Le choix de son chauffe-eau ne se fait pas au hasard. En effet, qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une première installation, votre appareil doit être en mesure de couvrir l’ensemble des besoins de votre foyer en eau.
Nombreux sont les types de chauffe-eau existants. Voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre appareil.
Pourquoi choisir un chauffe-eau ?
Si vous hésitez entre un appareil de production d’eau chaude instantané, une chaudière et un chauffe-eau, il faut savoir qu’acheter un chauffe-eau présente de nombreux avantages :
À lire Attention ! Voici ce qui réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et comment y remédier
- En général, il s’agit d’un appareil silencieux : il ne produit aucun mouvement mécanique mais produit de la chaleur grâce à une résistance. Même si c’est moins le cas pour un chauffe-eau à gaz en raison de l’allumage du brûleur et d’un chauffe-eau thermodynamique en raison de la présence d’un système de ventilation, le niveau sonore de ces équipements reste néanmoins inférieur à celui d’un appareil de production d’eau chaude instantané.
- Il existe différents modèles : les possibilités sont nombreuses concernant le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude. Grâce au cumulus, vous pouvez choisir votre énergie, selon votre niveau de consommation et la situation de votre logement. Par exemple, le chauffe-eau solaire ou à accumulation à gaz en citerne conviennent parfaitement pour une maison de campagne.
- Choix de la capacité : avec un chauffe-eau, vous pouvez choisir sa capacité de stockage selon vos besoins en termes de consommation, ceci peut vous permettre de faire des économies d’énergie intéressantes.
Ces éléments sont à considérer pour l’achat de votre appareil.
Mais comment bien choisir son chauffe-eau ? Car il en existe plusieurs types, et des spécificités propres à chaque appareil avec leurs avantages et inconvénients.
Les différents types de chauffe-eau
Il existe divers types de chauffe-eau. Vous pouvez choisir votre appareil selon vos préférences en termes d’avantages.
Le chauffe-eau instantané
Il s’agit d’un chauffe-eau permettant de distribuer de l’eau de manière instantanée dans votre robinet. Ne disposant pas de cuve de stockage, il permet notamment de profiter de l’eau chaude dans tous les robinets de votre foyer. Son installation est assez facile, y compris dans les plus petites pièces de votre habitation. Ceci convient parfaitement à un couple sans enfant ou avec un seul enfant.
À lire Routeur d’énergie solaire pour chauffe-eau : une économie d’énergie à la portée de tous ?
Les avantages sont nombreux :
- Ce type de chauffe-eau permet notamment de faire des économies d’eau en appoint.
- Il s’agit d’un appareil dont l’entretien est facile
- Son installation est plutôt simple
- Il est possible de l’installer partout grâce à ses petites dimensions
- Le développement des bactéries est limité grâce à l’absence d’une cuve de stockage
Cependant, il y a quelques inconvénients :
- Cet appareil n’est pas adapté aux débits d’eau fort
- L’instabilité des températures
- Ce chauffe-eau n’est adapté qu’aux logements de 3 personnes maximum.
Le ballon d’eau chaude
Le chauffe-eau à accumulation (autrement nommé ballon d’eau chaude ou cumulus) est l’appareil le plus répandu. Contrairement au chauffe-eau instantané, cet appareil chauffant dispose d’une cuve de stockage d’eau. Elle se remplit et se vide en continu, ce qui permet de profiter de l’eau chaude grâce à la présence d’une résistance dans l’eau.
On distingue deux types de résistance :
- La résistance blindée : cette résistance est plongée directement dans l’eau, d’où son nom “blindée”.
- La résistance stéatite : cette résistance est notamment entourée d’un fourreau et elle a la même fonction que la résistance blindée. Cependant, elle ne peut pas s’entartrer car elle est protégée. En effet, des dysfonctionnements peuvent être causés par le tartre sur votre cumulus, ce qui peut vous empêcher de recevoir de l’eau chaude dans vos robinets.
Les avantages sont nombreux :
- Selon la place disponible, il peut se décliner à la fois en version verticale et en version horizontale.
- Si vous possédez un abonnement avec votre fournisseur d’électricité, il est possible d’avoir un contacteur jour / nuit pour surveiller votre consommation d’énergie.
- La température de l’eau reste stable continuellement grâce à une cuve de stockage.
- Cet appareil est silencieux.
- Il est possible grâce à un thermostat de régler la température.
- Les prix sont plutôt accessibles (entre 200 et 1 700 €).
Mais avec quelques inconvénients :
- La chauffe de l’eau prend du temps une fois que la cuve est vide (entre 6 et 8 heures).
- Dans les zones départementales où l’eau est calcaire, il faut faire un détartrage de manière régulière (environ tous les 2 à 3 ans).
- L’installation nécessite un minimum d’espace.
- Si l’eau n’est pas bien chauffée, des bactéries se forment. Il est recommandé que l’eau soit chauffée entre 55° et 60°.
Le chauffe-eau thermodynamique
Bien que le chauffe-eau thermodynamique soit plus cher, il s’avère être rentable sur le long terme grâce à son système de chauffe économique et écologique. Les calories de l’air sont récupérées afin de les transmettre à l’eau. De cette manière, l’air se mélange à un fluide frigorigène qui se réchauffe et qui se transforme ensuite en gaz. Le gaz est compressé, la température augmente ensuite, donc l’eau en vient à être réchauffée dans la cuve.
Les avantages sont nombreux :
- Les énergies renouvelables sont utilisées.
- Ce chauffe-eau respecte l’environnement en ne rejetant pas de CO₂.
- Ce système permet d’économiser environ jusqu’à 600 litres d’eau quotidiennement.
- Cet appareil est éligible au crédit d’impôt.
Les inconvénients :
- Il est onéreux.
- Ce système ne fonctionne pas aux énergies renouvelables à 100 %.
- Certains modèles sont bruyants.
- Il n’est pas possible de l’installer dans tous les endroits
À lire Comment choisir un chauffe-eau électrique ?
Comment installer votre chauffe-eau ?
Pour installer un ballon d’eau chaude correctement, vous pouvez faire appel à un artisan plombier qualifié. Ceci est recommandé. Selon votre modèle de chauffe-eau, il se peut que des travaux doivent être réalisés avec des raccordements. Un expert plombier qualifié et diplômé pourra réaliser son installation et vous donner des conseils personnalisés sur votre appareil et son entretien. Contacter un plombier professionnel vous évitera de possibles dommages sur votre plomberie ou votre tuyauterie. Des techniciens plombiers sont couverts par l’assurance décennale et agréés assurances, une couverture qui est très importante sur le long terme.
Il faut noter que si vous installez un ballon d’eau chaude, vous pouvez ajouter un contacteur entre votre tableau électrique et lui. Ceci permet de faire d’importantes économies d’énergie.