Comment régler son moteur de volet roulant ?

Changer Moteur Volet Roulant
Le réglage d’un moteur de volet roulant consiste à agir sur les fins de courses. Les fins de courses correspondent à la position la plus basse et la position la plus haute que vous déterminez pour votre volet roulant. Ce réglage peut être fait grâce à des vis de réglage, de façon automatique ou par le biais de la télécommande. Une fois que vous avez repéré l’emplacement des vis, il suffit de quelques tours pour ajuster correctement la position du volet.

Pourquoi est-il nécessaire de régler correctement votre moteur de volet roulant ?

Régler le moteur de votre volet roulant s’avère nécessaire si vous constatez après la pose qu’il ne s’arrête pas là où vous le souhaitez ou qu’il ne descend pas assez bas. En fait cette opération consiste à déterminer l’endroit où vous souhaitez qu’il s’arrête que ce soit lors de la fermeture ou lors de l’ouverture. Le réglage est également nécessaire si le volet roulant ne s’arrête pas de lui-même et qu’il risque de remonter dans le caisson si vous ne le stoppez pas.

Il faut savoir que normalement ces réglages sont faits au moment de la pose. Il peut néanmoins être nécessaire de les ajuster, une fois que le volet est opérationnel. Dans ce cas, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou procéder vous-même au réglage.Si vous optez pour la solution du dépannage à domicile, soyez vigilant et assurez de posséder toutes les informations nécessaires avant de signer un contrat. Le site de la DGCCRF a mis en place un guide permettant d'éviter les arnaques et d'avoir toutes les informations pour bien choisir votre entreprise.

Si vous avez décidez d'effectuer vous-même les réglages, voici quelques conseils pour vous aider, mais sachez qu’il est préférable de vous référer au mode d’emploi qui vous a normalement été fourni. Chaque marque de moteur a en effet ses propres procédures permettant de paramétrer ce réglage du moteur volet roulant.

Volet Roulant
© Istockphoto

Que signifient fins de courses et butées ?

En fait, ce qui permet au volet de se fermer ou de s’ouvrir de manière correcte se passe dans le moteur du volet roulant. Celui-ci comptabilise le nombre de tours de déroulement ou d’enroulement qui seront effectués par le volet pour s’ouvrir ou se fermer de manière optimale.  Ce sont des fins de courses.

Les butées se voient physiquement, elles sont en fait posées sur la lame finale en bas du tablier. Cela évite au tablier de rentrer complètement dans le coffre et d’y être bloqué. Si jamais le volet roulant n’avait ni butées ni fins de courses, le tablier remonterait dans le coffre et cela aurait des conséquences sur les différents mécanismes : les lames tout d’abord qui seraient endommagées, le mécanisme complet ainsi que l’axe d’enroulement. Ce sont donc des éléments indispensables afin que le volet roulant fonctionne parfaitement et durablement.

Comment régler le moteur ?

Moteur Volet Roulant
© La Boutique Du Volet

Une fois que le branchement électrique du moteur est réalisé, il suffit de déterminer la position haute et basse qui permet à votre tablier de s’arrêter, donc les réglages de fins de courses. La procédure ne change pas pour ce dernier avec les marques de moteur.

Sur  les moteurs à fins de courses mécaniques, vous disposez de deux molettes qui sont présentes sur la tête du moteur. C’est de cette manière que vous le reconnaîtrez.

Il faut avoir quelques prérequis en tête avant de procéder à cette opération :

Le moteur doit être raccordé à l’électricité, c’est-à-dire alimenté et mis en place dans le tube d’enroulement.

Vous avez accès à une vis de réglage qui vous permet d’ajuster ces fins de courses selon vos besoins. Quand vous tournez la vis, votre tablier descendra par à-coup, cela n’a rien d’inquiétant, mais est tout à fait normal.

La procédure en elle-même se déroule selon plusieurs étapes

Il faut tout d’abord ouvrir le coffre contenant le volet roulant et ensuite, vous devez libérer le tablier en détachant les attaches qui le retiennent.

Vous devez ensuite identifier la façon dont votre tablier s’enroule. Il peut être en effet, à enroulement intérieur et extérieur, vous pouvez en juger en regardant le coffre une fois que celui-ci est ouvert face à vous.

Si vous avez un système d’enroulement extérieur

La vis de réglage du haut permet d’ajuster la butée haute. En la tournant vers la gauche, votre tablier descend. Si vous la tournez à droit, celui-ci monte.

La vis de réglage qui se trouve en bas permet de régler les butées, situées en bas. Si vous tournez la vis à gauche, le tablier va monter, tandis que si vous la tournez à droite, il descend.

Si vous avez un système d’enroulement intérieur : la vis de réglage du haut permet d’ajuster la butée basse, en tournant vers la gauche, le tablier monte, en tournant vers la droite, il descend.

La vis de réglage du bas permet de régler les butées hautes, en tournant à gauche, le rideau descend, en tournant à droite, il monte.

Volet Roulant Fenêtre
© IstockPhoto

Réglage de la butée basse

  • Il faut commencer par faire tourner l’axe dans le sens de la descente. Ce n’est que quand le moteur s’arrête que vous êtes en butée basse.
  • Remettez correctement le tablier en le fixant bien. Vous pouvez tourner la vis de butée basse afin de voir les trous de fixation si vous y êtes obligé.
  • Il faudra ensuite tourner la vis de réglage de butée basse pour obtenir la parfaite fermeture du volet.

Réglage de la butée haute

Vous devez remonter le volet roulant jusqu’au moment où il s’arrête de lui-même.

Il faut alors tourner la vis jusqu’à ce que la dernière lame s’arrête hors du coffre pour éviter qu’il ne s’enroule complètement ce qui pourrait le bloquer à l’intérieur.

Vous n’avez plus qu’à vérifier vos réglages en manœuvrant votre volet roulant pour être certain qu’il s’arrête bien au bon endroit lors du déroulement et de l’enroulement.

Notre conseil : si vous avez le moindre doute, ayez recours à un professionnel pour faire faire cette manipulation ou simplement pour obtenir des conseils utiles.

A lire aussi : Comment rénover une fenêtre en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.