Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment choisir son aspirateur traineau ?

Aujourd’hui, l’aspirateur est devenu un outil presque indispensable pour nettoyer les surfaces d’un appartement ou d’une maison.

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 62

Comment choisir son aspirateur traineau

Mais, qu’est ce qu’un aspirateur traineau ? C’est, en effet, le modèle d’aspirateur le plus courant dans les ménages, qui a pour qualité principale, son efficacité. Néanmoins, celui-ci perd du chiffre d’affaires au profit des aspirateurs balais, tendances, pratiques et maniables. À l’aide de quels critères, peut-on sélectionner un aspirateur traineau plutôt qu’un autre ?

La puissance d’un aspirateur traîneau 

La puissance d’un aspirateur traîneau

La puissance du moteur est un critère plus que requis pour que le dépoussiéreur soit performant. En d’autres termes, sa qualité dépend d’abord de sa puissance restituée ou utile. L’aspirateur doit avoir au minimum une puissance de 400 W pour être recommandé. Il possède un meilleur débit d’air et vous permettra d’aspirer facilement toutes les poussières sur tous les types de sols, que ce soit sur les sols durs tels que le parquet, le carrelage, ou bien sur les sols plus mous comme les tapis, les moquettes, les tissus… Néanmoins, certains types d’aspirateurs vont au-delà de 700 W de puissance utile.

Mais, pour expliquer de manière plus précise comment choisir sa puissance, nous pouvons également aborder la dépression. Celle-ci se note en kilos pascals et a pour objectif de connaître la vitesse à laquelle le dépoussiéreur nettoie les impuretés. Le rapport conseillé entre le débit d’air et la dépression doit s’estimer à 40 kilos pascal (kPa) / 40 dm³/s. Cela correspond à une puissance recommandée.

La simplicité d’utilisation d’un aspirateur de ce type 

La simplicité d’utilisation d’un aspirateur de ce type

Au-delà d’une puissance qui permet au dépoussiéreur d’être efficace, la question de la praticité rentre en jeu. Car, un aspirateur qui n’est pas ergonomique ni simple à manipuler, n’est pas un aspirateur à choisir. Le fait que l’aspirateur traîneau dispose de roulettes lui permet d’être plus pratique au quotidien.

A lire aussi  Les astuces à base de vinaigre pour un ménage parfait !

De plus, il possède généralement un sac à poussière, ce qui facilite le nettoyage, le stockage des saletés et l’aspect hygiénique. Il suffit de l’enlever et de le jeter une fois rempli, tandis que les aspirateurs sans sacs doivent être entièrement nettoyés, y compris le réservoir. Cela peut entraîner des allergies, car les poussières sont au contact du consommateur. Cela a tendance à évoluer selon les modèles choisis. Pour trouver les meilleurs modèles traineau, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Le prix d’un dépoussiéreur

Le prix d’un dépoussiéreur

Chaque prix, tout comme la simplicité d’utilisation, varie. Actuellement, on en trouve à des prix assez différents, de 50 à 600 €. Mais, les modèles les plus chers représentent souvent des aspirateurs traîneaux les plus efficaces. Néanmoins, pour un usage rare, il suffit d’acheter un modèle d’entrée de gamme.

D’autres critères peuvent également entrer en jeu tels que le poids et le bruit émis par l’aspirateur traineau. Si vous devez le porter dans des escaliers, par exemple, il est important de vérifier son poids qui peut aller de 5 kg, jusqu’à 9 kg pour les appareils les plus lourds. Concernant le bruit, il peut faire plus de bourdonnements qu’un aspirateur à balai. Il propose, par ailleurs, un niveau sonore général de 80 dB soit le bruit d’une voiture en circulation. Le bruit peut donc être un inconvénient au quotidien et doit être pris en compte lors de l’achat.
Pour conclure, l’aspirateur traîneau n’est pas le plus tendance aujourd’hui, mais il est le plus présent dans les familles françaises. Il est le plus efficace face aux poussières. Sa puissance est correcte et permet d’aspirer facilement. Son utilisation grâce à son sac intégré, lui permet d’avoir des avantages sur le plan hygiénique. Il est disponible dans différentes gammes de prix, ce qui permet de cibler plus de clients aux différents besoins. Nous vous recommandons davantage d’opter pour un aspirateur sans fil pour votre foyer car ils sont de plus en plus puissants, et donc, intéressants.

A lire aussi  Le vinaigre blanc pour déboucher les toilettes

Partagez votre avis