4 conseils pour poser du papier peint horizontalement

Poser Papier Peint
Vous n’êtes pas toujours obligé de poser le papier peint à la verticale. Suivant les motifs et les dessins, vous donnez un autre rythme et un autre rendu à votre mur en l’appliquant à l’horizontale. Cette astuce permet d’étirer un mur et de ce fait de le faire apparaitre plus long visuellement. Voici comment procéder dans ce cas !

Les conditions pour poser votre papier peint horizontalement

Vous devez tenir compte de différents aspects si vous optez pour ce type de pose. Nous vous donnons une liste des points qui requièrent toute votre attention pour obtenir un résultat parfait.

Vous posez votre premier lé de papier peint à deux de préférence. Vous devez en effet vous aider de votre fil à plomb sur toute la largeur pour que la pose soit parfaitement droite. C’est la principale difficulté de ce type de pose. Il faut également, en cas de raccord de motifs, veiller à bien couper vos différents lés pour que le raccord soit parfait.

Le choix du papier peint

Tous les papiers peints ne se prêtent pas forcément à ce type de pose. Cela dépend des motifs et des couleurs. Les motifs géométriques dans leur ensemble peuvent être posés verticalement ou horizontalement la plupart du temps. Quand vous achetez votre papier peint, regardez-le de manière latérale pour imaginer le rendu final. Les papiers peints à rayures ondulantes sont parfaits, elles donnent un autre mouvement à la pièce.

Les papiers avec des guirlandes de fleurs peuvent également être posés dans ce sens. C’est le cas aussi des motifs baroques ou des papiers imitant la pierre, le carrelage, le marbre ou le bois. Vous pouvez imaginer un nouveau décor avec des papiers unis ou avec des dégradés et des nuances de couleurs.

Il faut vérifier que le motif soit bien à l’endroit. N’hésitez pas à tenir le papier à l’horizontale sur le mur pour avoir un bon aperçu.

La structure du papier peint est également importante. Quand il est floqué, textile ou naturel, il doit offrir un rendu agréable à l’horizontale également. Les effets chatoyants, brillants ou métalliques ont également leur importance dans ce choix. Les reflets peuvent en effet changer.

Accrochez un ou deux lés avec des punaises et observez le résultat.

Il faut également pouvoir faire correspondre les motifs du premier lé avec ceux du second. C’est pour cette raison que l’on peut opter pour cette pose plus facilement avec un papier sans raccord. Ce sera plus compliqué avec le papier nécessitant des raccords de motifs.

La couche de support

Le matériau du support a également son importance puisque vous posez le papier en travaillant contre l’apesanteur. Il faut utiliser de préférence des papiers peints avec une couche de support intissé, cela s’explique par le fait que la couche de colle est appliquée directement sur le mur et non sur le papier peint. Il est possible alors de rouler et dérouler le papier peint morceau par morceau sur le mur encollé. Une personne seule peut le faire.

Les papiers peints classiques nécessitent un temps d’attente entre la pose de la colle sur le lé et l’application sur le support. Les lés sont repliés et ils sont plus difficiles à poser sur le support. Le lé risque de se déchirer quand la pesanteur l’attire vers le bas.

Des murs bien droits

Il est très difficile de rectifier la pose du papier peint à l’horizontale quand la ligne n’est pas droite.

Il faut vérifier si le mur est bien droit et parallèle au plafond et au sol. Vous pouvez le faire avec un fil à plomb. Les petits écarts ne sont pas gênants, mais les grandes irrégularités vous empêchent de poser votre papier horizontalement. Le résultat risque de vous décevoir et à l’œil, ce n’est pas esthétique. Vous ne pouvez pas créer de lignes droites si le mur, le sol et le plafond ne sont pas bien droits.

À lire aussi : Papier peint : comment le poser comme un pro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.