Ctendance

Plomberie

Comment reconnaître un plombier compétent et fiable ?

Nous avons tous besoin d’un plombier à un moment ou un autre pour nous dépanner et réaliser différents travaux essentiels dans la maison.

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 31

Plombier Débouche Les Canalisations

Nous avons tous besoin d’un plombier à un moment ou un autre pour nous dépanner et réaliser différents travaux essentiels dans la maison. À l’ère du numérique, beaucoup d’entre nous ont tendance à choisir à la hâte sur internet un spécialiste en plomberie. Mais pour vous assurer de faire appel à un vrai professionnel, il convient de tenir compte des critères suivants.

Un artisan plombier certifié RGE

Pour votre installation de plomberie à Paris ou pour un dépannage rapide, il est important de faire appel à un plombier parisien certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette règle s’applique naturellement dans toutes les villes. Le label RGE prouve avant tout que l’artisan ou l’entreprise de plomberie remplit des critères spécifiques dans le cadre de la réalisation de travaux d’économie énergétique. Il valorise aussi l’expertise et le savoir-faire du plombier, attestant ainsi qu’il s’agit d’un véritable professionnel, dont les compétences sont reconnues par l’État.

La mention RGE est un signe sûr de crédibilité et de fiabilité. Vous trouverez la liste des artisans et des sociétés RGE sur le site officiel de FranceRénov‘. En faisant appel à un plombier bénéficiant de ce label, vous avez la garantie d’un travail de plomberie bien fait. De plus, vous avez la possibilité de prétendre à des aides financières de l’État selon les travaux entrepris.

Un artisan plombier qualifié et expérimenté

La plomberie englobe différentes disciplines. C’est pourquoi les artisans plombiers disposent souvent de leur propre spécialité. Si certains sont toutefois polyvalents, d’autres sont spécialistes de l’installation sanitaire, des énergies vertes, etc. Vous pouvez aussi contacter un plombier chauffagiste pour s’occuper de votre chaudière. Dans tous les cas, l’artisan qu’il vous faut doit posséder les compétences correspondant à vos besoins.

A lire aussi  Pompe à chaleur air-eau : pourquoi en installer une chez soi ? Quel est son prix ? On vous dit tout !

Nous vous conseillons de vérifier les certifications et les diplômes du plombier avant de l’engager pour une installation de plomberie dans votre logement. Il faut également vous assurer qu’il possède une assurance et une garantie encore valides. Le mieux est de recourir au service d’un artisan plombier expérimenté.

Un artisan plombier bien outillé

Comme on dit, les bons outils font les bons ouvriers. Même si le savoir-faire et l’expérience restent cruciaux, un spécialiste des travaux de plomberie intervient toujours avec des outils de haute qualité et des équipements performants, répondant à toutes les normes en vigueur. Scie universelle, couteau, limes, tournevis, pinces multiprises et scie à métaux font notamment partie des indispensables de la boîte à outils du professionnel.

Un artisan plombier poli et attentif

Un plombier fiable se dote toujours d’un sens de l’écoute. Il doit être en mesure de bien cerner vos besoins et vos exigences avant de démarrer les travaux d’installation ou de rénovation de plomberie dans votre habitation. S’il s’agit d’un dépannage d’urgence, sa capacité d’écoute lui permet de déterminer le problème à travers les premiers échanges téléphoniques.

Une fois sur place, il inspecte votre système de canalisation pour voir l’étendue du dégât. Il vous explique de manière concise la véritable source du problème et comment il va procéder pour vous dépanner. Ensuite, il vous donne des conseils personnalisés pour mieux entretenir votre plomberie. Un bon plombier assure aussi le suivi des travaux réalisés chez vous en vous accordant une garantie.

Partagez votre avis