Connaissez-vous les bienfaits du thé noir ?

Au centre des thés les plus connus et consommés à travers le monde entier, on retrouve le thé noir et ses nombreuses vertus. Arrivé tout droit de Chine ou d’Inde, le thé noir présente, en effet, plusieurs bienfaits et de multiples saveurs.

Découvrir la méthode de fabrication du thé noir

Le thé noir est obtenu par un procédé bien plus complexe que celui du thé vert. Le thé noir n’est autre qu’un thé vert complètement oxydé. On distingue aujourd’hui deux méthodes utilisées pour la fabrication du thé noir : une fabrication orthodoxe et une fabrication CTC.

La fabrication orthodoxe est la plus utilisée. Elle consiste à faire flétrir les feuilles d’un théier le temps d’une journée. Ce séchage des feuilles permet d’extraire un maximum d’eau, plus de la moitié.

Cette méthode résulte de la fermentation des feuilles dans une atmosphère chaude et humide : elle requiert un certain savoir-faire.

Lorsque l’on souhaite stopper la fermentation, il faut désormais chauffer les feuilles et le thé vert devient noir. La fabrication de thé noir est un art puisqu’une moindre modification dans une étape sera un véritable changement au niveau du goût et de l’aspect du thé.

La méthode de fabrication CTC ou Crush Ear and Curl désigne une méthode de fabrication par le broyage, le déchiquetage et le bouclage des feuilles.

Parmi les différentes variétés de thé noir, on découvre une belle gamme de thés noirs bio Kusmi Tea. Ces thés Kusmi Tea vous feront profiter de différents bienfaits et différentes saveurs : découvrez par exemple l’Earl Grey, l’Anastasia ou encore le thé Prince Wladimir par exemple.

Les différents bienfaits du thé noir à connaître

Consommé à travers le monde entier, le thé noir est connu pour ses multiples bienfaits. Riche en antioxydants et stimulant, le thé noir vous fait profiter de nombreuses propriétés bien-être.

Les Différents Bienfaits Du Thé Noir à Connaître

 

Le thé noir est un puissant antioxydant

Comme ses cousins les thés verts et thés blancs, le thé noir est riche en antioxydants et notamment en polyphénols. On attribue de nombreux bienfaits à ses molécules. Les antioxydants aideraient en effet à lutter contre l’action des radicaux libres responsables du développement de certaines maladies et du vieillissement prématuré des cellules. De quoi renforcer son système immunitaire !

Le thé noir est un stimulant naturel

Le thé noir est riche en théine, la caféine du thé. Il est donc un stimulant naturel et accompagnera tous vos matins avec douceur et énergie. L’avantage de boire du thé plutôt que du café ? Le thé a très peu voire pas d’effet sur votre niveau de nervosité en raison de la présence de L-théanine, là où le café étant considéré comme un excitant peut avoir une incidence. Théine et caféine sont en fait issues de la même molécule mais n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme. La théine se libère progressivement dans le temps tandis que la caféine est très rapidement disponible et génère un pic d’énergie.

Le thé noir réduit le stress et l’anxiéte

Le thé noir possède un acide aminé nommé L-théanine. Cet acide aurait des effets sur le niveau de stress et d’anxiété. C’est pourquoi, le thé est réputé pour générer un calme énergisé lorsqu’il est bu.

Le thé noir, bon pour la digestion

Enfin, le thé noir serait bon pour la digestion et faciliterait l’élimination des toxines. Boire une tasse de thé noir après un repas trop riche ou copieux ou dans le cas de maux de ventre pourrait avoir des effets bénéfiques. Sa richesse en antioxydants lui donne aussi des propriétés drainantes et diurétiques.

Partagez votre avis