Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Décoration intérieure : comment amener une touche asiatique chez soi ?

De nos jours, la décoration asiatique se fait de plus en plus connaître, cela est dû au fait qu’elle donne la possibilité de pouvoir se démarquer d'autres styles de décoration intérieurs. Comme le style dit européen qui est devenu beaucoup trop commun. L’univers asiatique apporte une atmosphère calme et apaisante, elle peut s’accorder dans n’importe quelle pièce. Il est assez facile d’obtenir ce style de décoration, cependant il faut aussi connaître les différentes options que vous pouvez avoir. 

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Décoration intérieure : comment amener une touche asiatique chez soi ?

Quels objets de décoration asiatique ajouter à son intérieur ?

Que ce soit avec de simples objets bien disposés, ou bien des objets cultes ou des objets exotiques sortant de l’ordinaire, vous pouvez ajouter une touche de décoration asiatique dans votre intérieur. Le but étant quand même d’utiliser des objets nous évoquant un voyage Thaïlande ou vers l’Asie du Sud-Est comme la Chine ou le Japon. Vous pouvez miser sur des objets décoratifs pour vous rapprocher au maximum de la décoration asiatique comme : 

La statue du guerrier Guan, les statues asiatiques sont un élément incontournable de leur décoration. Cette statue existe de toutes les dimensions et il est simple d’en trouver, elle apporte la paix et l’harmonie. 

À lire Lidl : fini les câbles désordonnés avec ce gadget SILVERCREST à moins de 8 € !

La statue du Bouddha est, elle aussi, incontournable dans la décoration asiatique, il existe différentes représentations du Bouddha. Il représente l’amour envers tous les êtres humains, apporte chance et bonheur au sein d’un foyer. 

La statue de moine bouddhiste, il en existe de toutes les formes, mais généralement, c’est sous forme de figurines qu’elles existent. 

Hormis les statues cultes, vous pouvez aussi opter pour des tablettes en bois gravées de mantras et qui servent de support pour les prières notamment. Un moulin à prières qui est aussi un objet culte de la décoration asiatique. Des peintures bouddhistes, qui sont des peintures faites sur toiles et qui ajoutent une touche asiatique à votre décoration intérieure. Vous pouvez aussi mettre un attrape-rêves pour une touche exotique dans votre décoration asiatique.

Quels objets de décoration asiatique ajouter à son intérieur ?
  • Save
Source : shutterstock.com

Comment bien choisir ses pièces ?

Pour la décoration inspirée de la Chine, vous pouvez vous inspirer du feng shui pour faire la décoration de votre intérieur. Le feng shui est un art millénaire qui prend ses racines au cœur même de la culture chinoise. Pour le mobilier, vous pouvez trouver vos inspirations dans les arts de la table chinoise ou de mobiliers à l’inspiration orientale. En règle générale, les meubles chinois sont faits à partir de bois et recouvert d’une laque rouge et noir. 

À lire Comment choisir une literie hypoallergénique ?

Il n’y a pas que le visuel qui compte dans la décoration chinoise, mais également les odeurs, pour cela, vous achetez potentiellement des encens naturels. Les motifs brodés et la porcelaine sont aussi très communs dans la décoration chinoise. 

Pour décorer à l’image de l’Inde, privilégiez des couleurs chaleureuses, pour le mobilier des tables basses, des banquettes indiennes colorées et des tapis avec des motifs esthétiques feront l’affaire. Pour les rideaux le voilage est conseillé, par exemple, utilisez des couleurs vives telles que le jaune. 

Pour la décoration inspirée de la Thaïlande, il vous faudra réfléchir à des espaces organisés et minimalistes, en général, il n’y a que le strict nécessaire. La décoration thaïlandaise est très initiée à la spiritualité, n’hésitez pas à utiliser des illustrations sur vos murs ou disposez des statues représentant des personnages religieux. Le bois est un matériau très utilisé dans la décoration thaïlandaise. Par exemple, le teck massif qui est un bois réputé pour être très solide et magnifique. 

Quelles erreurs éviter ?

La décoration asiatique peut être facile à réaliser si l’on en prend bien connaissance avant de s’y lancer et de commettre certaines erreurs. La décoration asiatique est inspirée de différents pays comme la Chine, la Thaïlande ou encore le Japon, chacun de ces pays possède une culture qui lui est propre. C’est pour cela qu’il y a des erreurs qu’il ne faut surtout pas faire. 

À lire 6 secrets d’aménagement pour mettre en valeur votre salle à manger !

Des fleurs ou des plantes séchées qui peuvent être mourantes ou malades est l’une des premières erreurs qui peuvent être commises. Les plantes vertes et fraîches apportent de la vie à la pièce contrairement aux plantes séchées qui peuvent transmettre des ondes plutôt négatives. 

Les plantes tranchantes ou avec des épines ne sont pas non plus les bienvenues dans la décoration asiatique, privilégiez les plantes aux feuilles arrondies et sans épines pour donner de la douceur et de la légèreté à votre pièce. 

Une autre erreur qui peut être commise avec les miroirs, ce sont les miroirs de bagua présents dans votre décoration. Les miroirs bagua ne doivent pas être utilisés pour décorer votre intérieur, mais se mettre à l’extérieur de votre maison.

Quelles erreurs éviter ?
  • Save
Source : shutterstock.com
  • Save

Partagez votre avis