien regarder et suivre le mode d’emploi pour obtenir le résultat souhaité. Au bout de 7 jours de séchage avec une température de  20°C elle offre une bonne résistance aux chocs, aux températures élevées, aux rayures, aux produits d’entretien même les plus abrasifs.

Stratifié

Il est très simple de peindre un plan de travail en stratifié comme pour le mélaminé, vous pouvez utiliser plusieurs peintures. Il faut simplement que la peinture ou la résine soit parfaitement adaptée aux surfaces horizontales qui sont exposées à des différences de températures… Pour un résultat parfait :

Vous pouvez parfaitement peindre votre surface sans poncer et sans sous-couche. Cependant une fois les deux couches de peinture posée, il faut mettre un vernis pour la résistance. Vous trouverez différentes finitions pour harmoniser parfaitement meubles et plan de travail.

Il est également possible de poncer légèrement avec un papier de verre de 120 gr, de dépoussiérer avec soin et de dégraisser ensuite avec le plan de travail à l’aide d’un chiffon, imprégné d’acétone. Une fois que la surface est parfaitement sèche, vous pouvez passer deux couches de peinture tout en respectant le temps de séchage entre les deux.

Bois

Il est préférable sur ce matériau poreux de commencer par appliquer une sous-couche afin d’obtenir une bonne adhérence de la peinture. Vous passerez ensuite les deux couches de peinture de votre choix et comme sur toutes les autres surfaces un vernis pour protéger le plan de travail. Il existe également des peintures spécialement dédiées à la rénovation de cuisine qui vous permettent d’éviter l’emploi d’une sous-couche. Elle ne demande aucun décapage, mais il faut ensuite ajouter un vernis de protection.

Nos idées pour relooker votre plan de travail

Effet Pierre Du Lubéron
© Pinterest

Cette peinture effet pierre du Lubéron apporte un aspect original et plein de charme à ce plan de travail relooké. Vous pouvez apporter la touche déco que vous souhaitez à votre plan de travail avec seulement un pinceau, un rouleau et un peu de peinture.

Peinture Plan De Travail
© Pinterest

Une peinture à base de résine permet de supprimer l’effet carrelage et d’obtenir une surface lisse beaucoup plus moderne. C’est une excellente astuce pour rénover complètement un ancien carrelage.

Joint Coloré
© Pinterest

Ne peindre que les joints avec un carrelage blanc, c’est une option qui change le plan de travail tout en gardant la teinte principale, une idée originale.

Plan De Travail Peint
© Pinterest

Une fois repeint avec soin, ce plan de travail a  l’aspect du neuf. Suivant la teinte choisie, il peut changer l’ambiance de la pièce ou la remettre au goût du jour. C’est une très bonne idée de poursuivre le plan de travail par cette bande qui sert de crédence.

Peinture Blanche
© Pinterest

Une peinture blanche pour le plan de travail et un changement de poignées sur le meuble et hop ! votre cuisine bascule dans la modernité. Le blanc permet d’apporter de la luminosité et se marie parfaitement avec le bois miel ou clair.

Plan De Travail Noir
© Pinterest

Le plan de travail noir en finition mate modernise tout de suite la cuisine, mais cette teinte apporte aussi beaucoup d’élégance à l’ensemble. Ce n’est pas forcément la peinture la plus simple à poser, mais si vous préparez bien le support, le résultat sera très joli.

Peinture Brillante
© Deco Solution

Cette peinture très brillante est parfaite dans cette cuisine très moderne. Résultat : le plan de travail a fait un bond dans le temps et on ne voit plus que lui.

Plan De Travail Carrelé
© Pinterest

Dans cette cuisine, les meubles en chêne ainsi que le plan de travail carrelé ont été repeints et la cuisine change tout de suite d’aspect. Sur le plan de travail, le contraste est dû à la teinte grise qui a été sélectionnée.

Couleur Pep’s
© Cesar

Ici le plan de travail a adopté la même teinte que les meubles et finalement le résultat est plutôt séduisant. C’est une option à laquelle on a tendance à moins penser et pourtant le résultat est très esthétique.

Peinture Métal
© Pinterest

Cette peinture couleur métal change radicalement le look de votre cuisine et la modernise tout de suite.

Vous aimerez aussi >> Ilot central : 34 idées pour votre cuisine

Autres méthodes pour relooker votre plan de travail

Adhésif
© Lapeyre

L’adhésif est également un moyen de relooker votre plan de travail pour un prix dérisoire. Celui-ci peut imiter différents matériaux et vous n’avez que l’embarras du choix pour donner de la personnalité à votre plan de travail.

Plan De Travail Béton Ciré
© Pinterest

Le béton ciré est également une très bonne alternative à la peinture pour relooker son plan de travail. Il est ici du plus bel effet et apporte beaucoup de charme à cette cuisine.

Béton Minéral
© Pinterest

Le meilleur moyen pour changer totalement l’aspect du carrelage et obtenir une finition lisse et parfaite reste le béton minéral comme ici.

Dalles Adhésives
© Pinterest

Les dalles adhésives imitation de ciment offrent une belle possibilité de rénover son plan de travail. Les dalles adhésives sont très pratiques pour cet usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.