Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Chute de températures ? Allumez vos chauffages sans vider vos portefeuilles !

Quand la température baisse, rallumer le chauffage devient une nécessité ! Comment chauffer efficacement votre maison tout en économisant de l’argent ? Découvrez nos conseils !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

La saison hivernale approche à grands pas et le climat devient de plus en plus froid. Dans peu de temps, vous allez devoir allumer votre chauffage. Étant donné les prix de l’énergie actuels, la première chose qui devrait vous alarmer, c’est certainement votre facture de gaz et d’électricité ! Dans ce cas, comment réduire la dépense sur le chauffage tout en gardant votre logement à la bonne température ? Explications.

Commencez par allumer votre chauffage si les températures baissent

Il n’y a pas si longtemps, vous vous baladiez en short et t-shirt ! À présent, et à l’aube de l’hiver, à certaines heures de la journée, il vaut mieux vous couvrir. Nombre de personnes ont été obligés d’allumer leur chauffage, elles qui espéraient retarder cela dans le but de faire des économies d’énergie

D’après les experts, au cas où la température chute à 19 °C, voire moins, durant plusieurs jours, il serait grand temps d’allumer le chauffage, bien que, depuis une semaine, la température moyenne frôle les 13 °C. Selon les prévisions, en ce mois de novembre, il semblerait que la température chute encore pour approcher les 11 °C. Bien entendu, ce ne sont que des prévisions à l’heure actuelle.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Cela dit, il est plus qu’évident que l’automne cède le passage à l’hiver et à ses journées glaciales. Allumez le chauffage !

La bonne conduite à adopter entre la baisse de température et votre chauffage

Pour contourner les déperditions de chaleur et garder votre foyer constamment chauffé, il est indispensable d’intervenir intelligemment. D’entrée de jeu, comme le conseillent certains spécialistes, il est recommandé de nettoyer vos radiateurs de la poussière, puis :

  • Fermez les portes des chambres pour donner la possibilité d’une hausse plus accélérée de la température et éviter toute fuite de chaleur.
  • Conservez une température moyenne de 19 °C dans la cuisine et le salon et de 17 °C dans les chambres.

Peu importe votre type de logement, les prochaines factures énergétiques peuvent être salées malheureusement. C’est pourquoi, il est indiqué de faire appel à un conseiller dans le but de rectifier ou de reconsidérer votre contrat avec votre fournisseur d’énergie selon vos besoins et votre budget de manière à éviter les coûts supplémentaires.

Par quelle façon faire des économies de chauffage ? 

Il existe des éco-gestes qui peuvent réellement vous aider à faire de belles économies de chauffage. Parmi ces derniers, on vous conseille de commencer par : 

À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

  • Chauffer uniquement lorsque c’est indispensable : vous n’êtes pas obligé de laisser votre chauffage allumé quand la météo est clémente.
  • Retirer les meubles autour du radiateur : l’efficacité du chauffage ne dépend pas uniquement du type de chauffage choisi, mais également de son emplacement. Déplacez donc tous les meubles placés devant le chauffage, pour éviter d’entraver la propagation de la chaleur.
  • Renforcer l’action de vos fenêtres : selon vos moyens, investir sur le triple vitrages s’avère une option extrêmement intéressante, vous pourriez faire des économies d’énergie considérables.
  • Exploiter les volets comme armure thermique : Si vous possédez des volets, alors on vous conseille vivement de les fermer la nuit. Ils interviennent comme une barrière complémentaire qui permet de garder la chaleur à l’intérieur.
  • Fermer les portes des pièces froides : il en existe deux ou trois, à cause de leur utilisation restreinte, notamment durant la journée. Il faut simplement les fermer pour que les autres restent bien chauffées. 

D’autres astuces sont à prendre en compte pour économiser davantage sur vos factures. Par exemple, vous avez la possibilité d’ouvrir vos volets pendant la journée, surtout si celle-ci est merveilleusement bien ensoleillée, ce qui réchauffera votre maison gratuitement !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis