Tendance : le matelas en latex

Tendance Le Matelas En Latex
Il est recommandé de changer de literie en moyenne tous les 7 ans. Si les Français sont peu nombreux à suivre cette recommandation, en revanche, ils sont nombreux à se plaindre de maux de dos et de problèmes de sommeil… Coïncidence ? Bien sûr que non ! La qualité de la literie est essentielle à un bon sommeil, c’est même souvent la base du problème. Or, en literie comme dans d’autres secteurs, il y a des modes : certaines sont à suivre et d’autres non. Aujourd’hui, on aborde donc la thématique du matelas en latex : très tendance, est-il vraiment le meilleur matelas ? A-t-il des inconvénients ? Des alternatives ?

D'où vient le latex des matelas ?

Le latex des matelas peut avoir deux origines, soit naturelle, soit synthétique : les deux produits diffèrent en particulier au niveau de leur aspect écologique.

Le latex naturel

Le latex naturel provient de la sève d'un arbre appelé hévéa. Entièrement biodégradable puisque naturel, à peine transformé, un matelas en latex est dit naturel seulement si sa composition excède les 85% de sève d'hévéa. Le latex naturel dispose de qualités antibactériennes, anti-acariennes et donc, hypoallergéniques qui en font un produit particulièrement adapté aux dormeurs sensibles au niveau du système respiratoire et de la peau.

Latex Naturel

S'il existe bien des personnes allergiques aux protéines de la sève d'hévéa, une proportion non négligeable des personnes "allergiques au latex" le sont en fait à l'un des composants chimiques ajoutés dans le produit, qui n'est donc plus naturel. Seul un dermatologue pourra vous éclairer sur la question, mais cela vaut la peine de savoir si vous êtes réellement allergique au latex naturel ou au caoutchouc.

Le latex synthétique

C'est la version synthétique de la sève d'hévéa : on reproduit simplement ses qualités élastiques en laboratoire, pour obtenir les mêmes propriétés à moindre coût. Cependant, le latex synthétique est obtenu à partir de la pétrochimie, et donc, de dérivés de fossile. Pas très écolo, et surtout, non renouvelable ! On peut associer une part de latex synthétique au latex naturel : sous forme de gel, il apporte confort et moelleux au couchage.

Une fabrication artisanale

L'avantage de travailler avec un produit naturel, c'est qu'on peut opter pour un matelas en latex artisanal, c'est-à-dire fabriqué à la main sans ajout de produit chimique et 100% bio, à partir de latex 100% naturel et de coton biologique. Fabriqué de manière traditionnelle et labellisé Eurolatex, à la demande, le matelas artisanal est bien loin des productions industrielles à grande échelle qui se soucient peu de la qualité des produits qu'elles sortent à la chaîne.

Ce type de matelas en latex artisanal dispose de deux faces, été et hiver, aux densités et propriétés d'accueil différentes : plus ferme en été pour plus de fraîcheur, il se fait plus moelleux en hiver avec un accueil plus enveloppant. Plus l'âme d'un matelas contient du latex naturel, plus le matelas bénéficie de confort, de qualités élastiques et d'aération. Vous bénéficierez ainsi d'un matelas sain, respirant et confortable en latex naturel, fabriqué "comme avant" et conçu pour durer tout en vous garantissant un excellent confort.

La housse en coton biologique confère en plus au matelas un accueil moelleux et un contact agréable, mais surtout sans risque pour la santé.

Pourquoi se tourner vers un matelas en latex ?

D'accord, il est tendance, il est bio (enfin, quand il est conçu de latex naturel !), mais en quoi le matelas en latex est-il un meilleur choix pour sa literie ?

Confort et durabilité

D'abord, le latex est connu pour sa grande durabilité. Si un matelas classique doit être renouvelé tous les 7 ans parce qu'il perd ses qualités d'accueil et de soutien au-delà de cette période, le matelas en latex peut largement tenir 10 ans. C'est donc un produit plus durable en plus d'être plus naturel. Les propriétés naturellement élastiques de la matière première lui offrent un confort inégalé, à la fois souple et ferme, et surtout, une tendance à reprendre sa forme initiale au lieu de garder la forme de votre "creux". Cette capacité à éviter les déformations durable est un des traits de sa longévité.

Confort Matelas Latex

Le confort d'un matelas en latex s'apprécie au niveau de :

  • l'accueil : c'est l'impression que l'on ressent quand on se couche sur le matelas, ou qu'on s'assied dessus, bref son élasticité.
  • le soutien : fondamental pour un bon confort et une bonne santé, un bon soutien évite les douleurs dorsales ou cervicales.
  • la densité : rien à voir avec l'épaisseur ! Il s'agit du degré de fermeté du matelas en lui-même.
  • la fermeté : c'est la sensation de "dureté" ou de souplesse d'un matelas.
  • la résilience : c'est la durabilité du matelas, sa capacité à récupérer sa forme initiale quand le dormeur bouge, ou après des années de bons et loyaux services.
  • l'indépendance de couchage : la capacité à absorber les mouvements est particulièrement intéressante pour les couples.

Aération et hygiène

La structure alvéolée du latex naturel concourt naturellement aux qualités respirantes du matelas, parmi les meilleurs du marché avec celui à ressorts ensachés. Il assure donc une meilleure régulation de la chaleur et de l'humidité. Aucun dormeur n'aime cette sensation d'humidité sur les draps causée par la transpiration qui "stagne" sur un matelas trop "plastique", qui en plus d'être désagréable, crée un climat propice à l'apparition de moisissure et à la prolifération des acariens.

Un matelas 100% latex naturel est également 100% bio et biodégradable : son impact sur la planète est réduit par rapport à un matelas en mousse synthétique par exemple. Contrairement à la plupart des literies classiques, il n'émet pas de composés organiques volatils (COV).

Enfin, le coutil qui entoure le matelas a aussi son importance : choisissez-le en laine, lin ou coton bio, sain, et si possible labellisé Oeko-Tex, pour vous assurer un confort de sommeil idéal.

Accueil et soutien

Avec ses propriétés élastiques, le latex permet de fabriquer des matelas au confort enveloppant et progressif. Adapté aux couples, il offre une excellente indépendance de couchage : plus de réveils nocturnes provoqués par les mouvements intempestifs de votre compagnon de sommeil ! Il est aussi beaucoup plus agréable pour les dormeurs qui préfèrent se coucher sur le côté.

Soutien Matelas

Avec un matelas classique, ferme ou souple, à ressorts ou en mousse, des points de pression se forment sur l'épaule et la hanche en contact avec le matelas, ce qui peut provoquer des douleurs à la longue et entraîner une mauvaise position de sommeil. Le matelas en latex soulage donc ces points de pression parce qu'il est à la fois tonique et élastique.

Les matelas en latex disposent de 3 à 7 zones de soutien, ce qui est particulièrement élevé, pourvu que l'épaisseur soit d'environ 18cm avec une densité supérieure à 63kgs par mètre cube. C'est parce que le soutien est ferme que la colonne vertébrale du dormeur est bien maintenue : en dormant sur un matelas en latex, vous évitez les "creux" qui vous font tordre le dos et vous réveiller le matin avec des douleurs lombaires.

Les inconvénients du matelas en latex

Parce qu'il n'a pas que des qualités, voici un tour d'horizon des petits défauts du matelas en latex.

Le prix

C'est son premier et principal inconvénient. Le matelas en latex de haute qualité, a fortiori en latex naturel et artisanal, est un des types de matelas les plus chers du marché. C'est dû au prix de sa matière première, l'hévéa, ressource certes renouvelable, mais soumise aux lois de l'offre et de la demande. C'est aussi dû aux techniques plus ou moins complexes mises en œuvre pour sa fabrication.

Cependant, quand on examine ce prix par rapport à la durée de vie du matelas, on se rend compte qu'il peut être un très bon calcul. Remplacer un matelas en mousse de base tous les deux ou trois ans parce que vous sentez les lattes ou les ressorts du sommier à travers vous reviendra au final plus cher qu'investir dans un vrai bon matelas en latex qui vous durera 10 ans ou plus.

Le poids

Si pour la plupart des matelas, l'épaisseur est synonyme de qualité, pour le latex il est recommandé de choisir une bonne épaisseur, entre 15 et 20cm minium pour bénéficier d'un meilleur confort. Un matelas en latex naturel sera plus lourd qu'un matelas en latex synthétique par exemple. Ce poids est principalement dû à l'épaisseur et à la densité du matériau.

En général, un matelas 2 places classique pèse dans les 20 kilos, contre 30 kilos pour le Queen size et 40 kilos pour le King size. Ce qui rend le maniement d'un matelas en latex un peu compliqué, ce n'est pas son poids, mais bien sa souplesse : il se plie et se roule dans tous les sens. Pour le retourner sur sa face hiver ou été par exemple, il vaut mieux être deux.

La fermeté

Selon la quantité de latex naturel qu'ils contiennent, les matelas en latex peuvent être très fermes. Faites attention à choisir une densité qui convient à votre poids et au type d'accueil que vous appréciez : en fonction de votre morphologie, de votre position de sommeil préférée, etc. Si vous pouvez l'essayer, c'est encore mieux ! Mais en général, on ne recommande pas le matelas en latex naturel aux personnes à très forte corpulence qui préfèrent dormir sur le ventre ou sur le dos : préférez-lui le matelas à ressorts.

En règle générale, plus vous êtes corpulent, plus vous devez vous diriger vers un matelas ferme.

Quelles alternatives au latex pour les matelas ?

Le latex est-il vraiment le matériau ultime pour les matelas ? Ou existe-t-il des alternatives pour un prix et un confort similaire ?

La mousse froide

Proche des sensations du matelas en latex, le matelas en mousse froide polyuréthane (PUR) dispose d'une grande adaptabilité et d'un grand confort de couchage. Il est souvent designé avec des zones de couchage spécifiques pour améliorer encore plus son ergonomie. Entièrement synthétique, il est loin d'être écologique ! Son nom de mousse "froide" lui vient de son procédé de fabrication, où le polyuréthane est coulé en blocs avant d'être durci à basse température.

Très flexible, on l'appelle aussi mousse hautement élastique. Le matelas en mousse froide convient à tous les âges et toutes les positions de sommeil, y compris les dormeurs les plus agités et ceux qui ont des problèmes de dos. Cependant, il n'est pas forcément très agréable pour ceux qui transpirent beaucoup la nuit, et dégage souvent une odeur chimique qui peut être gênante.

La mousse de gel

Nouveau produit tendance sur le marché de la literie, il est aussi très cher : le matelas en mousse de gel s'adresse aux personnes qui aiment le couchage souple, qui dorment sur le côté et ne remuent pas trop la nuit. Il est idéal pour les personnes souffrant de douleurs dorsales ou cervicales, aux personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine ainsi qu'aux personnes allergiques. Niveau sensations, il ressemble un peu aux matelas à eau, à cause du gel visqueux ajouté à la mousse de polyuréthane qui entre dans leur composition. C'est un genre d'hybride entre la mousse froide et le matelas à mémoire de forme.

Doté d'une très bonne ventilation, son climat de sommeil est plus frais que le matelas en latex, avec un accueil plus souple et enveloppant, compatible surtout avec les sommiers à lattes réglables et rigides. En revanche, c'est un matelas très lourd difficile à manipuler. Il n'est pas adapté aux dormeurs qui apprécient l'accueil ferme, et encore moins aux personnes à forte corpulence (plus de 100 kgs) qui dorment sur le ventre.

Attention au choix du sommier

En règle générale, il faut accorder la technologie du sommier à celle du matelas. Un matelas à ressorts sera ainsi plus efficace et durable sur un sommier à ressorts, et un matelas en mousse sur un sommier à lattes. Le matelas en latex quant à lui est très adaptable, vous pouvez donc le poser sur un sommier à lattes espacées de maximum 5 centimètres ou à plots, et il peut aussi s'adapter à un sommier à lattes réglable en hauteur, bien pratique pour les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.