Comment choisir sa poubelle de cuisine ?

Poubelle De Cuisine
Choisir sa poubelle de cuisine est important pour obtenir un espace propre et bien entretenu. Il faut qu’elle soit fonctionnelle et simple à nettoyer. Il faute qu’elle soit adaptée à vos besoins et solide. Focus sur les différents modèles de poubelles de cuisine !

Pour quel système d’ouverture opter ?

Systeme Ouverture Poubelle
© istock

La poubelle de cuisine n’est pas si simple à choisir, en effet, il faut dénicher un contenant capable d’accueillir une variété de déchets importante, des plus malodorants aux plus gras en passant par les coupants et les plus volumineux. Les épluchures, la poussière, la vaisselle cassée, les résidus gras… trouvent leur place dans une poubelle bien adaptée. Les modèles sont nombreux et plus ou moins fonctionnels. Certains sont automatiques : il suffit d’approcher la main, et le couvercle s’ouvre sans contact. D’autres sont équipés d’un système permettant une ouverture en même temps que le placard dans lequel la poubelle est encastrée. Enfin, d’autres modèles sont toujours d’actualité comme les poubelles à pédale de castorama qui offrent un grand choix de modèles.

Le modèle à pédale : dans ce cas, vous actionnez la poubelle au pied évitant ainsi d’avoir à toucher le couvercle et c’est certainement l’un de ses principaux atouts. Cette poubelle classique est une alternative qui est assez fonctionnelle et qui évite de toucher la poubelle avec les mains. C’est une solution parfaite pour les personnes qui ont mal au dos, mais également pour les personnes qui sont à mobilité réduite.

Le couvercle simple : c’est le modèle le plus simple et le moins coûteux. Il ne présente aucun mécanisme tel que le push, le détecteur de mouvement ou la pédale. Il faut nécessairement soulever le couvercle avec ses mains ou au moins actionner un système d’ouverture manuel. Ce sont les poubelles les plus résistantes.

La poubelle touche bin : il suffit de presser avec un seul doigt pour qu’elle s’ouvre.

Les poubelles encastrables : lorsque l’on ouvre la porte du placard, le couvercle de la poubelle encastrable va se soulever. parfaite pour éviter tout contact. Elles demandent une installation plus complexe, mais elles sont pratiques. C’est également le type de poubelle idéale quand vous n’avez pas assez de place au sol.

Les poubelles à ouverture push : c’est l’alternative idéale avec une simple pression sur le dessus du couvercle suffit à actionner un mécanisme qui fait remonter ce dernier. Pour fermer le couvercle, il faut pousser ce dernier vers le bas jusqu’au clic de blocage en position fermée.

Les poubelles à ouverture automatique : elle est très fonctionnelle et sophistiquée, mais c’est également la plus onéreuse. Son fonctionnent est d’une grande simplicité. Un capteur infrarouge va détecter votre présence ce qui entrainement l’ouverture automatique de la poubelle. Vous n’avez aucun contact avec le couvercle. Il se refermera dès que vous vous éloignerez. Seul petit bémol : certains modèles sont très gourmands et il faut alors changer les piles assez souvent.

Comment faire votre choix ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une poubelle, il faut prendre en compte certains paramètres :

Estimez tout d’abord la poubelle dont vous avez besoin et de la place que vous avez dans votre cuisine. Cela vous permettra de savoir quelle taille de poubelle vous pourrez envisager. Elles font en général entre 10 et 60 litres.

Évaluez la contenance qui vous convient au mieux. Cela dépend de la taille de votre foyer, mais également de vos habitudes de vie. Si vous prenez seulement un repas par jour, vous aurez moins de besoins que si vous prenez tous vos repas et que vous avez trois enfants. La poubelle grand volume vous offre 50 ou 60 litres de contenance.

Une poubelle trop grande est peu appropriée, cela signifie que le sac va rester très longtemps et que les aliments vont finir par pourrir et entrainer des odeurs très désagréables. Il est préférable dans ce cas de choisir une plus petite poubelle et de jeter son sac plus souvent.

Il faut également penser à son entretien, le bac que l’on peut enlever est très pratique, vous pouvez le nettoyer facilement sous la douche. La matière est également un critère primordial, certaines se nettoient très facilement avec un torchon et du produit pour laver les vitres, c’est le cas des poubelles en inox ou en acier époxy. Elles sont esthétiques et faciles à entretenir. Si votre poubelle est cachée dans un placard, vous pouvez opter pour un revêtement plastique moins coûteux, mais plus simple au niveau de son mécanisme.

Si votre poubelle est destinée à occuper une place dans un petit coin de la cuisine, il faut faire attention à son aspect esthétique. Les poubelles en acier époxy sont présentes sur le marché dans différentes teintes qu’il est facile à harmoniser avec votre décoration. Les poubelles d’aujourd’hui sont souvent design, c’est le cas en particulier des poubelles à ouverture automatique. Hautes et fines, elles ne prennent pas trop de place. Vous trouverez des poubelles en acier inoxydable qui se marient à différents types de déco. Les poubelles en plastique sont souvent moins belles, mais grâce à la diversité de couleurs et de matériaux, elles s’intègrent facilement dans cette pièce. Chacun peut trouver son bonheur selon ses goûts.

Une poubelle spécifique : le modèle à tri sélectif

Poubelle Tri Selectif
© istock

Pour faire du tri, souvent nous avons deux poubelles ou un sac avec les produits recyclables qui trainent dans l’arrière-cuisine et un autre pour le verre. Pour éviter de multiplier les poubelles, les poubelles de cuisine à deux ou trois bacs sont très pratiques. Elles facilitent largement le tri et de ce fait le recyclage des déchets et nous savons à quel point c’est important pour un nombre de personnes de plus en plus important. Généralement ce sont des poubelles à encastrer dans votre placard si celui-ci est suffisamment spacieux.

Les différents accessoires pour les poubelles de cuisine

Pour optimiser le rôle fonctionnel et pratique de la poubelle, vous avez accès à différents accessoires :

  • Le support de poubelle
  • Le kit de fixation de façade pour poubelle
  • Le filtre anti-odeur pour poubelle
  • Le couvercle
  • La housse pour poubelle qui permet de changer son aspect
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.