Comment rendre son jardin plus lumineux ? Plusieurs astuces

Afficher Masquer le sommaire

Posséder un jardin est un vrai avantage. Toutefois, selon la région dans laquelle vous habitez ou le placement de votre foyer, l’espace peut être sujet à un niveau d’ombre trop élevé. Plusieurs astuces permettent de faire face à ce problème fréquent. Voici comment apporter plus de luminosité à votre jardin, de façon efficace et peu coûteuse !

Entretenir son jardin

Si votre jardin possède des haies, veillez bien à ce qu’elle ne dépasse pas une certaine hauteur. Si c’est le cas, pensez à les tailler. Les haies trop robustes sont parfois si épaisses qu’elles bloquent la lumière. L’entretien n’affectera en rien la santé des arbres, et vous bénéficierez d’une meilleure visibilité sur votre espace.

Veillez cependant à ne pas tailler votre jardin dans une période inappropriée. En effet, d’avril à juillet, la taille est interdite. La raison est simple, des oiseaux y trouvent occasionnellement refuge afin de faire leur nid et nourrir leurs bébés. Taillez votre haie juste avant l’arrivée des oiseaux, pour bénéficier d’une période plus lumineuse sans intervenir dans la vie de la faune.

Plantez des fleurs pour redonner du pep’s

Si la coupe des plantes ne suffit pas, alors apportez de la lumière avec vos propres moyens ! En plus d’apporter gaieté et sérénité, les fleurs de couleur vont remédier au problème de luminosité. Privilégiez les couleurs les plus vives, tout en accordant les différents coloris au paysage. Une méthode efficace et naturelle pour apporter de la visibilité. Par ailleurs, personne ne peut vous déconseiller de planter des fleurs.

De la couleur implantée dans un décor principalement vert fera ressortir une atmosphère agréable et lumineuse. Pensez à planter plusieurs fleurs. Les fleurs blanches sont également d’excellents apports en lumière.

Envie de changement ? Achetez des miroirs

Une astuce encore peu connue dans le monde de la déco fait son apparition et se montre particulièrement efficace. En effet, les miroirs peuvent être ajoutés pour refléter, et ainsi amplifier le niveau de luminosité dans votre jardin. Bien positionnés, ils peuvent faire la différence et bouleverser un espace. Une toute nouvelle tendance que de plus en plus de foyers adoptent. Pas besoin d’en positionner partout, deux ou trois miroirs suffiront amplement.

A lire aussi  Protéger le gazon du soleil : comment faire ?

Les miroirs casseront le côté classique de votre jardin, les reflets donneront de la profondeur et vous offriront l’impression que votre espace s’est agrandi. Tentez l’expérience, cela apportera de l’originalité à votre jardin, tout en étant efficace pour votre problème de clarté.

Si vous ne voulez pas risquer cette méthode, achetez simplement quelques sources de lumières connectées pour proposer une ambiance zen. Toutefois, ce n’est que la nuit que vous aurez de la lumière et cette option se révèle bien plus coûteuse.

Accessoiriser avec de la décoration colorée

Que ce soit le mobilier ou les décorations de jardin, un peu de couleur ne fera pas de mal. Les couleurs pastel reviennent à la mode, optez pour une table et des chaises métalliques vert pâle, par exemple. De plus, le reflet apportera plus de lumière à votre espace vert.

Gaieté sera ainsi apportée, les couleurs vives ont le don pour apaiser et rendre joyeux. Un espace ouvert tel que le jardin a le pouvoir d’accueillir de multiples coloris sans que cela paraisse laid. Alors, pensez à ajouter un maximum de couleurs dans votre décoration, cela sera encore plus joli si les coloris s’accordent avec les fleurs.

La terrasse, élément important pour rendre l’espace plus clair

Pour construire une terrasse, il existe un choix varié de différents matériaux. Tous ces matériaux ont des points positifs et négatifs. Par ailleurs, cela peut également affecter le rendu sur votre jardin. En effet, une terrasse aux couleurs sombres influencera forcément sur le visuel que vous aurez de votre jardin.

C’est pour cette raison que le choix des matériaux est très important. Si le but est donc d’éclaircir votre jardin, une terrasse de couleur claire sera bien plus adaptée. De plus, elle reflétera la lumière de façon plus efficace, ce qui offrira plus de luminosité à votre espace extérieur. Optez pour de la pierre claire, ou à la limite un bois aux couleurs apaisantes.

Faites cependant attention à une chose, ce genre de terrasse peut noircir ou brunir avec le temps. Veillez à choisir un matériau qui s’entretient facilement et qui s’use lentement.

Partagez votre avis