Ctendance

Divers

Besoin d’argent : et si vous vendiez votre or ?

Vos bijoux en or ont peut-être plus de valeur que ce que vous pensez !

Amandin QG

Publié le

Lu 1528

Besoin d'argent : et si vous vendiez votre or ?

Avec la situation économique actuelle que nous connaissons, il est important de diversifier ses sources de revenus pour éviter de se retrouver dans l’embarras. Pour tous les individus qui possèdent de l’or, il serait donc judicieux de le vendre si vous vous trouvez dans une situation financière délicate. Cependant, il est essentiel de prendre conscience que la vente de l’or est encadrée. Découvrons ensemble toutes les informations que vous devez connaître pour vendre de l’or convenablement. 

La négociation, une étape clé lorsque vous voulez vendre votre or 

L’étape de la négociation est une étape absolument cruciale si vous souhaitez vendre votre or à un bon prix. Néanmoins, il va falloir que vous fassiez preuve de fermeté face aux acheteurs que vous allez avoir en face de vous. En effet, ces derniers sont prêts à tout pour acheter votre or à moindre prix. Si vous voulez vendre votre or, vous allez devoir jouer sur certaines caractéristiques. 

Tout d’abord, vous devrez jouer sur le pourcentage de métal précieux qui va être présent dans l’alliage d’or que vous allez vendre dans peu de temps. En effet, en fonction du pourcentage de métaux précieux qui va être présent dans l’alliage, le prix de votre or va être différent. Vous ne devez pas vous laisser berner par l’acheteur si ce dernier remet en cause l’esthétique de la pièce que vous souhaitez vendre, seul le pourcentage de métaux précieux présent dans l’alliage que vous désirez vendre compte. 

Ensuite, le prix auquel vous allez vendre votre pièce va dépendre du poids de cette dernière. En effet, l’acheteur va proposer un prix qui sera très souvent inférieur à la quantité d’or que vous vendez. Pour éviter d’être perdant dans cette affaire, vous devez être ferme et ne pas céder aux propositions de l’acheteur. S’il veut acheter votre or, il vous l’achètera au meilleur prix pour vous. 

Vente d’or : quelles sont les taxes appliquées ? 

Lorsque vous vendez de l’or, vous allez forcément être soumis à des taxes. En effet, 2 taxes sont appliquées lorsque vous allez vendre de l’or. Tout d’abord, il existe la CRDS, qui toutefois, est à un taux très faible, puisque cette dernière ne s’élève qu’à 0,5 % du prix de vente total. En effet, ce léger pourcentage est destiné à rembourser la dette sociale, ce qui explique sa faible valeur. 

A lire aussi  Soldes 2023 : les erreurs à ne pas faire pour en profiter un maximum !

La seconde taxe qui va vous être imposée lorsque vous allez vendre ce précieux métal est la taxe forfaitaire des métaux précieux. En effet, cette dernière va vous être imposée pour la vente de n’importe quel métal précieux. Cette dernière est à hauteur de 10 % du prix de vente total de votre pièce d’or. 

Ces deux taxes doivent impérativement être payées au moment de la vente de votre pièce en or pour que cette dernière soit légale. De ce fait, vous devez prendre conscience que vous ne toucherez pas le prix de rachat qui vous est directement annoncé. En effet, ces deux taxes vont être déduites du montant total du prix de vente. 

Quels sont les potentiels acheteurs lorsque vous vendez votre or ? 

C’est bien beau de souhaiter vendre son or pour faire des profits, encore faut-il savoir à qui vous devez le vendre. En effet, ce ne sont pas tous les individus qui vont être de potentiels acheteurs. 

Les boutiques de bijoux 

Si vous désirez vendre votre or, vous devez vous orienter en priorité sur les bijouteries. En effet, ce sont ces dernières qui sont le plus susceptible de racheter votre or. Cependant, les bijouteries vont tout tenter pour racheter votre or au prix le plus bas possible. Pour éviter cela, vous devez mettre en avant les qualités de la pièce d’or que vous tentez de vendre. 

Les particuliers 

Les particuliers sont les plus susceptibles de mettre une grosse somme sur la table pour s’offrir vos pièces d’or. En effet, si ces derniers sont honnêtes, vous allez pouvoir vendre vos pièces d’or à un prix très élevé si votre or est d’une qualité irréprochable. Ainsi, vous allez pouvoir vendre vos bijoux en or à un très bon prix. Toujours faut-il trouver les acheteurs indépendants, car ces derniers sont beaucoup plus rares que les bijoutiers prêts à racheter vos bijoux en or, par exemple. 

A lire aussi  Invasion de rats dans votre maison ? Voici les 7 astuces naturelles et infaillibles pour les faire sortir de leur cachette !

En suivant tous ces conseils, vous allez pouvoir vendre vos pièces et vos bijoux en or au meilleur prix possible. 

Partagez votre avis