Ctendance

Décoration

Connaissez-vous la règle du 80/20 pour votre décoration intérieure ?

En 2023, vous souhaitez aménager votre intérieur de votre logement : appartement ou maison de la manière la plus branchée possible, suivez cette astuce déco.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 10963

Connaissez-vous la règle du 80/20 pour votre décoration intérieure ?

La règle de 80/20 peut en effrayer certains qui n’apprécient pas autant les mathématiques, mais, nous allons vous montrer dans cet article que cette astuce, peu connue, est la clé de la réussite pour un habitat à la fois tendance et équilibré. En effet, outre ces bienfaits sur l’équilibre de sa vie sociale, de ses ressources financières ou encore de sa productivité, la règle du 80/20 est également très utile pour choisir une déco d’intérieur tout à fait ajustée à vos goûts et besoins. Voici donc son fonctionnement en détail et les moyens d’utiliser ce concept dans votre quotidien.

L’origine de cette règle déco atypique

En effet, la règle du 80/20 ou aussi nommée la Loi de Pareto, a une histoire existant depuis maintenant quelques décennies, voire siècles. Vilfredo Pareto, un habitant et économiste italien, a fait une apparition en 1896, créant, ainsi, cette règle aux contours flous. Il a démontré avec des études approfondies que 80 % des terres d’Italie appartenaient, en réalité, aux plus riches du pays, soit uniquement 20% de la population. Puis, il a remarqué, en second lieu, un aspect plutôt contradictoire sur sa vie : 20 % de ses plantations généraient 80 % de fruits produits sur la même superficie.

Ensuite, avec ces remarques constructives, il a appliqué une sorte de théorème ou simplement un phénomène mathématique, comme d’autres le décrivent. En effet, sachant que 80 % des résultats étaient le produit de seulement 20 % de conséquences, cela devenait une réflexion intéressante à souligner pour améliorer son quotidien. On peut notamment illustrer cela d’exemples précis tels que : 

  • 20 % des footballeurs professionnels marquent dans un même match 80 % du score obtenu
  • Ou encore, 80 % du chiffre d’affaires d’une société est généré par 20 % de ses clients les plus importants et les plus puissants
A lire aussi  Compteur Linky : Voici comment échapper à son installation ! Êtes-vous éligible ?

D’autres exemples vous tournent aussi en tête, mais retenez que la cause produite n’est émise que par une toute petite partie de facteurs déclenchants. Et, c’est alors ce dont nous allons discuter ici sur le thème de la décoration intérieure recherchée, sophistiquée et tendance.

Le fonctionnement et l’application de la règle 80/20

Vous vous demandez alors le lien entre une réflexion mathématique et une décoration de maison, et cela est tout à fait normal. En effet, grâce à cette règle, de nombreux foyers gèrent mieux le budget mensuel dédié à la déco de leur logement. Car, parfois, lorsqu’on apprécie décorer son intérieur sophistiqué, il faut mettre la main au porte-monnaie et de manière importante. Cette astuce vous permettra alors de rester à la page des tendances tout en se procurant des objets ultra-branchés au meilleur prix.

Pour effectuer cela, vous devez réfléchir et fractionner vos dépenses en deux phases : 

  • La première partie représente 80 % du montant comme de grands objets, qualitatifs, uniques, indémodables et surtout nécessaires telle qu’une belle table en verre
  • La seconde phase constitue le reste, 20 % du total de vos dépenses liés à des objets de déco plus futiles et anodins, rendant tout de même votre pièce élégante et raffinée

Pour ce qui est des 20 %, il est question notamment de vases pour vos plantes, de beaux coussins colorés pour votre canapé qui suivent les tendances actuelles. Puisqu’il est plus facile de changer d’objets de ce type que de changer de table tous les quatre matins.

A lire aussi  Toutes les astuces pour cultiver correctement des champignons soi-même

Tandis que pour les 80 %, optez pour une table, un canapé, un fauteuil, un bureau et bien d’autres dans des couleurs plus sobres et classiques afin de ne pas se lasser au fil du temps. Tout cela, en faisant attention à votre budget.

La seconde main comme idée en lien avec cette règle

Si vous souhaitez faire des économies ou simplement dépenser peu en décoration, privilégiez la seconde main comme alternative à votre budget optimisé. Elle sera très utile pour vous faire consommer moins tout en vous démarquant avec des pièces et de la déco originale, vintage, rétro… En résumé, complètement différente de ce que l’on voit en boutique. Il vous sera possible, donc, de vous approprier ces pièces : 

  • En brocante
  • Chez vos grands-parents
  • Dans des magasins de seconde main comme des friperies déco
  • Sur des sites et applications de revente entre particuliers

Comme vous le voyez, le panel est large pour trouver l’objet coup de cœur. Mais, restez patient et attentif pour trouver le bon article qui vous permettra d’avoir votre style personnel.

Partagez votre avis