Beaucoup d’entre nous souhaitent régulièrement commencer une année avec des bonnes résolutions pour être certain que celle-ci se déroule le mieux possible, dans les meilleures conditions. Ainsi, ranger, nettoyer et s’organiser est devenu la clé pour attaquer l’année avec un habitat propre, ordonné et structuré. Vous n’aurez alors plus de mauvaises surprises durant l’année au sein de votre maison comme une pièce en fouillis qui s’accumule, un objet perdu… Suivez alors nos bons plans et conseils et vous en serez ravis.
Ranger facilement sa maison
Comme nous l’avons abordé précédemment, une nouvelle année est synonyme d’une nouvelle vie plus organisée. Ainsi, le rangement est indispensable pour faire de la place autant dans votre espace que dans votre cerveau. Vous serez plus à l’aise pour vous concentrer et travailler dans un espace rangé sans encombre.
Le rangement de la décoration de fêtes
Comme première astuce, nous vous conseillons vivement de ranger votre déco de Noël durant le mois de janvier. Cela vous permettra de passer un nouveau cap, de libérer de la place et de ne pas procrastiner, car enlever le sapin peut parfois en démotiver plus d’un. Ainsi, grâce à cela, vous serez prêt à démarrer l’année libre et ouvert à d’autres aventures.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Le rangement du garage dans votre maison
Comme seconde alternative, il est aussi possible de ranger différentes pièces de sa maison dont notamment le garage, une pièce à laquelle on pense rarement puisqu’elle sert souvent de débarras à nos affaires et objets. Alors n’attendez plus pour mettre votre nez dedans, et ainsi profiter le mieux possible de cet espace qui peut également servir de salle de sport… Grâce à ce rangement, vous pourrez davantage profiter de la place pour stocker d’autres affaires ou pour créer une pièce à part entière, si votre garage a une grande superficie.
Le rangement des vêtements et du dressing
Il est également possible de s’attaquer à cette étape difficile pour certains mais qui s’avérera, nous en sommes certains, plus que bénéfique au quotidien. Avec différentes méthodes, vous pourrez accéder plus facilement à vos habits, rangés par couleurs, catégories, saisons, tailles… Vous pourrez enlever vos vêtements d’été pour laisser place entièrement aux habits d’hiver si cela n’est pas déjà fait.
Le rangement de vos appareils numériques types ordinateurs
Comme le garage, le rangement d’un ordinateur ou d’un smartphone, par exemple, est rarement une étape à laquelle on pense. Pourtant, elle est indispensable pour pouvoir naviguer dessus facilement sans confusion de dossiers… En rangeant vos documents, photos, emails… vous libérerez de l’espace de stockage sur l’appareil en question tout en réduisant les impacts environnementaux. Un atout non négligeable. De plus, vous serez beaucoup plus organisé et pourrait mieux travailler.
Trier facilement quand on manque de place dans sa maison
Au-delà du rangement, le tri peut lui aussi s’avérer avantageux puisque ranger vous permettra de comprendre que certaines affaires ne vous sont plus utiles au quotidien. Ainsi, vous pourrez les mettre en vente, les donner, les recycler.
À lire La porte coulissante intérieure, la solution gain de place dans un petit espace !
Le tri des jeux
Vous pouvez trier vos jeux, car un grand nombre ne sont plus utilisés et ils permettront à d’autres enfants d’en profiter. Puisque laisser des jeux de société notamment au placard ne sert à rien sauf si ceux-ci ont une valeur sentimentale.
Le tri des ampoules, médicaments
Cela est une bonne action à réaliser autant pour votre habitat que pour la planète, alors n’attendez plus, et allez dans des espaces destinés à la reprise de ces objets comme des pharmacies, des galeries de supermarchés, des magasins de bricolage… Vous serez ravis de donner des ampoules cassées, des médicaments périmés ou tout autre objet.
Le tri des vieux livres
Pensez à donner ou vendre vos vieux livres sur des plateformes en ligne, ou dans des boîtes à livres placées dans les villes. Mais, il est également possible de les redonner en bibliothèque. Surtout, si vous n’en trouvez plus l’utilité.
À lire 9 astuces pour bien ranger vos outils de bricolage !
Nettoyer pour la nouvelle année
Enfin, n’hésitez pas à laver, dégraisser ou même blanchir certains espaces après le rangement et le tri comme :
- ramoner sa cheminée et nettoyer l’insert
- nettoyer son frigo après les vacances d’hiver
- secouer son paillasson rempli de poussières ou investir pour un nouveau plus propre
Et, comme dernière astuce, nous vous recommandons par ailleurs d’opter pour un agenda annuel dans le but de mieux vous organiser. Pensez à jeter les anciens.