Couette tempérée ou chaude : laquelle choisir ?

Afficher Masquer le sommaire

Bien choisir sa couette est primordial pour passer une nuit confortable. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir trop chaud ou trop froid alors que vous essayez d’avoir un sommeil profond et réparateur.

Pour cela, vous devez faire en sorte de vous procurer un duvet adapté à la saison, et surtout à vos besoins corporels. Chaque personne est différente, c’est pourquoi les besoins en matière d’indice de chaleur et de grammage sont différents.

De manière générale, on distingue deux types de couettes principaux : tempérée et chaude. Il existe également une troisième catégorie que l’on oublie souvent car moins répandue, mais très utile pour l’hiver : la couette très chaude.

Mais, quelles sont les caractéristiques de chacune d’entre elles, et comment la choisir ?

Déterminer la chaleur et le grammage des couettes

Déterminer La Chaleur Et Le Grammage Des Couettes

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux critères principaux pour déterminer la catégorie d’une couette. On l’étudie tout d’abord en fonction de son indice de chaleur, mais également de son grammage. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet :

  • L’indice de chaleur : celui-ci est déterminé d’une part par le grammage, mais également par la garniture que contient votre couette. L’échelle va de 1 à 6, de la version tempérée à la très chaude.
  • Le grammage : exprimé en g/m², cela correspond au poids de garnissage. Celui-ci va déterminer l’intensité de chaleur, qui sera indiquée comme dit précédemment. Le poids peut également avoir une incidence sur votre sommeil, notamment si vous n’aimez pas dormir avec un duvet lourd sur vous. Il est donc parfois préférable de ne pas opter pour une couette trop chaude si le poids vous dérange.

La couette tempérée

Également appelé couette légère, ce duvet est très adapté pour l’été et les saisons qui ne sont pas trop froides.

Qu’est-ce qu’une couette tempérée ?

Légères et tempérées, ce sont là les maîtres-mots de ces duvets. Avec un indice de chaleur qui se situe à 1 ou 2, elles sont idéales en été, mais aussi en hiver si votre pièce est assez chaude. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer ou à avoir vite chaud, c’est le modèle idéal pour vous.

Les critères pour bien choisir votre couette tempérée

Pour bien la choisir, vous devez faire en sorte d’avoir l’indice de chaleur le plus bas possible, en particulier s’il s’agit d’une utilisation pour l’été. Prenez donc un garnissage qui n’est pas trop chaud, ainsi qu’un grammage bas.

A lire aussi  Quel papier peint choisir pour une chambre de bébé ?

Enfin, prenez bien sûr en compte votre budget ! Les modèles avec un garnissage naturel ne présentent pas le même prix que ceux qui ont un garnissage synthétique. La dimension a également une influence sur le prix.

La couette chaude

Si vous êtes un peu frileux et que l’automne approche, rien ne vaut le confort des couettes chaudes pour ressentir un peu de chaleur.

Qu’est-ce qu’une couette chaude ?

Avec un indice de chaleur intermédiaire de 3 ou 4, ces duvets sont parfaits pour couper la poire en deux comme on dit. Chauds et confortable, ces derniers peuvent être installés si l’été n’est plus là mais qu’une couette d’hiver est trop lourde et trop chaude pour la température.

Cette alternative de mi-saison est idéale si votre pièce est bien chauffée ou que vous n’aimez pas avoir un duvet trop lourd pendant la nuit.

Les critères pour bien choisir votre couette chaude

Comme pour sa concurrente la couette tempérée, ce modèle chaud existe bien évidemment sous de nombreuses formes. C’est pourquoi il est important de bien connaître les critères de sélection :

  • L’indice de chaleur : cela vous permet de choisir celle qui vous convient pour dormir profondément.
  • Le grammage : plus votre couette est lourde et son grammage est élevé, plus elle est chaude. Toutefois, certains garnissages n’ont pas besoin d’être lourds pour procurer une chaleur convenable.
  • Le garnissage : certains garnissages sont de meilleure qualité que d’autres. Vous avez le choix entre du naturel et du synthétique. Dans chacune de ces deux catégories se trouvent différents garnissages, comme la laine, la soie ou le polyester.
  • Le prix : On ne le dira jamais assez, votre budget a une grande influence sur le choix que vous avez, que ce soit pour le garnissage mais aussi pour l’indice de chaleur.

La couette très chaude : est-ce vraiment utile ?

La Couette Très Chaude Est Ce Vraiment Utile

Qu’en est-il des modèles très chauds ? Leur indice de chaleur est de 5 à 6, ce qui les rend donc idéales pour les grands frileux. Elles sont généralement lourdes et très chaudes et permettent de passer une nuit au chaud même dans une pièce qui n’est que très peu chauffée.

À part si vous avez besoin de beaucoup de chaleur, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous procurer ce type de couette.

L’idéal reste d’avoir chez soi un duvet tempéré et un chaud, que vous pourrez intervertir au fil des saisons. Lorsque l’hiver approche, ajouter un plaid ou bien chauffer votre chambre peut vous permettre de gagner quelques degrés.

Partagez votre avis