Pour quelles raisons choisir le canapé Nio ?

Afficher Masquer le sommaire

Enseigne française d’ameublement, la marque Maisons du Monde est créée par Xavier Marie et comprend, environ 20 ans plus tard suite à son développement, plus de 250 magasins dispersés à travers le continent européen entre la France, l’Espagne ou encore le Luxembourg. Outre les différents produits que la marque met en place entre étagères, décorations et tables, celle-ci prévoit aussi plusieurs styles et thématiques plus ou moins exotiques. Je vais m’attarder ici sur la section canapés de l’enseigne et plus précisément sur le modèle Nio ainsi que ses principales spécificités.

Descriptif des propriétés du canapé Nio de chez Maisons du Monde

Relativement petit, je remarque en premier lieu que le canapé Nio reste assez semblable dans sa structure au modèle Haru de la même marque avec une assise doublée qui permet de créer une impression d’épaisseur plus importante. Le produit opte également pour des pieds apparents qui sont censés lui donner un décalage par rapport au fond. J’indique toutefois que le canapé dispose d’un coussin qui lui est dédié et qui a la particularité de ne pas être capitonné. Je précise que le modèle prévoit un certain nombre de variantes que ce soit en termes de tailles, de nombre de places ou encore de couleurs avec :

  • Le vieux rose ;
  • Le bleu pétrole ;
  • Le gris clair ;
  • Le jaune moutarde.

À noter que même s’il m’est possible de trouver des déclinaisons du canapé Nio en fauteuil une place, ce dernier va tout de même conserver son option convertible. Pour les matériaux utilisés, je retiens plusieurs types de bois dont le hêtre, le pin ou encore le peuplier.

Dimensions et design du canapé Nio de la marque Maisons du Monde

Je note que le canapé Nio affiche une longueur de 84 cm, une largeur de 107 cm ainsi qu’une hauteur de 91 cm avec un poids total de 34 kg le classant par ailleurs dans la catégorie des petits modèles généralement prévus pour les pièces de petite taille. Sa suspension est, quant à elle, gérée par un système de ressorts standard.

dimensions et design canape nio marque maisons du monde

Le design du modèle est clairement inspiré du style scandinave notamment lorsque j’associe cet aspect avec les coloris globalement neutres ou clairs de la gamme qui s’accordent souvent avec ce type de décoration. Le canapé peut aussi être mis en place dans un registre vintage ou moderne.

A lire aussi  Comment mettre un plaid sur un canapé ?

Quel niveau de confort apporte le canapé Nio de Maisons du Monde ?

Composé d’une base doublée qui permet de contenir un rembourrage plus important, je souligne donc un confort d’assise de bonne qualité. La composition de cette dernière est par ailleurs liée à une base de mousse polyuréthane de 50 kg par m3 couplé à un dossier comprenant, quant à lui, une matière similaire avec une densité plus importante de 60 kg par m3. J’ajoute à cela le fait que la structure en bois de pin massif soit, elle aussi, renforcée par la mousse avec, ici, une densité qui relève plutôt d’une moyenne de 12 à 30 kg/m3. De plus, l’intégralité du bois utilisé pour ce produit est certifiée par le label FSC qui garantit l’origine protégée des matériaux.

Entretien et utilisation du canapé Nio de la marque Maisons du Monde

Je précise que le modèle de canapé Nio de chez Maisons du Monde ne fait pas partie des versions déhoussables ce qui le rend incompatible avec un lavage standard en machine. Il est cependant assez facile à entretenir étant donné que la majorité de ses matériaux de base ne se détériorent pas avec l’utilisation d’un chiffon ou d’un aspirateur. En ce qui concerne le nettoyage des taches, je conseille plutôt l’application de produits comme du savon sans forcer leur usage, car ceux-ci peuvent créer des auréoles à l’emplacement de la tache ou encore endommager le tissu.

Avis : avantage et inconvénient

Outre son côté compact très pratique pour les petits espaces, je constate aussi que le canapé Nio de la marque Maisons du Monde a l’atout d’être proposé à pas moins de 9 teintes de couleurs différentes. Je retiens également la présence d’un couchage intégré de 140 cm de long, 190 cm de large ainsi que 13 cm de haut qui est fourni avec deux autres coussins d’accompagnement. Pour ce qui est des points négatifs du produit, je souligne surtout l’impossibilité de le déhousser et sa livraison qui ne comprend pas de caisse de stockage.

Avis détaillé sur le canapé Nio de la marque Maisons du Monde

Je me retrouve donc ici avec un canapé de petit gabarie compris dans une gamme de plusieurs dimensions et coloris qui a comme particularité de convenir parfaitement à des espaces réduits qui se veulent modernes ou à de petites pièces pour une ambiance plus intime ou vintage. Son aspect boisé et ses divers tons de couleurs lui permettent, de plus, de mieux se prêter à ce genre d’atmosphère. Concernant les tarifs, celui-ci affiche une valeur aux alentours de 300 euros pour sa version principale.

Partagez votre avis