Ctendance

Cuisine

Astuces pour peindre correctement votre cuisine

Kelly Wearstler

Publié le

Astuces pour peindre correctement votre cuisine

Quelle que soit la surface qui doit être repeinte : un meuble, un objet, un carrelage ou votre mur, il faut choisir la bonne peinture. À chaque surface sa peinture. Certaines zones peuvent, par exemple, être plus humides que d’autres. Il faudra utiliser une peinture spéciale qui résistera à l’humidité. À travers cet article, on vous explique toutes les techniques et les erreurs à éviter pour peindre votre cuisine. 

Bien choisir sa peinture 

Vous en avez assez de la couleur de votre cuisine. Pourquoi pas lui offrir un coup de frais avec une simple couche de peinture sur vos murs. Vous ferez souffler un nouveau vent sur votre décoration. Mais, avant de vous lancer dans la peinture, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Il existe une grande variété de peintures. Vous trouverez de la peinture naturelle, acrylique, alkyde ou encore glycéro. Certaines marques proposent des finitions variées. À vous de voir les couleurs et la personnalisation que vous désirez faire pour votre espace à cuisiner. 

Pour être sûr de votre choix, évaluer les surfaces. Est-ce que votre cuisine dispose de fenêtres ? La peinture doit être résistante à l’humidité et à la chaleur. Étant donné que vous allez cuisiner, la vapeur peut abimer la peinture avec le temps. Renseignez-vous sur le type de pot que vous allez acheter. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui vous conseilleront le choix de la peinture. 

Évitez de tomber dans les pièges de débutants. Le choix et la quantité sont des critères à ne pas négliger. Le passage du rouleau demande une certaine préparation. Certaines peintures demandent une sous-couche. Si votre plan de travail est en carrelage, il y aura certaines règles à respecter avant de vous lancer dans cette opération. Il faut adopter des peintures brillantes pour redonner vie à votre carrelage. Les bonnes formulations vont vous offrir les finitions adaptées. 

Peindre le plafond de votre cuisine peut être un exercice compliqué. Cela peut être long alors, prévoyez une journée off. Cette opération est un chantier qui demande une préparation et des techniques avec les bons outils. Vos murs et vos plafonds doivent être propres et en bon état avant de les recouvrir. Pensez ainsi à les nettoyer avant de les repeindre. S’il y a des papiers adhésifs à enlever ou du ponçage à effectuer, prenez le temps de le faire. Certaines zones doivent être corrigées pour obtenir un rendu à la fin uniforme. 

Notre guide d’achat peinture 

Comme dit précédemment, de nombreux paramètres conditionnent le choix de la peinture. Il faudra prendre en considération la chaleur et l’humidité. Les couleurs doivent être en adéquation avec le reste de vos meubles de cuisine. Vous pouvez aussi vous rendre dans certains magasins, tels qu’Ikea pour demander conseil et voir les peintures de près. Cela pourra vous aider à vous projeter davantage. Un autre critère à prendre en compte : la décoration. Si vous désirez créer un intérieur art-déco, mélangez le vintage avec le moderne ou installez une ambiance minimaliste, les tons devront être choisis avec soin pour ne pas rater votre rendu. De plus, les éléments de décoration vont jouer un rôle important. Si vous comptez faire une déco minimaliste, il faudra rendre votre cuisine spacieuse avec le moins d’objet possible. 

Si votre sol est en carrelage, il faudra appliquer un produit dessus. Avec le temps, les joints peuvent avoir été abimés. Nous vous conseillons d’y mettre du béton ciré. Il faudra l’appliquer avec des couches épaisses de manière à ce que ce soit efficace. 

En ce qui concerne le prix de la peinture pour carrelage, sont prix se situent à 60 euros les deux litres. Étant donné que le résultat doit être brillant, il faudra vous montrer généreux sur la quantité de peinture à appliquer. Plusieurs litres vont être nécessaires. Bien évidemment, prenez la quantité adéquate en fonction de la surface à repeindre. 

Pour conclure avec cet article : le choix de votre peinture doit être basé sur les critères de salissures et d’humidité. La peinture doit être résistante aux matières et aux taches de graisses. Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours appliquer deux couches avec une sous-couche. Pour les cuisines, certaines peintures peuvent être lessivables. Nous vous les conseillons. Elles vous faciliteront l’entretien de vos murs et vous éviteront de repeindre tous les ans votre salle à manger. 






Partagez votre avis