Ctendance

Décoration

Comment aménager sa maison pour le printemps ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Comment Aménager Sa Maison Pour Le Printemps

Le printemps arrive dans à peine quelques jours. Il est alors intéressant de se servir du retour des beaux jours pour réaménager sa maison. Qu’il s’agisse du traditionnel grand ménage de printemps ou d’un rafraîchissement de la décoration, cela vous offrira un sentiment de renouveau bien agréable pour la période.

Le grand ménage de printemps

Que nettoyer chez soi à l’occasion du retour du printemps ? Tout ! Cela vous permettra de vous vider la tête, mais également d’avoir une maison prête pour le retour des beaux jours. Prenez un week-end pour nettoyer votre espace de fond en comble. Les sentiments de fierté  et de satisfaction n’en seront que plus beaux.

Nettoyer ses pièces

Si vous avez une grande maison, peut-être que cette étape vous effraie. Pourtant, peu importe la taille de l’espace dans lequel vous vivez, un grand nettoyage s’impose. Après les longues journées, il sera très agréable pour votre intérieur de se voir totalement propre.

Pour cela, armez-vous de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et des autres produits ménagers que vous utilisez pour rendre son éclat à votre intérieur.

Ne négligez aucune pièce. Même si le dessus des meubles ou le dessous des lits vous repoussent, il est nécessaire d’y passer. La poussière accumulée est mauvaise pour votre environnement, mais également pour votre santé.

Faire du tri

Le ménage de printemps ne s’arrête pas à un simple nettoyage de son logement. Un grand tri peut également être nécessaire. 

Dans chaque pièce ou chaque placard de votre maison se trouvent forcément des objets dont vous n’avez aucune utilité. Qu’il s’agisse d’un vieux mixeur qui prend la poussière, de vêtements que vous n’appréciez plus ou de jouets que les enfants ont délaissés, ils ne font que créer du désordre chez vous. Pour changer cela, faites du tri. Tout ce qui ne vous sert plus peut être revendu en seconde main ou donné à des associations.

A lire aussi  Illuminer une pièce sombre : comment faire ?

Vous retrouverez un espace perdu depuis trop longtemps, que vous pourrez réinvestir directement.

Redécorer sa maison

Pour donner un bon coup de frais à sa maison, rien de tel que de renouveler quelque peu sa décoration. Pour ce faire, quelques astuces devraient vous être bien utiles.

Des pièces aux couleurs pastel

Les couleurs pastel représentent totalement la période qu’est le printemps. Lilas, vert amande, rose pâle, bleu ciel… Si vous souhaitez ajouter une nouvelle décoration, des coussins à votre canapé ou même acheter de nouveaux ustensiles de cuisine, tournez-vous vers ce genre de couleurs

Si vous souhaitez un véritable changement, elles feront également de très jolies teintes pour repeindre un mur ou une pièce.

Ajouter de la verdure

Qui dit printemps dit retour des fleurs et de la verdure. Investissez dans quelques plantes qui apporteront beaucoup de cachet à votre intérieur. Un joli bouquet de fleurs composé offrira de la vie et de la couleur dans votre salle de séjour par exemple. Une plante tombante, posée sur le dessus d’un meuble, sera pareillement très jolie.

Si vous n’avez pas la main verte, rien ne vous empêche d’acheter de fausses plantes ou des fleurs séchées.

Pour les disposer, n’hésitez pas à acheter des vases colorés, une fois de plus dans une couleur pastel, ou même avec un motif.

Changer les meubles de place

Une astuce qui ne vous coûtera rien, mais qui s’avèrera très efficace pour redynamiser votre intérieur : changez les meubles de place. Cela transformera instantanément les pièces auxquelles vous êtes désormais bien plus qu’habitué.

A lire aussi  3 Idées pour parfumer votre maison et créer une atmosphère chaleureuse

Inversez le canapé avec le meuble télé, la bibliothèque avec un fauteuil ou les décorations de place. Le changement sera incroyable, en un minimum de temps et peu d’efforts… N’hésitez pas à vous faire aider pour ne pas risquer de vous blesser.

Réaliser des DIY

Quelle belle période pour réaliser des DIY ! Seul, en famille ou entre amis, pourquoi ne pas prendre le temps de réaliser une activité manuelle pour apporter des petites décos à votre intérieur.

Réutilisez, par exemple, des pots en verre de confiture ou de sauce tomate lavés pour en créer des pots de rangements, des vases ou même des bougeoirs. Grâce à de la peinture, des scotchs adhésifs décoratifs et des marqueurs, relookez-les totalement. Une astuce simple et économique, qui saura faire son effet.

Partagez votre avis