Ctendance

Chambre

Couleur apaisante pour la chambre : Quelle couleur pour bien dormir ?

Amandin QG

Publié le

Lu 147

Couleur apaisante pour la chambre Quelle couleur pour bien dormir

La décoration d’une chambre à coucher passe non seulement par un choix de lit de qualité, mais aussi par le choix des peintures.

Choisir de peindre vos murs d’une couleur plutôt qu’une autre pourrait fortement influencer votre sommeil. En effet, les couleurs influencent notre mental. La chromothérapie est une technique qui peut soigner les insomnies et le stress par l’exposition aux couleurs.

Certaines couleurs sont reconnues pour favoriser le sommeil tandis que d’autres sont jugées trop vives et peuvent troubler le repos. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les couleurs à privilégier avant de repeindre votre chambre.

Les couleurs conseillées pour un sommeil réparateur

Les couleurs conseillées pour un sommeil réparateur

Il existe des astuces pour prolonger la durée de votre sommeil, et l’ambiance de votre chambre joue un rôle fondamental dans celui-ci. Tout d’abord, il est recommandé d’appliquer de la peinture à finition mate, les peintures texturées comme celles à paillettes sont déconseillées.

Parmi ces astuces, la colorimétrie de votre pièce est importante. Selon les différentes couleurs de votre chambre, certaines couleurs sont à privilégier.

Les couleurs froides

Les couleurs froides

S’il y a bien une couleur qui fait l’unanimité pour un sommeil réparateur, c’est le bleu. D’après les études, le bleu est la couleur principalement recommandée pour une chambre à coucher.

C’est une couleur froide reconnue pour sa vertu sédative, elle calme notamment le pouls. Ce ton calme parce qu’il rappelle des éléments naturels comme le ciel et la mer.

Pour certains soins apaisants, on peut même utiliser des lumières bleues. Le bleu ciel peut s’adapter à une chambre, mais les teintes sombres sont davantage conseillées. Le bleu roi ou le bleu nuit présentent une efficacité thérapeutique prouvée pour apaiser.

Dans la gamme des couleurs froides, le vert est aussi une couleur propice aux murs d’une chambre. Apprécié pour son côté zen, le vert est idéal pour le sommeil.

Comme pour le bleu, la peinture verte fait penser à des éléments de la nature comme les feuilles et les plantes. On peut aussi associer des murs verts à une tapisserie à motif floral.

Le vert bouteille est connu pour éviter l’excitation. Pour les tons froids, on recommande notamment les teintes sombres, c’est pourquoi le vert sapin est conseillé.

Cependant, des nuances pâles comme le vert sauge ou le vert d’eau apaiseront par leur douceur. Cette couleur instaure aussi la paix dans des chambres d’enfants.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes

Si le rouge est à proscrire pour peindre une chambre, il est possible de choisir d’autres teintes chaudes tout en jouant avec les nuances.

Pour un intérieur chaleureux, les violets apportent de la couleur et de la chaleur. Le violet est lié à la méditation et apaise les migraines. Il a aussi un effet aphrodisiaque.

Cette couleur permet de remplacer le rouge. Étant un mélange de bleu et de rouge, il permet d’apporter de la chaleur et de profiter des touches bleues apaisantes.

Pour une chambre, on peut opter pour des tons foncés avec une couleur lie de vin ou du lilas pour éclaircir l’intérieur, idéal pour une chambre d’enfant.

Une autre possibilité au rouge est le rose, plus douce cette couleur se décline également en plusieurs nuances. Le rose peut même calmer l’hyperactivité chez les enfants.

Comme le rose pastel, les couleurs pastel dans la chambre sont recommandées que ce soit le jaune, le bleu ou le vert. Très tendance, la couleur terracotta est adorée pour ses tons chauds. Mélangeant le rose et le rouge, c’est aussi une couleur qui rappelle la nature.

Pour une ambiance colorée, le jaune moutarde s’adapte aussi à votre chambre, il faut cependant éviter un jaune pétant.

Les tons vert et rose s’associent parfaitement dans une chambre, tout en gardant un aspect harmonieux et apaisant.

En choisissant du pastel, vous pouvez facilement faire un patchwork de couleur, ces teintes ne seront pas trop agressives et illumineront une pièce tout en donnant de l’énergie.

Les teintes neutres

Les teintes neutres

Pour plus de sobriété, on peut décorer une chambre avec des tons neutres déclinant du blanc au beige. Il est conseillé d’associer du neutre avec des éléments de déco colorés comme des tableaux ou des draps.

Les couleurs neutres s’associent naturellement avec des motifs ou des couleurs fortes. De plus, ils permettent d’illuminer une pièce ou de l’agrandir. Pour les petites pièces, peindre les murs de couleur neutre tout en ajoutant des miroirs créera un effet de volume.

Une peinture grise est appréciée dans une chambre, cela apporte un aspect chic et remplace le blanc tout en étant moins terne.

Idéale pour s’associer avec le pastel. Les blancs crème ou cassés sont aussi des couleurs apaisantes et passe-partout pour une chambre à coucher. Ces tons sont liés à la sérénité. De plus, un mur blanc se marie parfaitement avec des meubles en bois clair et apporte de la lumière à une pièce.

Les teintes neutres sont idéales pour une chambre, elles sont liées au calme et aident à s’apaiser pour garantir un sommeil de qualité. Ces couleurs peuvent aussi donner un aspect minimaliste à vos pièces.

Les couleurs à éviter

Les couleurs à éviter

Si certaines couleurs sont réputées pour leur capacité à prolonger le sommeil, d’autres sont à éviter puisqu’elles peuvent déranger le sommeil.

La couleur des murs à proscrire par excellence est le rouge. Cette couleur rend nerveux, elle est également excitante ce qui troublera votre sommeil. Une nuance orange peut aussi empêcher de dormir.

Par ailleurs, le jaune pétant et les couleurs vives peuvent perturber votre cycle de sommeil. Un blanc trop pur et trop éclatant est aussi déconseillé.

En effet, même si cela peut apporter de la luminosité, des murs blancs peuvent faire penser aux couleurs des hôpitaux. Pour éviter cela, penchez-vous plutôt sur des teintes crème ou beige.

Des tapisseries ou des couleurs originales peuvent donner une identité à votre chambre, seulement, vous pouvez vite vous en lasser. Ainsi, au lieu d’appliquer un rose fuchsia, préférez un rose poudré qui sera plus intemporel.

Enfin, si vous tenez vraiment à avoir du rouge ou des couleurs flashy, vous pouvez opter pour des éléments de décoration colorés selon vos goûts et vos idées déco.

Des draps, un lustre ou un tapis colorés apporteront du pep’s et de la gaieté dans votre chambre sans pour autant perturber ou écourter votre douce nuit.

Pour un enfant, la peinture noire est déconseillée, trop sombre cela peut même l’effrayer d’autant plus que les enfants peuvent avoir peur du noir.

Pour rester dans le même esprit tout en adaptant votre chambre aux enfants, le gris clair sera conseillé. La peinture lavable est à privilégier, elle permet d’être nettoyée plus facilement que la peinture mate.

Désormais, vous pouvez vous attaquer à la peinture et la décoration de votre chambre tout en étant prêts à avoir un sommeil de qualité et faire vos plus beaux rêves. Plus vous associerez des tons harmonieux, plus vous serez relaxés pour dormir.

Il est essentiel qu’une décoration relaxante soit maîtrisée, et que l’ambiance vous plaise. Afin d’éviter l’inhalation de produits toxiques lors de l’application, il est conseillé d’utiliser des peintures composées d’ingrédients naturels.

Partagez votre avis