Combien de temps avant de dormir dans une chambre repeinte ?

Travaux Peinture Chambre
Vous avez repeint une chambre et vous vous demandez à quel moment vous allez pouvoir à nouveau y dormir ? Tout dépend de la nature de la peinture que vous avez choisie. Certaines d’entre elles sont déconseillées dans la chambre à cause de leur odeur tenace, mais également en raison de leur toxicité. Nous vous proposons de faire le point !

Si vous utilisez une peinture naturelle et aqueuse

Vous allez pouvoir profiter de votre chambre assez rapidement puisque cette peinture sèche relativement vite et ne contient pas ou peu de produits nocifs. C’est d’ailleurs l’option idéale pour une chambre d’enfant afin d’éviter tous les problèmes. De plus, il faut savoir que celle-ci a beaucoup évolué durant ces dernières années. Elle est maintenant plus durable, elle couvre beaucoup plus et elle dégage peu d’odeurs.

Il faut savoir qu’un bébé ou un jeune enfant est plus sensible aux odeurs de peinture qui peuvent déclencher des maux de tête. Ce type de peinture durcit plus vite et de ce fait, elle permet également de profiter de la chambre plus rapidement. Une fois sèche, l’odeur disparait très rapidement. Il faudra cependant attendre tout de même au moins 48 heures avant que bébé ne réintègre sa chambre.

Dans votre chambre, optez également pour une peinture en phase aqueuse et patientez au moins 48 heures avant de la réintégrer.

Les précautions à prendre pour réintégrer sa chambre plus vite

Si l’odeur persiste, attendez le temps nécessaire. Pensez à ouvrir la pièce dès que vous avez fini de peindre, l’odeur est ainsi moins tenace et devrait s’atténuer plus rapidement. Il est également conseillé d’ouvrir durant les travaux en faisant attention tout de même à ce que la température ne soit pas trop élevée pour que la peinture ne sèche pas trop rapidement.

Ouvrez toutes les portes et les fenêtres en grand de jour comme de nuit, si c’est possible. Il faut cependant que la température de la pièce soit suffisante, en hiver, il est préférable de mettre le chauffage au maximum et d’entrebâiller les fenêtres. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez employé une peinture à l’huile.

Si vous utilisez une peinture classique

Les peintures classiques que vous trouvez généralement dans le commerce renferment différents produits chimiques. De ce fait elles dégagent des COV ou composés organiques volatils, et des formaldéhydes, nocifs pour votre santé et à fortiori pour celle de vos enfants. Si vous refaites la chambre avec ce type de peinture, il ne faut pas y dormir ou y faire dormir les petits tant que l’odeur persiste. Cela peut durer 15 jours, voire plus dans certains cas. Tenez-en compte quand vous effectuez ce type de travaux.

Durant toute cette période, il faut aérer la pièce le plus possible.

Bon à savoir

Il faut savoir que la peinture naturelle ou bio à 100 % n’existe pas vraiment pour l’instant, elle contient toujours des produits chimiques, mais le dosage reste beaucoup plus faible. Pour vous assurer de choisir une peinture la plus naturelle possible, vérifiez que celle-ci soit marquée de la norme NF. Enfin, sachez que dans tous les cas, c’est l’option qui reste à privilégier dans les chambres d’enfants. En effet, les papiers peints sont posés avec des colles qui peuvent être nocives également. De plus, il favorise le développement des acariens et des microbes.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.