Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Baisse du prix du gaz ? À quand une répercussion sur nos factures ? 

Votre facture de gaz va-t-elle baisser ? On vous dit tout ! 

Amandin QG

Publié le

Baisse du prix du gaz ? À quand une répercussion sur nos factures ? 

Le prix du gaz européen est en baisse sur le marché depuis quelques mois, mais les différences sur la facture se font attendre. Entre guerre en Ukraine et inflation qui ont grandement joué sur la hausse des prix, une baisse sur la facture de gaz serait la bienvenue pour un grand nombre de Français. Malgré la baisse de consommation de gaz de 12,2 % depuis le mois de décembre, notamment dû à l’appel de sobriété, mais aussi dû aux températures hivernales très douces, nombreux sont ceux qui aimeraient voir une baisse sur leur facture.

La baisse des prix du gaz sur le marché peut-elle avoir un impact positif sur les factures en baissant le prix du prélèvement ?

Nous avons donc une bonne nouvelle ! Il semble que vous allez potentiellement voir votre facture de gaz baisser, toutefois : quand ? Ainsi, on vous explique tout sur cette baisse et sur les estimations de celle-ci. Voici des informations sur les tarifs du gaz européen et son évolution ces dernières années.

À lire Brico dépôt vous propose la perceuse et visseuse à percussion TITAN à un prix attractif !

Une baisse de prix en continu 

Le gaz naturel européen continue de baisser depuis le mois de janvier avec des stocks plus remplis que les années précédentes pour cette période de l’année, dans les pays consommateurs de gaz en Europe. Le prix a enfin chuté à environ 51,40 euros par mégawattheure ; le prix le plus bas depuis début septembre 2021, donc depuis presque deux ans. 

Une baisse sur les factures de gaz ?

Nous pouvons ainsi espérer voir une baisse sur les factures de gaz et sous peu. En effet, qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, les factures dépendent de mécanismes tarifaires sur lesquels nous avons la possibilité d’intervenir, notamment par un bouclier tarifaire. 

  • Save

Ces tarifs n’ont de ce fait pas directement un impact sur les coûts d’approvisionnement et sur les prix du marché spot. Les spots sont les produits qui permettent aux expéditeurs d’équilibrer puis d’optimiser à court et moyen terme leur portefeuille. 

À quoi renvoient les tarifs mis en place pour le gaz européen ?

Les tarifs renvoient aux coûts d’approvisionnement des fournisseurs. Ces derniers n’achètent pas tous les jours du gaz spot, ils utilisent un portefeuille d’achats qui évoluent chaque jour selon des contrats. Ces phénomènes de hausse et de baisse de prix pour le consommateur dépendent de la formation du prix lors de la première phase, celle du prix de détail

À lire Ikea vous propose ses meubles indispensables pour une salle de bain pratique et moderne !

Dans le prix de détail, il y a quatre aspects fondamentaux : 

  • La partie qui renvoie à l’approvisionnement 
  • L’énergie
  • Les coûts du réseau 
  • Enfin, la marge que s’offre le détaillant pour être rémunéré

Le tarif est ensuite vérifié par un régulateur qui peut procéder à un réajustement des tarifs si cela lui semble nécessaire.

La tendance à la baisse va-t-elle continuer ?

La question centrale pour les consommateurs est celle de savoir si cette baisse des prix va continuer, on y répond ! 

Une tendance à la baisse qui va certainement continuer 

La baisse des prix du gaz que l’on vit en ce moment est due à un phénomène double

À lire Cdiscount : désherbez sans effort avec le désherbeur télescopique FISKARS !

  • D’une part, le remplissage des différents stocks de gaz 
  • D’autre part, les températures sont restées très hautes pour la saison en Europe

Si les températures continuent d’être élevées, alors une baisse des prix est attendue.

À quand une baisse sur les factures ? 

Les factures ne reflètent pas l’évolution du gaz au jour le jour. Elles ne changent pas en temps réel, notamment parce que nous avons, en Europe, un système de protection qui permet de protéger les consommateurs des fluctuations du prix du gaz. 

Les factures ne vont pas évoluer en temps réel, au même rythme que le prix du gaz de, lui-même, particulièrement, car elles considèrent d’autres éléments tels que le coût de l’approvisionnement, entre autres. 

À lire Leroy Merlin : transformez votre espace de rangement avec cette armoire en tissu à prix cassé !

Une baisse potentielle dans les deux prochains mois

Une baisse potentielle sur les factures pourrait être observée très prochainement. En effet, on attend généralement le mois d’avril pour faire des estimations sur le prix de la facture de gaz et d’électricité, après les mois d’hiver. Or, entre l’hiver aux températures très douces que nous avons vécu et l’arrivée des beaux jours qui demandent moins de gaz, la facture devrait commencer à baisser en ce moment-même. Une bonne nouvelle donc pour tous les consommateurs de gaz ! Le gaz baisse mais pas votre facture ? Toutes nos explications pour comprendre !

Une baisse du gaz est signe d’une population heureuse

  • Save

Partagez votre avis