Comment installer un ciel de lit ?

Ciel De Lit
Un ciel de lit est un moyen très efficace de transformer facilement la décoration d’une chambre. La petite touche d’élégance qui fait d’une chambre un véritable sanctuaire de calme et de sérénité. Cet accessoire souvent composé de soie, de coton ou de tulle, apportera de la douceur à la chambre.

Quelques outils simples et un peu de temps sont nécessaires pour installer efficacement un ciel de lit. Cet article reprend tous les conseils indispensables pour une mise en place sûre et durable.

Choisir le bon emplacement

La première étape est certainement la plus importante : il faut déterminer l’emplacement exact du ciel de lit. Une fois le plafond percé, il est beaucoup moins commode de changer l’emplacement du ciel de lit.

De fait, si le ciel de lit est relativement fin et circulaire, il est préférable de le fixer au niveau de la tête du lit. Ainsi, il pourra recouvrir la tête du dormeur sans pour autant l’entraver dans ses mouvements lorsqu’il souhaite quitter son lit. Si le ciel de lit est plutôt large au contraire, il est conseillé de le positionner au niveau du centre de lit, afin que le tissu retombe uniformément de chaque côté.

Installation en perçant le plafond

La plupart des ciels de lit sont installés juste au-dessus de la tête du dormeur. Il est donc important de les fixer correctement afin d’éviter tout risque d’accident.

Le ciel de lit est fixé au plafond à l’aide d’un crochet. Il est souvent recommandé de détecter un des montants du plafond et d’y visser le crochet dedans. Celui-ci sera alors assuré de ne jamais se détacher. Ensuite, il suffit de percer un petit trou dans le plafond à l’endroit exact où le ciel de lit sera installé et de mettre en place le crochet. Selon le modèle, le type de fixation peut différer.

Une fois le crochet installé, il ne reste plus qu’à y accrocher le ciel de lit. Ensuite, libre à chacun de l’ajuster selon ses goûts. Le principe étant que le voilage retombe uniformément de tous les côtés et donne une touche élégante et cocooning à la chambre.

Ciel Del It
© Maisons Du Monde

Mise en place sans percer le plafond

Il existe aujourd’hui des alternatives qui permettent de ne plus percer le plafond. Ces solutions peuvent être très pratiques dans certains cas, il est donc important de les connaître.

Les conseils sont exactement les mêmes en ce qui concerne le positionnement du ciel de lit par rapport au lit. La réelle différence résidera dans la fixation du crochet.

Celui-ci devra être auto-adhésif et spécialement prévu pour supporter le poids du ciel de lit. Attention à bien vérifier la capacité du crochet auto-adhésif avant de débuter l’installation, sous peine de voir le ciel de lit se décrocher.

Après avoir sélectionné l’endroit idéal, il faut appuyer fermement sur le crochet pour qu’il se fixe parfaitement au plafond. Il est important ensuite d’attendre quelques heures afin de s’assurer de son bon ancrage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.