Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Cactus de Noël : techniques simples pour le bouturer pour une future floraison spectaculaire !

Vous souhaitez ajouter une touche de charme festif à votre intérieur ? Pensez à le décorer avec le cactus de Noël.

Dorine Alanoix

Publié le

Cactus de Noël : techniques simples pour le bouturer pour une future floraison spectaculaire !

Comme son nom l’indique, le cactus de Noël est l’une des plantes qui évoquent les fêtes de fin d’années. Avec ses magnifiques fleurs en forme de clochettes, il apporte un charme festif à votre intérieur durant l’hiver.

Également connue sous le nom de Schlumbergera, c’est une plante d’intérieur qui nécessite un entretien spécifique. Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture pour découvrir la meilleure manière de la cultiver et de la multiplier.

À lire Ne ratez pas le bouturage de ces plantes en hiver pour un jardin éblouissant au printemps !

Cactus de Noël : comment entretenir cette plante ?

Bien qu’il n’ait pas d’épines, Schlumbergera, ou le cactus de Noël, est une espèce de la famille des cactacées. Originaire du Brésil, il est très fragile et nécessite un entretien particulier.

En effet, le Schlumbergera a besoin de lumière, mais il n’apprécie pas qu’il y soit exposé directement. Vous pouvez donc le faire sortir, à condition de le protéger du vent et du soleil, car il risque de ternir.

Il faut aussi prêter une attention particulière à son arrosage, qui ne doit pas être fréquent. Arrosez-le donc uniquement si le sol est sec, et évitez que leau ne stagne autour de la racine.

Veillez donc à ce que le sol soit bien drainé, en plus d’être acide. Si vous souhaitez apporter un engrais à votre plante, faites-le durant la période qui s’étend du mois d’octobre au mois de janvier.

À lire Callistemon : astuces infaillibles pour un bouturage sans fautes !

Cactus de Noël en pot
  • Save
Getty Images

 

Vous voulez multiplier votre plante ? Faite de la bouture !

Pour multiplier le Schlumbergera, il n’y a pas de saison spécifique. Toutefois, le printemps est la saison la plus propice pour obtenir des boutures de cactus de Noël. C’est la période où votre plante est en pleine croissance.

L’apparition de nouvelles feuilles signifie que la plante prête pour le bouturage. Choisissez donc les branches qui n’ont pas de bouton de floraux, puis réalisez deux à trois segments de feuilles.

Ensuite, déposez-les dans une assiette pour 48 heures, afin qu’elles cicatrisent. À présent, vos boutures sont prêtes, il ne vous reste qu’à choisir la méthode qui vous convient pour les faire croître soit dans l’eau ou dans la terre.

Conseils supplémentaires pour faire fleurir votre plante

Le cactus de Noël est très apprécié pour ses fleurs rouges, roses et blanches. Si vous souhaitez qu’il fleurisse abondamment, voici quelques conseils pour vous aider :

À lire Bouturage en novembre ? Le mois idéal pour multiplier ces plantes pour un printemps coloré !

  • Arrêtez l’arrosage de votre plante pendant environ 2 à 3 semaines à partir du mois d’octobre, le temps qu’il développe des fleurs. Après cela, vous pouvez reprendre l’arrosage.
  • N’hésitez pas donc à le mettre dans un endroit frais, puisqu’il a besoin de froid pour fleurir.

L’entretien du cactus de Noël qui vous semblait délicat, ne devrait plus vous faire peur grâce à nos conseils.

  • Save

Partagez votre avis