Vous venez de faire l’acquisition d’un lustre et vous n’avez aucune idée de comment le poser. Pas de panique, voici les étapes pour le fixer dans les règles de l’art.
Inspectez votre plafond
Sondez votre plafond, il est possible qu’une ancienne boîte de jonction soit noyée dans l’enduit. Si tel est le cas, vous pourrez en utiliser les
fils après les avoir dûment testés !
Si vous devez amener une alimentation à un point de votre pièce, il est préférable de la faire circuler dans une gaine de plastique encastrée plutôt que d’utiliser un fil fixé par des cavaliers. Coudes, tés, raccords et tubes se trouvent chez tous les revendeurs de matériaux, ainsi que de la gaine flexible.
Plafond de placoplâtre
Localisez les solives en sondant à petits coups de maillet ou de manche de tournevis, ou encore en repérant les clous fixant les plaques de plâtre.
Si vous pouvez accéder au plafond par la pièce supérieure, fixez votre suspension à une barre de bois posée perpendiculairement, à cheval sur deux solives.
Si l’accès est impossible, suspendez directement votre lustre en plein sous une solive, au travers de la plaque de plâtre, au moyen d’un crochet terminé par un pas de vis à bois d’un diamètre suffisant. Effectuez vos raccordements électriques avec soin, et raccordez l’ensemble à une boîte de dérivation.
Plafond de plâtre
Pour cacher votre gaine, il vous faudra réaliser une saignée au burin ou à la perceuse. Le tube une fois fixé dans cette tranchée réduite avec des fixations inoxydables, rebouchez la brèche à l’enduit. La fixation de la suspension s’effectuera de la même manière que précédemment.
À lire Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ? Astuces et solutions pratiques
Changer ou réparer un lustre
Débranchez les fils en conservant le domino sur les fils du circuit d’alimentation et décrochez l’anneau du lustre de son support. Accrochez le nouveau lustre et branchez-le sur les dominos électriques. Remontez le cache au ras du plafond, et resserrez la vis de maintien. Attention, un lustre ne doit pas être suspendu par les fils électriques, mais par une bride ou un crochet solidement enfoncé dans une solive ou chevillé dans l’enduit (s’il est assez épais).
Remplacement des fils
Coupez le courant. Démontez le lustre, et dévissez les branches. Avant d’ôter les anciens fils, torsadez leur extrémité avec celle des nouveaux conducteurs. En tirant sur le fil à remplacer, vous conduirez à sa place le nouveau sans avoir à tâtonner. Séparez ensuite les torsades, et jetez les conducteurs défectueux. Raccordez les fils de chaque branche au boîtier de jonction incorporé dans la base du lustre, et branchez leur autre extrémité sur les douilles. Vous n’avez plus qu’à suspendre à nouveau l’ensemble, et à rétablir le circuit électrique.
À lire aussi :
- Comment installer une porte coulissante ?
- Comment installer un luminaire suspendu au plafond ?
- Comment installer une verrière dans la cuisine ?
- Comment fixer des meubles et objets lourds au mur ?