Habillage de lave-vaisselle : les solutions

Habillage Lave Vaisselle
Voici quelques idées pour décorer et habiller votre lave-vaisselle. Cela permet d’apporter une petite touche déco à votre cuisine et surtout de faire en sorte que cet appareil électroménager au style basique s’harmonise parfaitement bien au décor de cette pièce. Il existe des habillages qui permettent de donner un autre look à votre lave-vaisselle !

Il existe trois grands types de lave-vaisselle :

  • Le lave-vaisselle encastrable ;
  • Le lave-vaisselle en pose libre ;
  • Le lave-vaisselle tout intégrable.

Les dimensions de ces différents appareils varient selon les modèles.

Quel type d’habillage pour votre lave-vaisselle ?

La façade du lave-vaisselle en pose libre est le plus souvent blanche, il existe cependant des modèles avec des façades grises, dans un ton plus ou moins foncé et souvent, dans des couleurs plus flashy ou pastel. Au moment où vous le choisissez, la teinte pour laquelle vous optez est celle qui se marie le mieux à la déco de votre cuisine, cependant si vous changez votre mobilier, il se peut que l’appareil dénote.

Dans ce cas, il existe des solutions pour retrouver une belle harmonie :

Le sticker :

Vous pouvez changer facilement l’habillage en choisissant un sticker parfaitement adapté à votre appareil. Il en existe dans différentes teintes et diverses finitions : imitation bois, imprimés, imitation inox… Il est très simple et rapide à poser, il peut être ôté aussi facilement si nécessaire, parfait si vous finissez par être lassé par le modèle. Il se nettoie facilement, mais pour ne pas l’abimer, évitez les abrasifs et les détergents trop agressifs, de l’eau savonneuse suffit.

Côté pose, retirez la partie protectrice, placez-le bien et chassez ensuite les bulles.

Le papier peint :

C’est également une bonne option qui ouvre la porte à toutes les fantaisies et toutes vos idées déco. Le choix étant très important, vous sélectionnez la couleur et les motifs qui sont les plus adaptés à votre ambiance déco dans cette pièce ou même au contraire, vous jouez sur les contrastes. À vous de décider du rendu final qui vous séduit.

C’est une méthode idéale pour trouver le revêtement qui convient le mieux à votre lave-vaisselle. Essayez d’opter pour un papier peint de la largeur de votre appareil pour éviter les raccords. Mesurez bien la façade.

La pose peut être réalisée selon deux méthodes qui varient en fonction de la nature du papier peint. Si c’est un papier peint adhésif et repositionnable, l’opération est très facile et rapide surtout si vous le faites à deux. Vous posez le papier en le lissant, pendant que l’autre retire le film qui le protège. Si vous faites une erreur, pas de panique, vous le décollez et vous recommencez. Avant de procéder à sa pose, nettoyez bien la surface du lave-vaisselle et séchez-la. Posez le papier peint bien droit dès le départ et prenez une spatule pour chasser les bulles d’air au fur et à mesure.

Si le papier peint est un modèle classique, vous procéderez ainsi :

  • Nettoyez bien la porte de votre lave-vaisselle avec de l’eau et du savon, puis séchez avec soin.
  • Mettez une première couche de papier adhésif mat ou intissé afin que le papier peint adhère correctement ensuite. Jamais de papier brillant.
  • Collez votre papier peint sur l’adhésif avec une colle forte spécialement dédiée au papier peint.
  • Le masking tape peut vous permettre de renforcer les bordures et d’éviter qu’elles ne finissent par se décoller.

La peinture

La peinture est également une bonne solution, elle se décline dans diverses finitions et elle offre un rendu proche d’une surface neuve et originale. De toutes les couleurs, métallisée, ardoise, il est simple d’opter pour une finition qui s’intègre parfaitement avec le reste de la cuisine : meubles, murs, etc.

Pour mettre la façade en peinture, voici les étapes à respecter :

  • Nettoyez bien le support et dégraissez-le, ensuite séchez parfaitement.
  • Poncez légèrement le support, la peinture pourra facilement adhérer par la suite.
  • Protégez les éléments qui ne recevront pas de peinture.
  • Peignez ensuite votre appareil avec une peinture spécialement prévue à cet effet, lessivable et traitée anticorrosion. Le plus simple est de peindre à la bombe à une distance de 30 cm avec des mouvements amples et réguliers. Vous évitez ainsi les traces de rouleau ou de pinceau.
  • Il est préférable de poser deux ou trois couches pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.

Le papier adhésif :

Simple à mettre en œuvre et peu coûteux, l’adhésif est une solution qui peut être intéressante. Il offre de nombreuses finitions et teintes et il se pose facilement. Pour un résultat esthétique, choisissez-le de bonne qualité, même si les prix sont un peu plus élevés, cela est justifié !

Comme pour les autres revêtements, il faut laver et sécher la surface. Ensuite, vous le poser comme le sticker en étant très vigilant et soigneux pour éviter les bulles d’air disgracieuses.

Habillage Déco Lave Vaisselle
© istock

L’habillage du lave-vaisselle encastrable

Dans la plupart des cas, votre lave-vaisselle est vendu avec une façade nue et c’est à vous de l‘habiller. Pour qu’il soit harmonieux et qu’il complète le style de votre cuisine, les habillages en inox ou noir sont souvent plébiscités. Il est cependant possible d’opter pour un habillage qui forme un contraste intéressant avec le reste des appareils ou le mobilier. C’est une question de gout personnel avant tout. Vous trouverez des habillages sur de nombreux sites Internet généralistes ou plus spécialisés, mais également dans les grandes surfaces de bricolage.

Il se pose en suivant scrupuleusement le mode d’emploi qui est fourni. Le plus souvent, la fixation se fait grâce à des supports métalliques, posés sur l’appareil, avec une simple perceuse.

Pour le lave-vaisselle intégrable, pas de problème puisque sa façade est assortie au mobilier de la cuisine pour un rendu des plus élégants. Vous ne voyez les boutons que quand vous l’ouvrez.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.