Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Nettoyez votre évier rapidement et avec des produits naturels grâce à ces astuces malines

Votre évier s’encrasse facilement, et vous devez régulièrement le nettoyer, voire quotidiennement ? Découvrez nos astuces.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Nettoyez votre évier rapidement et avec des produits naturels grâce à ces astuces malines

Les éviers sont une corvée récurrente en termes de nettoyage. Entre les aliments qui se déposent au fond ou la graisse qui se colle aux parois, vous devez vous en occuper au quotidien. Et, cela sans parler des traces blanches liées au calcaire si vous vivez dans une région où l’eau est dure et chargée en minéraux. Pour donner un aspect neuf et ne pas faire de ce nettoyage une tâche fastidieuse, nous vous présentons nos astuces malines dans cet article. Pour protéger correctement notre environnement, nous utilisons majoritairement des produits naturels, que l’on a à portée de main. 

Nettoyez votre évier rapidement, et avec des produits naturels !

Pour des nettoyages rapides et efficaces, il existe différentes astuces. Ainsi, vous pourrez dire au revoir aux traces jaunâtres et éliminer en un clin d’œil les saletés, pour retrouver un évier propre et brillant. 

Utiliser du bicarbonate de soude

La première astuce que nous vous recommandons est l’utilisation du bicarbonate de soude. Cet ingrédient est le chouchou des recettes de grand-mère. Vous pouvez le retrouver dans la majorité des conseils de nettoyage, grâce à ses nombreuses propriétés. Vous aurez besoin de ces ingrédients : 

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

  • le fameux bicarbonate 
  • du vinaigre blanc 
  • un citron

Pour commencer, vous devez vider le drain, pour retirer tous les aliments. Ensuite, versez une fine couche de bicarbonate sur l’entièreté de la surface, à l’intérieur de votre bac, mais également à côté et sur les murs. Ensuite, prenez votre éponge et frottez en prenant soin de ne pas rayer l’inox. Coupez votre citron en deux et pressez-le sur le bicarbonate. Puis, recommencer à frotter. L’apparition de bulles est normale. Après cette étape, ajoutez du vinaigre blanc sur votre mélange, nettoyez et rincez le tout avec de l’eau claire. Votre évier sera comme neuf !

Un lavage avec du vinaigre blanc

L’alternative à cette astuce est l’utilisation du vinaigre blanc, si vous ne possédez pas de bicarbonate de soude ou de citron, par exemple. Vous n’allez quand même pas aller en magasin juste pour cela ! Pour revenir à ce procédé, assurez-vous d’avoir vidé le drain, et préalablement nettoyé votre évier avec une éponge classique et du liquide vaisselle. On recommande d’ailleurs d’effectuer cette étape après chaque repas ou vaisselle. Une fois cela fait, mélangez votre vinaigre avec un peu d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez-le dans votre évier. Prenez votre éponge et frottez, vous verrez rapidement la différence.

Si vous n’appréciez pas l’odeur particulière du vinaigre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix à la potion nettoyante.

Le vinaigre a différentes propriétés, utiles à ce type de lavage. Déjà, il permet de dissoudre le calcaire et enlèvera ainsi les traces blanches sur votre bac ou sur le robinet. Ensuite, il permet de désinfecter et de dégraisser les endroits où il est appliqué. Pour finir, il fait briller les surfaces.

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Gardez votre évier propre grâce à ces astuces malines

En plus d’un nettoyage quotidien, vous pouvez appliquer les conseils que nous venons de vous énoncer une fois par semaine. Mais, pour garder votre évier d’une propreté irréprochable, d’autres astuces malines sont à votre disposition. 

Pour commencer, après le nettoyage en profondeur de votre évier, nous vous invitons à mettre de l’huile d’olive sur un essuie-tout, avant de le frotter délicatement contre votre surface. De cette façon, vous créerez un film protecteur pour limiter la présence de calcaire et l’accumulation de graisse. 

Ensuite, nous vous conseillons de faire votre vaisselle une fois votre repas fini ou lorsque vous avez fini votre préparation. Lavez rapidement vos assiettes, verres et autres permet de garder un bac propre plus longtemps. En effet, en la laissant traîner, les aliments et résidus collent et partent plus difficilement

Ce n’est pas tout. Pour préserver vos canalisations et la propreté, ne versez jamais les soupes ou autres liquides directement dans la canalisation. C’est un moyen d’attirer les mouches et de participer à leur prolifération. Sinon, bannissez le versement des huiles et graisses dans le drain. Cela nuit à vos tuyaux, mais cela crée aussi des tâches tenaces. 

À lire

4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

Pour finir, la dernière astuce que nous vous donnons est de ne jamais laisser d’aliments dans le drain ou dans l’évier. Certes, ce n’est pas spécialement agréable de les jeter et d’avoir un contact avec, mais c’est la seule façon de moins salir votre bac. 

La propreté est l’image de la netteté de l’âme

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis