Le torchon de vaisselle est un accessoire incontournable de cuisine qui peut servir à de maintes tâches domestiques. Il ne doit pourtant pas servir à tout et n’importe quoi. Dans cette lancée, il en viendrait à ne plus remplir sa fonction principale. Vous ne voyez pas où nous voulons en venir ? Laissez-nous développer cette idée qu’il ne faille pas mettre votre torchon sur la porte de votre four.
La fonction du torchon de cuisine
Ainsi, nous avons tous plus ou moins un ou deux torchons mis à disposition dans notre cuisine. Ils sont un des éléments dont on ne pourrait pas se passer et dont la fonction principale, comme son nom l’indique, est d’essuyer la vaisselle. Alors, il faut qu’il soit utilisé, conservé et accroché hygiéniquement. Les bactéries circulent très vite entre le corps humain et un support quelconque. Vous ne souhaiteriez pas que l’assiette et les couverts avec lesquels vous mangez soient contaminés par des microorganismes nocifs pour votre bien-être.
Pourquoi ne pas pendre le torchon n’importe où ?
Après utilisation, il arrive que nous accrochions le torchon de vaisselle sur la poignée du four. Elle est à portée de main, proche de l’évier et est un présentoir idéal pour y mettre cet accessoire en tissu. Vous pensiez bien faire ou que votre geste n’a aucune conséquence dramatique ? Détrompez-vous ! Même chose pour brancher un four encastrable sur une prise normale.
Le but d’un torchon, surtout si vous n’êtes pas du genre à en un avoir un pour une tâche bien précise, est d’être efficace et de rester propre. Néanmoins, sans y prêter mégarde, nous l’empêchons de remplir la tâche de sanité et de prévenir de la prolifération des bactéries.
La propagation des bactéries, même en se lavant les mains régulièrement, est quelque chose que l’on ne peut pas contrôler, seulement limiter. Les portes du réfrigérateur, micro-ondes, et du four, sont de véritables nids à microbes. En pendant votre torchon à vaisselle sur le poignet de votre gazinière, vous prenez des risques d’intoxication alimentaire.
À chaque torchon sa fonction
Un réflexe à prendre immédiatement qui ne trompe pas quant à la conservation des bactéries dans leur environnement et garanti qu’elles ne se retrouvent pas un peu partout dans la cuisine est d’avoir pour chaque chose un tissu à essuyer. On va en retrouver pour :
- Essuyer la vaisselle
- Nettoyer et éponger le comptoir
- Se sécher les mains
- Prendre un plat trop chaud
Attribuer une fonction à vos torchons vous permet de garder votre cuisine d’une propreté irréprochable puisque cela contrôlera les manipulations que vous faites entre deux interventions. Cela évitera, par ailleurs, que les bactéries de l’essuie-main ne se retrouvent sur la vaisselle fraichement sortie du lave-vaisselle que vous allez essuyer avec le torchon dédié à la vaisselle. Si vous utilisiez le même accessoire, les résidus restants sur vos doigts et dans votre paume se retrouveront sur votre service de table.
Comment garder vos torchons propres ?
Voici des astuces pour garder vos torchons propres.
À chaque torchon son emplacement
Un comportement qui avantagerait la conservation de vos chiffons de cuisine à l’abri des bactéries volatiles est d’aménager un espace où les pendre séparément. Un présentoir avec différents boutons ou crochets est ce qui est le plus recommandable.
Fixez vos portes-serviette sur un mur, évitez de les humidifier et placez-les loin de votre évier. Cela gardera votre cuisine organisée et rangée. Ce n’est que bon pour vos affaires et pour votre santé !
Vous pouvez pousser l’organisation encore plus loin en décidant de mettre les torchons propres et secs à l’abri des regards sur un porte-torchon aménagé à cet effet à l’intérieur d’une porte de plan de travail. Rangez les torchons humides et usagers à l’extérieur.
Un mélange d’eau chaud et de cristaux de soude
Une astuce efficace pour rendre votre linge propre est de le plonger dans un bassin d’eau chaude et y ajouter des cristaux de soude. Ils ont un désinfectant naturel qui assouplit également. Cette étape est une étape préliminaire au passage en machine. Laissez tremper vos torchons pendant une heure avant de lancer un cycle normal en machine.
Un lavage en machine à haute température
Les basses températures des machines ne tuent pas les microorganismes présents sur vos tissus. Un lavage à 90° est le meilleur à faire. N’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude à votre lessive pour élimer les impuretés, rendre le linge propre et doux.
Être torchon. Ne pas se mélanger avec les serviettes