Ctendance

Canapé

Comment reconnaître un bon et un mauvais canapé en cuir ?

Annie RAS

Publié le

Lu 263

Comment reconnaître un bon et un mauvais canapé en cuir

Qui n’a jamais souhaité avoir un beau canapé en cuir qui trône fièrement au milieu de son salon comme pièce de caractère ? Une des démonstrations de votre style le plus raffiné réside dans le choix que vous ferez de votre canapé. À l’heure où la durabilité et la rentabilité sont de mise pour garantir votre investissement, il est primordial de bien se renseigner sur le meilleur canapé en cuir à choisir pour votre achat.

Le type de canapé

Le type de canapé

Vous hésitez certainement sur des dizaines de formes de canapés ! Est-il plus intéressant qu’il soit droit, en angle ou bien modulable ? Un beau canapé d’angle cuir, que vous pouvez retrouver chez Vente-Unique, sera peut-être plus à même de convenir à votre intérieur et de définir votre salon autour de votre cheminée ?  

Si vous souhaitez le diriger vers votre cuisine ouverte sur le salon, il sera parfait pour accueillir l’ensemble de vos convives dans le meilleur confort et esthétisme qui conviendra à votre style. 

Si, au contraire, vous préférez qu’il trône fièrement au centre de la pièce, alors, le canapé droit sera probablement plus à même de vous plaire. Votre décoration s’articule ainsi autour de ce canapé et vous pourrez aisément le mettre en valeur à l’aide d’un tapis contrastant, de plantes et de meubles décoratifs qui compléteront votre pièce.

Comment reconnaître un bon cuir ?

Comment reconnaître un bon cuir 

Le cuir est une matière constamment recherchée pour tout type de produit. C’est une matière qui a su faire ses preuves de résistance, de beauté et d’isolation depuis des millénaires. D’origine animale, il doit présenter un certain nombre d’éléments essentiels qui participent à sa haute qualité. 

Voici une liste de ces points à ne pas négliger :

  • Le grain : Celui-ci peut être plus ou moins visible et se présente sous la forme de petits grains. La régularité du grain doit être importante, car plus le cuir est régulier, meilleure sera sa qualité qu’il s’agisse de cuir de veau, de buffle, de vachette ou d’agneau.
  • L’aspect : Le cuir doit avoir un aspect uniforme, mais pas tout à fait parfait. C’est bien là que se trouve la difficulté du choix d’un bon cuir. Car s’il présente un aspect trop lisse, vous êtes probablement tombé sur un trompe-l’œil et il s’agit de similicuir, à fuir absolument si vous voulez un canapé qui dure dans le temps. Si au contraire, il est trop irrégulier, c’est aussi indicateur d’une mauvaise qualité de cuir. L’aspect est véritablement important lorsque vous cherchez un canapé en cuir pleine fleur. La solution est de trouver le juste milieu.
  • L’odeur : Si on vous avez appris à détecter l’odeur caractéristique du cuir, alors, vous avez certainement la meilleure arme pour distinguer un vrai cuir d’un faux ! Un bon cuir dégage cette odeur singulière rappelant les techniques ancestrales de tannage à base d’écorces fumées. Aujourd’hui, il aura toujours une odeur capiteuse et chaude.
  • Le toucher : Le cuir doit toujours avoir une texture lisse et glissante. Si, au contraire, il est rugueux et collant, c’est qu’il n’aura pas été correctement traité et que le tannage n’aura pas été fait dans les règles de l’art. N’hésitez pas à appuyer sur la matière si la texture se courbe de trop et que les plis marquent, à coup sûr, c’est du similicuir. A contrario, le véritable cuir est souple et reprend sa forme initiale facilement. Aussi, n’hésitez pas à gratter un peu un coin de la surface, si vous voyez que la texture se désagrège ou qu’une fine pellicule se détache, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas de vrai cuir.
A lire aussi  Tokyo : quelles sont les spécificités de ce modèle de canapé ?

Le style du canapé

Le style du canapé

Concernant les styles de canapé, il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez le côté minimaliste du scandinave, le style indémodable chesterfield au caractère plutôt vintage, ou que vous soyez attiré par un esprit moderne très design, vous pouvez trouver le canapé qui ira parfaitement avec votre style.

Notez que certains styles se démodent moins que d’autres, mais que la matière du cuir assure une meilleure longévité et appréciation au fil du temps. Il est en effet connu que le cuir se patine et se trouve d’autant plus agréable au toucher et à la vue après quelques années.

La couleur du canapé 

La couleur du canapé

Selon la décoration de votre intérieur, qu’elle soit plutôt chargée de meubles anciens ou modernes avec une majorité de meubles clairs et minimalistes, le choix de la couleur du cuir de votre futur canapé sera déterminant. 

Gardez en tête qu’un canapé en cuir est une pièce maîtresse de la pièce qui donne le ton. Pour les intérieurs modernes, vous pourriez avoir envie d’un canapé en cuir marron caramel qui se prête bien au style bohème ou vintage. Alors qu’un intérieur type loft pourra davantage être mis en valeur avec un grand canapé d’angle blanc ou noir.

En outre, on ne choisit jamais la couleur d’un canapé sans considérer les personnes qui l’utiliseront ! Si vous êtes célibataire, à peu près toutes les couleurs sont possibles, si par contre, vous êtes une famille avec des enfants, il est peut-être plus intéressant de choisir une couleur moins claire.

A lire aussi  8 idées pour habiller le mur derrière le canapé

Par ailleurs, les couleurs égayent énormément les intérieurs. Vous avez toujours rêvé d’avoir un canapé capitonné rouge rubis ou vert empire ? Les canapés en cuir de couleur ne manquent pas et sauront vous convaincre par le style charmant rappelant sans mal l’esprit des pubs anglais feutré et cosy. 

L’entretien de votre cuir

L'entretien de votre cuir

Il ne faut jamais négliger l’importance de l’entretien que l’on accorde à son cuir. Il est en effet capital de bien le nourrir tout au long de sa vie afin qu’il s’assouplisse.

Vous pouvez utiliser un chiffon doux légèrement humidifié d’eau et d’un peu de shampoing doux ou de lait démaquillant. Ensuite, finissez par hydrater le cuir avec un produit nourrissant à base de cire naturelle (type cirage pour cuir).

Si jamais par mégarde, vous avez fait une tache, pas de panique il y a toujours des solutions ! Vous pouvez recourir à un produit nettoyant détachant et utiliser un tissu en microfibre qui, par mouvements circulaires, aidera à se débarrasser de la tâche. Toujours de façon délicate, réitérer l’opération si la tâche n’a pas totalement disparu et laisser reposer le produit avant de procéder au frottement.

Partagez votre avis