Comment se débarrasser des cloportes ?

Le cloporte, insecte rampant, farouche et très embêtant si ce dernier est présent dans les maisons. Il est généralement présent dans des lieux humides et sous les pierres notamment.

Certes, inoffensifs pour l’homme, il n’en reste pas moins très déplaisant d’en rencontrer dans son domicile. Les cloportes sont souvent présents en colonie, dans des pièces plutôt sombres et humides de votre habitation. Pour s’en débarrasser, il existe diverses astuces et différents produits.

Le cloporte, un insecte connu de tous

Le cloporte est un insecte considéré comme nuisible et il a une particularité atypique: c’est un crustacé terrestre. Le cloporte est un insecte de très petite taille oscillant entre 10 et 15 ml. C’est un insecte avec des couleurs assez ternes et sombres, d’un jaune assez foncé mélangé à du gris. L

e cloporte possède une carapace et on dit que c’est un détritiphage. En effet, l’alimentation du cloporte se compose exclusivement de déchets, de détritus et plus spécialement des déchets de matières organiques qui sont en décomposition.

De surcroît, il participe indirectement au recyclage, ce qui est une bonne chose. Concernant sa durée de vie, le cloporte en possède une et assez conséquente. En effet, ce dernier peut vivre jusqu’à 4 ans. C’est une espèce d’insectes qui vit dans l’obscurité et dans l’humidité.

Sans ces caractéristiques, il aurait du mal à survivre. Le cloporte est rarement seul. En effet, ce sont des insectes qui vivent exclusivement dans la majeure partie des cas, en colonie. Le cloporte, pour remédier à toutes menaces, se roule en boule afin d’être protégé par sa carapace.

10 astuces pour se débarrasser des cloportes

Si par malheur, vous trouvez une colonie de cloportes au sein de votre domicile, il faut s’en débarrasser au plus vite et pour cela, il existe de multiples astuces.

10 Astuces Pour Se Débarrasser Des Cloportes

Enlever toutes traces d’humidité

La première chose à faire si vous constatez que des cloportes ont élu domicile chez vous, il est impératif d’enlever toutes les traces d’humidité et d’enlever également tous vos déchets.

En faisant cela, ils n’auront plus d’endroits où vivre et plus d’endroits pour se sustenter. Faire cela est extrêmement important afin d’éradiquer les cloportes présents dans votre maison. Si vous laissez une quelconque trace d’humidité ou quelques détritus, ils pourraient revenir.

Utiliser un répulsif anti-cloportes

La solution radicale afin que vous n’ayez plus aucun cloporte dans votre maison, c’est d’utiliser un répulsif anti-cloportes. Il vous suffit de vaporiser partiellement l’endroit où les cloportes y sont et cela les fera partir avant que vous ayez eu le temps de dire ouf.

Le répulsif anti-cloportes peut être utilisé si vous constatez qu’il y a une grande colonie dans une de vos pièces et que le fait d’avoir enlevé toutes traces d’humidité et de détritus n’ait pas fonctionné.

Avoir recours aux insecticides contre les insectes grimpants

Une autre astuce pour faire fuir les cloportes de votre domicile, c’est d’utiliser un insecticide contre les insectes grimpants. Effectivement, il n’y a pas de produit spécial cloporte, il est donc possible d’utiliser le même produit que pour les fourmis, que ce soit en aérosol, poudre ou encore granulé, le résultat sera le même.

Protéger les parties à risque de votre maison

Pour éviter toute intrusion de cloportes au sein de votre maison, il est important de protéger et d’inspecter régulièrement les parties à risques de votre maison, surtout les endroits sombres et humides, comme la cave.

Utiliser une pomme de terre vidée

Ce moyen naturel permet d’attirer tous les cloportes en un point, pour ensuite, les relâcher dans la nature sans avoir besoin nécessairement de les tuer.

Utiliser une bouteille

Cette astuce est similaire à la pomme de terre vidée, sauf qu’ici, il faut ajouter de la graisse au col étroit de la bouteille afin d’attirer les cloportes et par la suite s’en débarrasser.

La Terre de Diatomée, produit 100% naturelle

Ce produit est une poudre qui élimine l’enveloppe protectrice des cloportes de façon naturelle grâce aux micro-algues fossilisées dans la poudre.

Faire rentrer de l’air quotidiennement dans votre domicile

Ce geste peut être anodin pour certains mais cela permet d’éviter toutes traces d’humidité au sein de votre maison et ainsi d’éviter des traces de moisissures, ce qui attire fortement les cloportes.

Effectuer un nettoyage régulier de votre jardin

Certes les cloportes ne sont pas nocifs pour les humains mais ils restent très dérangeants et préoccupants. Pour éviter au maximum que des cloportes viennent élire domicile chez vous, nettoyer régulièrement votre jardin peut être une bonne alternative.

N’hésitez pas à ramasser vos feuilles mortes car c’est un endroit sombre et humide, endroit très propice à la vie des cloportes. De plus, si vous avez des pots de fleurs, bougez-les de place souvent afin que l’humidité ne stagne pas.

Faire attention à vos fuites d’eau

Si vous constatez des fuites d’eau dans votre maison, il faut réparer ces dernières au plus vite car c’est un environnement très propice aux cloportes. Étant fortement attirés par l’humidité, si vous ne réparez pas vite votre ou vos fuites, cela peut vous porter préjudice.

Répulsif cloporte : lequel choisir ?

Comme dit plus tôt, il n’y a pas de répulsif dédié exclusivement pour les cloportes. Néanmoins, vous pouvez utiliser de l’huile anti-insectes à base d’extrait de neem, produit qui vient d’un arbre originaire d’Inde et qui est donc naturel. Ce dernier agira comme répulsif naturel et fera partir les cloportes.

Autre alternative, vous pouvez aussi utiliser les mêmes produits repoussant les fourmis comme des granulés ou des poudres qui fonctionneront de manière efficace sur les cloportes.

Vous pouvez donc choisir soit un répulsif naturel comme les astuces pour faire fuir les cloportes cités plus tôt ou bien un insecticide initialement prévu pour les fourmis et poissons d’argent.

C’est vous qui décidez du produit à utiliser afin de faire fuir les cloportes présents dans votre domicile. Si vous optez pour un insecticide, n’oubliez pas qu’il est important de bien vaporiser l’endroit où les cloportes sont présents et d’enlever le plus possible les diverses traces d’humidité présentes dans votre maison.

 A lire : 

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.