5 conseils pour bien choisir son matelas en latex

alt="Matelas Latex"
Choisir un matelas est une étape importante et cela pour deux raisons : il détermine votre confort durant la nuit et il représente un investissement assez conséquent. Les matelas en latex étant réputés pour leur niveau élevé de qualité, ils représentent un choix judicieux pour passer des nuits calmes et reposantes. Voici quelques informations pour faire votre choix dans de bonnes conditions.

Quelques mots sur le latex

Pour bien choisir son matelas latex, il faut déjà savoir ce qu’est le latex et ses avantages.

Le matelas est composé principalement de latex et le plus souvent il est traité en un seul bloc. Certains matelas sont fabriqués avec une couche de latex sur une couche de mousse. Il existe deux sortes de matelas : le latex et le 100 % latex.

Le latex est un matériau élastique provenant de l’hévéa, à l’état brut. Il ne contient ni composant organique ni composant chimique, dans son état naturel. Le matelas en latex peut être en latex de synthèse ou en latex naturel, dans ce cas, il contient au minimum 85 % de lait d’hévéa.

Le latex naturel : il se distingue par son élasticité naturelle qui vous apporte un sentiment de confort comparable à nul autre. Il est ultra résistant et il a une durée de vie très importante. Sa densité varie de 65 à 95 kg/m3, selon le confort souhaité. Ses fibres en font un matelas respirant qui permet de réguler la température du lit.

Le latex : Son confort est impressionnant et cela est dû en particulier à son élasticité qui permet une bonne répartition de la pression du corps. Il possède une durée de vie qui est très bonne. Sa densité varie entre 60 et 70 kg/m3.

Le latex synthétique : c’est un dérivé du pétrole et il a été conçu lors de la Seconde Guerre mondiale.

Si vous aimez les accueils toniques, le matelas en latex répond parfaitement à cette attente.

Ses principales qualités :

Il est parfaitement respirant : Il n’est jamais humide ni trop chaud. Il comporte dans certains cas des canaux de ventilation dans le matériau. Ce type de modèles est particulièrement conseillé à ceux qui recherchent une literie restant la plus hygiénique possible.

Il possède une face hiver et une face été : Ce choix s’impose si vous êtes particulièrement sensible à la chaleur en été et au froid en hiver.

La plupart des modèles possèdent des zones de confort différentes, allant de 3 à 7. Il est possible ainsi d’adapter le matelas à la zone du corps soutenue. Elle est souvent plus souple au niveau des épaules et plus ferme au niveau des lombaires.

La qualité du soutien ne varie pas contrairement aux matières thermoréactives telles que la mémoire de forme. Si vous aimez les soutiens plus fermes, il faut choisir un matelas avec une grande densité de latex.

Pour vous aider à faire votre choix, voici les différentes densités et leur niveau de soutien :

  • De 80 kg/m3 à 83 kg/m3 : il offre un soutien très ferme.
  • De 75 kg/m3 à 80 kg/m3 : son soutien reste ferme.
  • De 65 kg/m3 à 75 kg/m3 : son soutien est plus souple.
Choisir Matelas En Latex
© istock

Les zones de confort : un élément important

Il existe trois types de matelas en latex avec des zones de confort en nombre différent.

Le matelas trois zones de confort :

Il concerne les matelas latex d’entrée de gamme. Ils offrent un confort différencié entre la partie pied-cuisse et la partie tête-épaule. C’est un confort qui convient parfaitement aux personnes qui dorment sur le dos. Ce n’est en revanche pas adapté aux personnes qui dorment sur le côté.

Le matelas cinq zones de confort :

Les cinq zones de confort différentes offrent un soutien inégalé que ce soit au niveau de la tête, du dos, des épaules, des pieds et des cuisses. Le soutien est plus ferme pour les lombaires et il s’enfonce davantage au niveau des épaules. C’est certainement le matelas le plus adapté aux problèmes de dos.

Le matelas sept zones de confort :

Ces matelas en latex sont plus onéreux que les matelas 5 zones de confort. Or, il faut savoir que ces derniers ne sont valables que pour les personnes extrêmement sensibles qui en tireront parti.

Quelle épaisseur choisir ?

L’épaisseur de la plaque de latex joue un grand rôle pour le confort du dormeur. Plus l’épaisseur est importante, moins vous ressentez l’effet de talonnement. C’est surtout vérifiable en position assise. L’épaisseur pour un matelas latex varie de 15 à 18 centimètres de manière générale.

Plus, il est épais, plus la durée de vie sera longue et plus il sera confortable. Il existe des épaisseurs supérieures pour ceux qui le souhaitent, elles peuvent aller jusqu’à 27 cm.

Quelle taille de matelas en latex choisir ?

La taille du matelas est un critère qui est également important. Il faut trouver celle qui convient à votre morphologie et à la taille de la chambre. La taille standard pour une personne est de 90 x 190 cm. Si vous êtes grand, privilégiez un matelas de 90 x 200 cm, et si vous bougez beaucoup la nuit, 120 x 200 cm est recommandé. Pour deux personnes, les dimensions s’étalent entre 140 x 190 cm et peuvent aller jusqu’à 200 x 200 cm.

Quel cœur de matelas choisir ?

Le cœur peut être composé de latex naturel ou de latex synthétique. Chacun présente ses atouts :

Le latex naturel est antibactérien, antiacarien et hypoallergénique et de ce fait recommandé aux personnes allergiques ou sensibles. Choisissez de préférence un matelas certifié ecolabel pour vous assurer une qualité optimale.

Le latex synthétique est plutôt choisi par les personnes aimant les conforts assez moelleux. Si vous transpirez facilement et beaucoup la nuit, vous apprécierez ses propriétés thermorégulatrices. Il est composé de polyuréthane et de latex naturel.

En conclusion : le choix doit être réfléchi et il faut tenir compte de plusieurs critères pour obtenir une satisfaction complète. Le mieux est encore d’essayer les matelas si vous en avez la possibilité pour sélectionner la densité qui vous convient le mieux, notamment.

À lire aussi : Comment nettoyer un matelas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.