Ctendance

Jardin

Comment aménager un espace zen dans le jardin ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 1

Comment Amenager Un Espace Zen Dans Le Jardin.jpg

Avoir un espace zen dans votre jardin vous permet de vous relaxer sans sortir de chez vous. Pour réaliser ce petit coin cocooning, il vous suffit de disposer du mobilier adéquat, de décorer l’espace avec le bon éclairage et de profiter du son apaisant d’une fontaine de jardin. Découvrez tous nos conseils pour aménager un espace zen dans votre jardin !

Créez un espace zen avec une fontaine de jardin

La fontaine de jardin est un aménagement idéal pour se créer un petit espace zen dans le jardin. Elle est apaisante et décorative. Elle procure également une touche de fraîcheur à votre espace vert. De nombreux modèles de fontaine de jardin sont accessibles dans le commerce. Qu’elle soit à cascade ou à débordement, choisir une fontaine de jardin implique de prendre en compte différents critères.

Le type de matériau

Des matériaux de diverses natures sont utilisés pour la fabrication des fontaines de jardin. Il existe ainsi des fontaines de jardin en pierre, en métal, en fonte, en bois et en résine. Avant de choisir l’un ou l’autre des matériaux, vous devez vous assurer que le matériau est traité et résistant à l’eau.

Le design de la fontaine

La fontaine de jardin est un élément qui est capable de s’adapter à n’importe quel type d’ambiance dans votre jardin. Vous pouvez de même l’intégrer à toutes vos envies de décoration. Il vous suffit de choisir le style adéquat. Vous avez le choix entre des fontaines de jardin modernes, antiques, exotiques

Le jet d’eau

Le jet d’eau varie selon chaque modèle de fontaine de jardin. Certaines fontaines de jardin proposent une cascade ou une chute d’eau. On trouve aussi sur le marché des modèles dont le jet est du style geyser. Il est tout aussi possible d’avoir une fontaine de jardin avec robinet. Le choix va dépendre surtout de votre préférence.

L’emplacement dans le jardin

L’endroit où vous souhaitez installer votre fontaine de jardin constitue de même un critère important. Une fontaine murale sera parfaite si vous voulez habiller un mur de votre jardin. Vous pouvez aussi opter pour une fontaine à oiseaux à installer au cœur du jardin afin de les attirer. Notez aussi qu’un emplacement sous les arbres sera parfait pour se reposer à l’ombre.

Une fois que vous avez choisi votre fontaine de jardin, vous pouvez l’installer vous-même. C’est, en effet, un dispositif qui est livré sous forme de kits à installer soi-même. Dans la plupart des cas, il vous suffit de fixer le socle de la fontaine avec du ciment puis de mettre la fontaine dessus après son montage. Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui réalisera l’installation pour vous.

fontaine de jardin zen

Construisez un petit pavillon extérieur

Un petit pavillon de jardin peut aussi vous servir d’espace zen dans votre extérieur. Le pavillon apporte de l’esthétisme à votre jardin. Son toit rigide vous abrite de la rosée et de la pluie. Vous pourrez boire tranquillement votre thé entre amis. Vous pouvez aussi l’utiliser comme pièce supplémentaire dédiée à vos séances de lecture, de méditation et bien sûr de relaxation.

À l’instar de la fontaine de jardin, le pavillon de jardin est fabriqué avec divers matériaux. Il y a des pavillons en bois, en résine ou PVC, en métal, etc. Le pavillon en bois s’intègre facilement à tous les décors. Le modèle en métal procure une touche industrielle à la décoration. Quant aux pavillons en PVC ou résine, ils embellissent facilement le lieu.

Pour optimiser votre petit havre de paix, vous pouvez ajouter des luminaires. En effet, certains pavillons de luxe offrent la possibilité de faire un raccordement électrique. Choisissez des luminaires qui vous permettent de créer une ambiance feutrée.

Installez un hamac dans votre jardin

Le hamac est un mot qui fait penser aux vacances, à la plage, au repos. Ce siège suspendu est, en effet, souvent utilisé pour se prélasser à la plage ou pour se reposer à l’extérieur, parfois en pleine nature, en écoutant les bruits des animaux et les murmures de l’eau. Il est possible de recréer une telle ambiance dans votre jardin en y installant un hamac.

Afin de profiter au maximum de votre instant de détente, optez pour un modèle fabriqué avec une matière naturelle et respirante. Préférez de même un modèle confortable et souple. Vous pouvez l’attacher à un arbre ou à une structure métallique. Si souhaitez profiter de vos moments de relaxation pour lire, vous pouvez installer un hamac chaise. Il offre un soutien parfait à votre dos et à votre nuque.

L’usage du hamac est aussi bon pour la santé. Il permet de lutter contre le stress. Le hamac soulage les douleurs du dos et réduit la sensation de jambes lourdes. Il est aussi efficace contre l’insomnie. En optant pour un hamac décoratif, vous profitez de ses nombreux bienfaits tout en sublimant votre jardin. En choisissant un équipement large, vous pouvez y ajouter plusieurs coussins de forme et de couleurs différentes pour le rendre plus douillet.

hamac jardin

Installez une banquette vintage dans le jardin

La banque est un mobilier que vous pouvez aussi utiliser pour créer votre espace zen au sein de votre jardin. C’est un ameublement confortable et convivial. Il vous permet de vous reposer dans le jardin sans abimer votre gazon. La banquette est une très bonne alternative au salon de jardin.

Vous pouvez choisir une banquette d’angle ou un modèle en forme de U afin de disposer d’assez d’espace où vous reposer confortablement. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pouvez réaliser vous-même votre banquette en superposant des palettes en bois que vous allez adosser à un mur de votre jardin. Ensuite, il vous suffit d’y poser un beau matelas, plusieurs coussins et le tour est joué.

Pour une ambiance encore plus zen, vous pouvez aussi installer votre banquette sous la pergola. Pensez à y poser une multitude de coussins de formes et de couleurs diversifiées. Plus vous mettrez de coussins, plus la banquette sera douillette.

L’aménagement d’un espace zen dans le jardin est, comme vous pouvez vous en rendre compte, assez facile. Vous devez simplement y intégrer quelques objets et mobiliers. Il ne vous reste ensuite qu’à les décorer selon vos goûts, et vous aurez réussi à créer un petit espace cocooning dans votre jardin.

Partagez votre avis