Ctendance

Aménagement

Ces 6 astuces que vous devez absolument connaître pour protéger votre terrasse du vent et profiter de votre extérieur malgré la météo !

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Ces astuces que vous devez absolument connaître pour protéger votre terrasse du vent et profiter de votre extérieur malgré la météo !

Il arrive de vouloir profiter de l’extérieur, sur sa terrasse, durant les beaux jours. Néanmoins, nous ne sommes jamais vraiment à l’abri d’un changement de la météo et dès que le vent apparaît, c’est la panique ! Pour cette raison, voici quelques astuces permettant de profiter de votre terrasse malgré la météo, en la protégeant du vent.

Avoir recours à un brise-vent en verre

Cet équipement permet de continuer à profiter de la vue tout en fournissant une protection du vent. Se déclinant de divers matériaux, vous pourrez opter pour du plexiglas ou du verre, selon vos attentes. Néanmoins, pour parvenir à un résultat esthétique, mettre en place cette solution peut être assez onéreux.

Cependant, vous êtes sûr de pouvoir continuer à regarder au loin, de beaux paysages sans que le vent vous dérange ! Il faudra demander une autorisation pour son installation si vous n’êtes pas propriétaire et si vous êtes en copropriété.

Il est également possible de fermer intégralement l’espace afin de pouvoir utiliser votre extérieur durant n’importe quelle saison. Votre terrasse devient alors une véritable pièce en plus et peut donner l’impression de ne plus avoir d’extérieur.

Installer un brise-vent en bois

Si la vue et les beaux paysages ne sont pas des priorités pour vous, vous pouvez choisir d’installer un brise-vent en bois. Cela peut également assurer une protection contre les regards indiscrets. 

Plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de le réaliser soi-même ou de se le procurer dans le commerce où vous pouvez le trouver soit en kit à monter, soit sous forme de panneaux déjà prêts à l’emploi.

Ce brise-vent apportera de l’élégance et du charme à votre terrasse, en raison du caractère intemporel du bois. Il est également possible de le peindre.

Mettre en place un brise-vent en canisse

Il s’agit d’une solution intéressante si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus naturel. Néanmoins, le PVC imitation canisse remplace des fois la canisse naturelle. En plus de protéger du vent, avoir recours à un brise-vent canisse permet de servir de brise-vue.

Recourir à un store rétractable

C’est une solution idéale si vous souhaitez profiter au maximum de votre extérieur. Il peut également avoir le rôle de brise-vue en plus de celui de brise-vent. Il est possible de l’ouvrir uniquement quand le besoin se manifeste. Il existe différents modèles : 

  • Il peut être à ouverture latérale et s’ouvrir en tirant le côté, il est mobile
  • Il existe en modèle enroulable
  • S’il s’agit d’un balcon, il est possible d’opter pour un pare-vent pliable comme un éventail après sa fixation dans un mur

En général, ils sont tous fabriqués en plastique, en fibres textiles ou en polyester. Il faut s’assurer que le matériau soit assez épais pour être robuste lors de votre achat. Il faut une bonne qualité pour une protection optimale et efficace.

Votre équipement doit aussi être imperméable à l’eau et résister aux rayons UV. Il en existe en différents formats.

Mettre en place une pergola avec panneaux

Vous pouvez toujours procéder à l’installation d’un modèle de pergola avec des panneaux sur le côté. Ils sont en général mobiles, ce qui permet une utilisation selon les besoins. Bien que cette solution soit onéreuse, vous profiterez d’un espace à l’abri du vent.

Faire pousser de la végétation

C’est une solution très intéressante, car peu coûteuse ! Néanmoins, cela peut prendre du temps avant que cette solution prouve son efficacité. La végétation permettra d’apporter non seulement de la verdure à votre extérieur mais servira également comme brise-vue. Cette solution a de nombreux avantages, pouvant être aménagée selon vos préférences et envies.

  • Vous pouvez opter pour un mur végétal, par exemple avec du treillis solide où vous ferez grimper plusieurs espèces de plantes (adaptées à la région dans laquelle vous résidez). Il faut qu’elles soient si possible persistantes pour qu’elles durent dans le temps. Vous pouvez privilégier des plantes comme le jasmin, le chèvrefeuille, les clématites… Elles résistent au vent, donc elles apporteront normalement une protection
  • Vous pouvez également recourir à la création d’une haie pour qu’elle serve de brise-vent. N’hésitez pas à opter pour des plantes à feuillage persistant. 

L’ensemble de ces astuces devrait vous aider à vous protéger du vent !

Partagez votre avis