Bien s’équiper avant de rénover !

Materiel Equipement Renovation
Il peut arriver à un moment ou un autre que la maison ait besoin de quelques menus ou grands travaux de rénovation. Selon la nature des travaux à entreprendre, il est tout à fait possible d’y procéder soi-même, surtout lorsqu’on s’y connaît en bricolage. Le plus important est de s’équiper des bons outils pour obtenir un résultat digne d’un professionnel.

Voici une liste non exhaustive des outils qu'il est nécessaire de posséder à la maison pour procéder soi-même à des travaux de rénovation.

Un cloueur

Le cloueur est un appareil dont vous aurez besoin pour fixer solidement les clous sur tout type de surfaces. Il vous sera utile pour poser du lambris ou des plinthes et globalement pour tous vos travaux au niveau de la charpente de la maison. Le cloueur peut également être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique pour fixer les panneaux isolants par exemple.

Pour les travaux de finition, il vous est même possible de vous équiper d'un cloueur de finition que vous pourrez trouver dans une boutique de bricolage en ligne qui propose de l'outillage pour tous types de travaux. Il existe d'ailleurs d'autres types de cloueurs parmi lesquels vous pourrez choisir : cloueur sans fil, cloueur pneumatique, cloueur à gaz…

Cloueur

Un perforateur

Il n'est pas toujours facile de faire un trou dans les matériaux durs comme le béton armé ou le granit. C'est la raison pour laquelle vous devez vous équiper d'un perforateur. Il vous faut plus précisément un perforateur électromagnétique qui convient pour creuser le bois ou les briques. Cet équipement vous sera indispensable pour les travaux de maçonnerie si vous érigez un nouveau mur de briques par exemple.

Une ponceuse

La ponceuse sert à décaper (enlever le vernis ou la peinture) puis à poncer les surfaces pour leur redonner un aspect plus lisse. Si vous envisagez de repeindre vos murs par exemple, vous devrez vous équiper d'une ponceuse pour enlever l'ancienne peinture et bien égaliser la surface à peindre.

Pour la rénovation de votre parquet en bois, vous pouvez aussi utiliser la ponceuse pour polir le nouveau revêtement avant d'y appliquer un vitrificateur.

Le type de ponceuse à acheter dépendra du type de travaux à entreprendre. Si vous comptez vous en servir pour plusieurs travaux différents, préférez un outil polyvalent comme la ponceuse orbitale.

Une boîte à outils bien remplie !

Quels que soient les travaux de rénovation que vous effectuez, vous ne manquerez pas de devoir utiliser de petits outils comme le marteau, le tournevis, les clous, les pinces, les clés, etc. Il sera plus pratique de les avoir à portée de main tout le long de vos travaux. De ce fait, vous devrez vous munir d'une boîte à outils complète. Vos clés plates ou à cliquet devront être présentes dans les tailles existantes, pour s'adapter à tous vos besoins. Il en va de même pour les tournevis plats et cruciformes, et autres douilles qui pourraient vous servir.

Vous voilà paré pour entreprendre vous-même vos petits travaux de rénovation en étant bien outillé !

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.