Calculer la surface d’un toit : comment faire ?

Calcul Surface Toit
Calculer la surface d’un toit ne s’improvise pas, d’autant plus que ce calcul dépend de certains paramètres comme sa forme et sa structure. Vous pouvez cependant être amené à le faire lors de travaux d’isolation ou de rénovation. Voici quelques formules de calcul adaptées aux différentes configurations de votre toiture !

Dans quels cas devez-vous calculer la surface du toit ?

Le calcul de la surface du toit est utile dans certaines situations :

  • Quand vous posez une nouvelle couverture ;
  • Quand vous réparez ou rénovez votre toiture ;
  • Quand vous réalisez des travaux d’isolation de la toiture ;
  • Quand vous changez la structure du toit ;
  • Quand vous désirez poser des gouttières sur le toit.

Si vous réalisez des travaux de toiture vous-même ou si vous préférez vous en remettre à des professionnels, vous devrez connaitre la surface de votre toiture afin d’évaluer les matériaux nécessaires et leur dimension notamment. C’est également utile pour estimer les coûts des travaux.

Comment calculer la surface d’un toit ?

Pour réaliser ce calcul, il faut connaitre la structure du toit, et notamment savoir si celui-ci est en pente ou plat, les calculs ne sont pas les mêmes dans ces deux situations.

Calculer la surface d’un toit plat

Ce calcul est le plus simple à réaliser. En effet, une toiture plate ou toit-terrasse est une surface plane et sans  pente. Il est de ce fait de forme rectangulaire ou carrée, il suffit donc de multiplier la longueur par la largeur.

La formule à appliquer est la suivante :

Surface d’un toit plat égale : Longueur x largeur.

Par exemple : pour un toit de 10 mètres sur 7 mètres, on obtient 10 x 7 = 70 m². Si le toit est carré est que les côtés mesurent 12 mètres : 12 x 12 = 144 m².

Calculer la surface d’un toit à 1 ou 2 pans

Ce calcul est un peu plus compliqué, car il faut prendre en compte la ou les pentes du toit. Pour calculer la pente, vous devez prendre les plans de la maison qui vous renseignent sur la hauteur du toit à la base de l’arête et appliquer le théorème de Pythagore. Cela donne :

La longueur de la pente² = la hauteur du toit (de la base de l’arête)² + la largeur horizontale². Soit, racine carrée de la hauteur du toit² + largeur du toit².

Une fois que vous avez obtenu la longueur de la pente, il faut savoir que :

La surface du toit en pente en m² est égale à la largeur du toit en mètre x la largeur du toit en mètre.

Pour une toiture de 10 mètres de largeur par 8 mètres de longueur de pente, on obtient alors 10 x 9 = 80 m² de surface de toiture.

Si votre toiture présente deux pans, il est nécessaire évidemment de multiplier le résultat de ce calcul par deux.

Calculer la surface d’une toiture multi-pans

Si la toiture est à trois pans ou plus, le calcul diffère.

Pour une toiture en triangle, la formule est la suivante :

Surface du toit en m² = (longueur de la base de la toiture x hauteur du toit de la base de l’arête) / 2.

Si votre toiture à 4 pans, voici la formule :

Surface du toit en m² = (longueur de la base supérieure du toit + longueur de la base inférieure du toit) / 2 x hauteur du toit de la base de l’arête.

À lire aussi : Comment nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.