Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Comment ranger son camping-car à la maison ? 

Le camping-car est votre allié lorsqu’il s’agit de parcourir les routes, mais lui trouver une place quand vous ne l’utilisez pas peut vite devenir un véritable calvaire ! Voici comment ranger votre camping-car à la maison.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment ranger son camping-car à la maison ? 

Un camping-car est un investissement, il est donc important de le garer et de le protéger convenablement. En choisissant l’abri le plus adapté à votre domicile, vous pourrez ainsi garder votre camping-car en parfait état sur le long terme. Nous vous dévoilons les différentes solutions qui s’offrent à vous. 

Un camping-car en bonne santé est un camping-car abrité 

Votre camping-car vous permet de sillonner les routes et de partir à la découverte de régions ou pays inconnus en toute liberté… Sans en prendre soin, le voyage risque d’être de courte durée. Il est alors nécessaire d’abriter un camping car des agressions extérieures. 

L’hivernage, la solution ultime à tous les pépins.

Les désagréments météorologiques sont des facteurs pouvant nuire au bon fonctionnement de votre véhicule. Ils sont d’autant plus agressifs lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Il est alors important d’entretenir régulièrement votre camping-car, mais également de l’abriter pour qu’il passe l’hiver au chaud. C’est ce que l’on appelle l’hivernage !

À lire Isoler le plafond du garage : techniques et matériaux pour maximiser le confort et économiser sur les factures

  • Save

Chez soi ou à l’extérieur ?

L’hivernage peut se réaliser de plusieurs façons possibles suivant la place et le budget que l’on souhaite utiliser. Parmi les plus connues, le gardiennage ou la location de garage ont longtemps été les options les plus fréquentes. Bien qu’elles offrent une protection optimale, ces solutions deviennent très onéreuses au fil des années. 

Désormais, elles sont en rivalités avec l’hivernage à domicile. Des innovations ont vu le jour et favorisent une protection optimale et adaptée aux différents budgets. De plus, ces solutions vous permettent de garder votre camping-car à portée de main s’il vous vient l’envie de partir à l’aventure. 

Évidemment, ce n’est pas le seul avantage de garder son camping-car chez soi. Cela vous donne aussi la possibilité de l’entretenir tout au long de l’hiver sans avoir à vous déplacer. De plus, la sécurité de votre véhicule sera garantie. La seule condition indispensable est d’avoir la place pour le stationner. 

Les solutions pour un stationnement optimal à la maison

Bien sûr, vous devez investir dans un espace pour garer votre camping-car qui correspond aux caractéristiques de votre véhicule et à vos besoins. Pour cela, vous devez définir la taille de la protection suivant les dimensions de votre camping-car. Le choix du type de matériaux doit être fait en fonction de la solidité recherchée et du budget que vous possédez.  

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Un garage adapté

L’aménagement le plus connu et sans aucun doute le plus efficace est le garage. Tous ne sont pas adaptés aux dimensions d’un camping-car et c’est bien là, le problème. Il existe désormais des gammes de garages déplaçables et disponibles à la vente spécialement pour garer son camping-car. 

Ces modèles de garages innovants peuvent être réalisés dans différents types de matériaux. Le choix de ces derniers dépend de la robustesse et de l’esthétisme qui sont recherchés.

Parmi les différentes possibilités de matériaux, il y a : 

À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

  • le bois
  • le métal
  • le PVC

Étonnamment, certains garages en PVC sont pliables. Ainsi, il est possible de le plier et de le ranger lors de l’arrivée des beaux jours. C’est un véritable gain de place pour les amateurs de camping-cars. Cette solution offre une protection optimale et garantit une certaine sécurité.

La solution durable

Le carport est un moyen efficace de ranger et de protéger votre camping-car. Il vous suffit d’un peu d’espace sur votre terrain pour l’installer. Il peut même être adossé à votre habitation afin de gagner de la place. En plus, ce rangement ne nécessite pas de permis de construire, ce qui est un gros avantage. 

Cependant, le choix du modèle est important à prendre en compte. Le type de matériaux utilisé pour votre carport dépend de la protection et de l’esthétisme recherchés.

Parmi les matériaux les plus courants, vous trouvez : 

À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

  • le bois
  • l’aluminium
  • l’assemblage de tôle et de bois

Chaque matériau possède ses caractéristiques. Par exemple, le bois nécessite un certain entretien alors que ce n’est pas du tout le cas de l’aluminium. Ce dernier est également résistant aux différentes intempéries. Les deux matériaux donnent un esthétisme bien particulier au carport : le bois amène un côté rustique tandis que l’aluminium offre un aspect plus moderne. 

Évidemment, l’esthétisme du carport ne dépend pas exclusivement du matériau utilisé. Il existe différentes formes de charpentes qui modifient l’aspect et l’efficacité de la protection. Suivant la forme, les eaux de pluie et la neige ne s’évacuent pas de la même façon. 

Parmi les différentes possibilités, il y a : 

  • la double pente
  • la simple pente 
  • la plate
  • la demi-lune 
  • l’asymétrique

La protection économique 

Pour les plus petits budgets, il existe la bâche protectrice. Son efficacité reste moindre que les autres solutions évoquées. Elle permet tout de même de protéger la carrosserie et de limiter l’humidité à l’intérieur du véhicule. La house s’attache directement sur le camping-car et elle peut se combiner avec d’autres solutions.

À lire Plante zz : conseils pratiques pour un entretien hivernal réussi !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis