Comment ouvrir et fermer facilement un canapé BZ ?

Canapé Bz
Il est de plus en plus difficile de dénicher des appartements ou des maisons à la superficie suffisamment importante. Pour compenser ce problème, se tourner vers les meubles multifonctions devient alors nécessaire. C’est pourquoi le canapé BZ est une solution parfaite puisqu’en quelques minutes à peine, ce sofa passe de canapé à lit deux places. Voici quelques conseils pour ouvrir et fermer facilement ce canapé !

Le canapé BZ : un véritable gain de place

La banquette BZ est le meuble gain de place idéal pour une chambre d’ami ou un salon. Les dimensions compactes de ce canapé et sa largeur réduite en font un meuble très pratique qui trouve sa place partout. De plus, l’avantage : c’est son couchage de qualité. Il se transforme en lit très rapidement et se remet en place de la même manière, grâce à sa structure en accordéon.

Il présente des caractéristiques techniques parfaitement bien étudiées pour que la transformation du canapé en lit soit très simple. Si quand vous le regardez, vous ne voyez pas de différence avec un canapé classique, il est surprenant, car il est simple à transformer en lit. Il dispose éventuellement d’accoudoir, d’un repose-tête et des coussins traditionnels qui peuvent être personnalisés selon vos goûts et la déco de la pièce. Les options comme la tête de lit, la housse qui peut être utilisée en couverture ou le coffre de rangement sont appréciables.

Ce qui différencie le canapé BZ des banquettes-lits classiques, ce sont les trois parties articulées facilitant la transformation en lit, le moment venu. Son mode de fonctionnement est de ce fait très simple et rapide puisqu’il suffit de le déplier. C’est généralement un canapé deux places, offrant un lit deux places.

Il est plus confortable que le canapé clic-clac parce qu’il offre un matelas de qualité avec une bonne répartition du poids des dormeurs. Les séparations étant perpendiculaires au corps, elles sont moins ressenties et plus confortables pour le dos du dormeur.

Canapé Bz Convertible
© La Redoute

Comment manipuler le canapé BZ ?

Le canapé convertible BZ est facile à ouvrir, comme pour le canapé clic-clac d’ailleurs. Le clic-clac se délie horizontalement alors que le BZ se déplie perpendiculairement au mur, c’est en effet un matelas qui est replié sur lui-même en trois.

Voici la procédure d’ouverture du canapé BZ :

Le BZ s’ouvre à la manière d’un accordéon, la manipulation, est très simple et se fait en deux étapes :

  • Il faut commencer par tirer l’assise vers l’avant à l’aide de la poignée : cette manipulation permet de déplier le dossier du canapé en deux.
  • Ensuite, il suffit d’appuyer sur le dossier que vous avez déplié pour le bloquer en position lit.

Il ne vous reste plus qu’à mettre les draps, la housse, si celle-ci sert de couverture, ainsi que et les oreillers. En à peine deux minutes, vous avez un lit confortable à la place de votre canapé. Idéal si vous recevez des amis ou dans un studio pour dormir confortablement malgré le manque de place.

Voici comment refermer votre canapé BZ :

Pour replier le canapé, voici les différentes étapes :

  • Soulevez le canapé au niveau de l’assise jusqu’à ce que vous entendiez un clic.
  • Faites redescendre l’assise soulevée, il faut alors que le dossier pliable monte. Le dossier est déjà plié de manière partielle lors de cette manipulation.
  • Posez la partie pliable contre le mur.
  • Poussez sur l’assise en direction du mur pour terminer de plier complètement le dossier.

Votre canapé BZ est alors redevenu le sofa confortable que vous utilisez dans la journée et qui occupe peu de place dans la pièce, étant très compact.

Seul impératif de ce type de canapé, mais c’est la même chose avec les modèles convertibles classiques, c’est la place que vous devez faire devant pour le transformer en lit. S’il se trouve dans une chambre d’amis qui fait également office de bureau, ce n’est pas un problème. Cela est moins facile si vous avez un studio par exemple. Il faudra trouver une place à la table basse dans ce cas.

À lire aussi : Canapé convertible Ikea : 30 modèles pour votre salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.