Peinture joint carrelage : comment faire ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous souhaitez rénover votre cuisine, votre salon ou encore votre salle de bains ? La peinture de joints de carrelage est là pour vous aider. Les joints de carrelage font partie de ces éléments qui se décolorent le plus vite.

La peinture de joint de carrelage est là pour redonner de la couleur aux joints de carrelage pour que le carrelage garde un aspect propre et neuf. Néanmoins, pour peindre des joints de carrelage, il faut choisir un certain type de peinture et suivre différentes étapes.

Comment choisir sa peinture ?

Lors de votre choix de peinture pour vos joints de carrelage, il y a une variable extrêmement importante à prendre en compte et à privilégier. En effet, il faut choisir une peinture qui est résistante à l’humidité, surtout si c’est pour les joints de carrelage dans votre salle de bains.

Bien entendu, il faut choisir une couleur de peinture de joint de carrelage qui entre en corrélation avec le carrelage de la pièce où vous souhaitez peindre vos joints de carrelage. Cependant, si vous avez un doute, choisissez la couleur de peinture de joint blanche qui est une valeur sûre.

Le choix de la couleur de la peinture pour vos joints de carrelage se fera essentiellement en fonction de vos goûts et de vos préférences. Une multitude de couleurs de peinture de joints de carrelage existent, vous avez donc l’embarras du choix.

Il faut néanmoins, choisir avec minutie la peinture de vos joints de carrelage car une fois appliquée, cette dernière restera sur vos joints de carrelage pendant un certain temps, même si la peinture de joint de carrelage a tendance à vite se détériorer.

Les différentes étapes pour peindre le joint de carrelage

Afin de peindre vos joints de carrelage, une fois que vous aurez défini votre peinture en fonction de vos goûts personnels et de la couleur de votre carrelage, le processus pour peindre vos joints de carrelage se fait en différentes étapes.

Les Différentes étapes Pour Peindre Le Joint

Le nettoyage de vos joints de carrelage

La première étape est une des plus importantes, c’est de nettoyer vos joints de carrelage afin qu’il n’y ait plus aucune trace de la peinture précédente. Cela permettra à la peinture que vous allez appliquer, de mieux adhérer sur vos joints de carrelage propre.

Pour nettoyer le mieux possible vos joints de carrelage, divers outils peuvent être utilisés. Vous pouvez utiliser un chiffon avec de la javel après avoir frotté les joints de carrelage avec une brosse métallique et ensuite passer un coup de détergent, pour enlever les moisissures apparentes et la graisse.

A lire : Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage ?

Carreaux de carrelage : les masquer

Après avoir nettoyé vos joints de carrelage, il faut masquer les carreaux de votre carrelage, surtout si ces derniers sont poreux. Pour cela, il faut utiliser de l’adhésif afin de protéger les différents bords pour que la peinture présente sur les joints de carrelage ne déborde pas sur vos différents carreaux.

Il y a une astuce pour que cette étape soit plus facile pour vous, c’est de peindre, avec la peinture choisie au préalable, vos joints de manière verticale puis horizontale.

Appliquer la peinture préalablement sur les joints de carrelage

Vos joints de carrelage nettoyés et vos carreaux protégés, vient enfin l’étape de la peinture. Pour bien réaliser cette étape et le plus proprement possible, il est conseillé d’utiliser un pinceau à rechampir. Avec l’aide de ce pinceau, appliquez la première couche de peinture sur vos joints de carrelage.

A lire aussi  Comment réparer des fissures au plafond ?

Après application de la peinture sur les joints de carrelage, il faut laisser cette dernière sécher pendant 5 minutes et enlever l’adhésif pour que ce dernier ne risque pas d’abîmer la peinture une fois sèche.

L’opération doit être répétée une deuxième fois lors de l’application de la deuxième couche de peinture sur vos joints de carrelage. Il faut donc poser l’adhésif, appliquer la deuxième couche de peinture, laisser sécher et retirer l’adhésif.

Bien entendu, avant d’appliquer la deuxième couche de peinture sur vos joints de carrelage, il faut que la première couche soit sèche.

Supprimer le trop-plein de peinture

Enlever le surplus de peinture est la dernière étape dans l’opération de peinture de vos joints de carrelage. Pour nettoyer correctement les potentielles coulures présentes sur les carreaux, il est préférable d’utiliser un grattoir en plastique ainsi que de l’eau chaude.

À la toute fin, utilisez un chiffon afin de bien nettoyer et que tout soit propre. Les joints de carrelage doivent ensuite sécher et il faut compter environ 24 heures, tout dépend du type de produit utilisé.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture pour les joints de carrelage ?

Afin de peindre vos joints de carrelage, il est primordial de choisir la peinture adéquate. En effet, il existe de la peinture spécialement réservée aux joints de carrelage mais quelles sont ses caractéristiques et quels formats existent ?

Il est possible de citer notamment le tube de peinture dédié aux joints de carrelage avec un embout fait en éponge, le marqueur rénovateur s’utilisant comme un stylo et enfin le pot de peinture de base.

Quelles Sont Les Caractéristiques De La Peinture Pour Les Joints De Carrelage

Joint de carrelage : le marqueur rénovateur

Une autre appellation existe pour ce genre de produit, c’est le feutre de rénovation de joint. Le feutre de rénovation de joint est le produit idéal pour rénover vos joints de carrelage qui commencent à se décolorer et à ternir.

Pour utiliser ce produit à bon escient, cela est très simple. En effet, il permet une application précise et simple sur vos joints de carrelage.

À noter que le marqueur rénovateur est souvent disponible dans une couleur argentée ou bien blanche. Ce dernier est très résistant à l’eau et sèche particulièrement vite.

Une peinture spécialement faite pour les joints

Il existe de multiples versions de peinture spéciale pour joints de carrelage. En effet, il y a la peinture joint de carrelage pour des pièces plutôt humides, la peinture joint de carrelage dédiée à l’intérieur et enfin la peinture joint de carrelage destinée à être utilisée en extérieur.Toutes ces peintures sont différentes car elles possèdent différents degrés de résistance face à l’humidité.

Il y a peu, l’objectif principal de la peinture pour joint de carrelage était de blanchir les joints.

Avec le temps, la peinture de joints de carrelage s’est diversifiée afin de satisfaire les exigences de chacun. Il y en a énormément afin que chacun puisse choisir la peinture pour joints de carrelage qui répond à ses exigences.

Où trouver de la peinture de joint de carrelage et quel est son prix ?

Vous souhaitez repeindre vos joints de carrelage ? La peinture dont vous avez besoin se trouve dans les grands magasins de bricolage mais également dans des magasins spécialisés.

Les prix sont variables en fonction du format de peinture choisi. Pour de la peinture hydrofuge, il faut compter 20 euros minimum, pour un marqueur rénovateur, il faut prévoir minimum 12 euros et enfin, si vous optez pour de la résine pour joint de carrelage, le prix sera relativement plus élevé.

En effet, il faut compter minimum 80 euros pour un litre de résine pour joints de carrelage, ce qui se révèle quelque peu onéreux.

Partagez votre avis