5 astuces pour démonter une ampoule au plafond

Changement Ampoule
Votre ampoule a lâché et vous devez la changer ? Cela peut sembler simplissime… et nul besoin d’être un bricoleur averti pour le faire. Prévoyez juste un peu de temps  et prenez quelques précautions. Voici quelques astuces pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions !

La préparation : des précautions utiles pour éviter tout incident

Avant de démonter l’ampoule au plafond, vous allez prendre quelques précautions simples, mais évitant tout souci ! Il faut tout d’abord que le lustre, la suspension ou le plafonnier soit bien éteint. Si vous ne vous souvenez plus dans quelle position se trouve l’interrupteur quand il est éteint, vérifiez-le par rapport aux autres du même type.

Il est également envisageable quand c’est possible, si vous changez l’ampoule en plein jour, notamment, de couper le compteur électrique pour qu’il n’y ait plus de courant nulle part. D’ailleurs c’est une obligation si vous devez toucher au fil électrique pour changer la douille par exemple.

Les plus précautionneux mettront des gants de protection, obligatoires, si vous touchez aux fils électriques.

Dans tous les cas, vos mains doivent être parfaitement sèches.

Il faut s’assurer que l’ampoule n’a pas été allumée juste avant et qu’elle est bien froide, pour éviter les risques de brûlure qui sont bel et bien existants.

Plus le plafond est haut, plus vous devrez être prudent. L’échelle ou l’escabeau doit être parfaitement stable et bien installé. Faites-le maintenir si votre sol n’est pas droit par exemple. Si votre plafond est bas, une simple chaise suffit, assurez-vous simplement de sa solidité !

Identifiez le type d’ampoule pour la démonter

Une fois que vous avez tout préparé, il ne vous reste plus qu’à examiner votre ampoule pour savoir quel est son modèle. Il existe plusieurs types d’ampoules : les ampoules à baïonnette qui disparaissent peu à peu, les ampoules à vis et les ampoules à broches, plus rares et réservées de manière générale aux spots.

  • Si vous êtes face à une ampoule à baïonnette : la démonter n’est pas compliqué. Maintenez votre douille avec une main. Manipulez l’ampoule avec l’autre main, poussez-la légèrement vers le plafond et faites-la pivoter d’un quart de tour, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’ampoule tombe alors toute seule.
  • S’il s’agit d’une ampoule à culot à vis : il faut simplement la dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous la tenez d’une main tandis que l’autre maintient la douille. C’est l’ampoule la plus simple à enlever.
  • Dans le cas d’une ampoule à broches : vous risquez d’être face à deux situations. Dans le cas des spots halogènes, vous avez le plus souvent à faire à des broches assez larges et resserrées à la base. Pour les démonter, il faut pivoter l’ampoule d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avant de tirer. Les petites ampoules à broches sont uniquement enfoncées, il faut tirer doucement pour les sortir.
Démonter Ampoule Plafond
© istock

Comment démonter une ampoule de plafonnier ?

Si l’ampoule que vous devez changer se trouve sur un plafonnier suspendu, l’opération devrait être très rapide. En effet, celle-ci est accessible et bien visible, vous n’avez qu’à la tirer en tournant ou à la dévisser. Sur certains plafonniers, vous serez peut-être obligé de retirer le cache ou la cloche qui dissimule l’ampoule. Dans ce cas, vous regarderez la notice qui vous indiquera comment procéder. Si vous ne l’avez pas, il faut essayer de déclipser ou de dévisser avec précaution et sans forcer jusqu’à ce que vous trouviez le bon moyen. Assurez-vous à ce moment de pouvoir parfaitement remonter le plafonnier.

Comment démonter l’ampoule d’un spot encastré ?

Pour démonter l’ampoule d’un spot encastré, la manipulation est assez simple à réaliser pour dégager d’abord l’accès à l’ampoule pour la retirer. Un cerclage en métal entoure généralement l’ampoule dans le plafond de manière à l’empêcher de dépasser. Il faut donc le retirer. Repérez les deux extrémités du cerclage, puis rapprochez-les l’une de l’autre pour le sortir du logement. Vous pouvez ensuite retirer facilement l’ampoule. Ensuite, vous n’avez plus qu’à remettre une nouvelle ampoule.

Comment changer une ampoule dans le cadre d’un plafond très haut ?

Si vous avez un plafond très haut, parfois près de 5 mètres de hauteur, et que votre ampoule est tout en haut ou encastrée, cela est un peu plus difficile.

  • Procurez-vous un extracteur d’ampoules extensibles dans un magasin de bricolage ou sur Internet. Il se présente sous la forme d’une longue tige, vous permettant d’atteindre votre ampoule et de l’enlever, grâce à leur longue portée.
  • Fixez alors une ventouse sur la tige. Placez ensuite la corde sur les côtés de la ventouse pour retirer l’ampoule.
  • C’est un système également efficace dans le cas des lampes encastrées. La tige fixe la ventouse sur l’ampoule, mettez la tige à la bonne longueur, placez la ventouse sur l’ampoule, dévissez et retirer doucement le bâton. Tirez sur la corde pour retirer complètement l’ampoule de la ventouse.
  • Placez une nouvelle ampoule sur l’extrémité de la ventouse qui est attachée à la tige. Soulevez l’ensemble pour atteindre la douille et tournez l’ampoule. Tirez sur la corde afin que la ventouse libère l’ampoule.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.