Comment aménager une très grande chambre ?

Aménagement Grande Chambre
Nous avons tous tendance à rêver de grands espaces où il est facile de respirer et de se mouvoir, cependant parfois ces grandes superficies sont déroutantes. Si vous avez une très grande chambre, la meubler n’est pas toujours très simple. Pour une pièce stylée et confortable, suivez nos astuces et nos idées !

Séparez la chambre en zones distinctes

Occuper une très grande chambre n’est pas aussi facile que nous pourrions le penser au premier abord. Quand celle-ci dépasse 15 m², le lit a tendance à flotter dans l’espace, l’ambiance est alors peu enveloppante et cosy. L’une des solutions envisageables consiste à créer des zones bien délimitées qui répondent à différentes fonctions. Si la plupart des chambres accueillent un lit et un rangement, ce vaste espace va répondre à d’autres problématiques.

Vous pouvez vous inspirer des suites d’hôtel et y introduire en plus de l’espace sommeil, un coin dressing, un coin salon, bureau, coiffeuse, salle de bain… Ces zones peuvent être simplement délimitées visuellement ou séparées pour plus de lisibilité de l’espace. Cette manière de procéder dépend essentiellement de vos goûts et de vos envies.

Il faut avant tout tenir compte de vos besoins et de vos goûts. Pour certains ne pas séparer la partie travail de la partie sommeil n’est pas envisageable alors, que pour d’autres, ce n’est pas un problème.

Si vous devez ajouter une partie salle de bain, celle-ci peut rester ouverte sur la chambre ou cloisonnée de manière complète ou partielle, à l’aide d’une verrière. C’est la même chose pour le dressing.

Placez votre lit au centre de la pièce

Cet agencement permet d’utiliser les mètres carrés, dont vous disposez en laissant le lit au cœur de la chambre. Vous le dégagez des murs et vous adossez au lit un meuble qui fait office de tête de lit et qui coupe un peu l’espace. Il devra alors déborder de chaque côté et être d’une hauteur suffisante sans monter jusqu’au plafond. Derrière ce semi-cloisonnement, vous pouvez ajouter une partie dressing très facilement. Un bureau peut également y prendre place. Quand vous êtes dans votre lit, vous avez plus la sensation d’être dans un cocon. La décoration va jouer un rôle primordial. Un joli papier peint ou une peinture au coloris profond et doux habille la tête de lit.

La décoration des murs

Une grande superficie autorise toutes les fantaisies. Optez pour un papier peint graphique ou végétal sur un ou deux murs. Cela permet de donner de la personnalité à cette pièce et un petit côté cosy. Les teintes fortes ou plus sombres difficiles à mettre dans des petites pièces ont tout à fait leur place dans cet espace. C’est une option à ne pas négliger. Vous pouvez également mettre un tableau XXL, concevoir un mur d’affiches, de photos ou accrocher un triptyque est possible… alors, profitez-en ! L’objectif reste de corriger visuellement les proportions de la pièce.

Profitez de la place disponible grâce à des meubles imposants

Puisque vous avez la chance d’avoir une grande chambre, lâchez-vous et n’ayez pas peur d’opter pour des aménagements et des meubles XXL. Par exemple, n’hésitez pas à habiller un mur entier avec un dressing ou une tête de lit démesurée. C’est très intéressant dans une très vaste chambre alors que cela étouffe une petite pièce. Le but est également de stabiliser le lit, de le caler. C’est l’occasion d’installer une banquette ou un coffre de rangement au bout du lit.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.