Tables de jardin de Raviday-jardin : notre sélection des plus beaux modèles

Table Jardin
La table de jardin est un élément indissociable de l’été synonyme de moments passés dehors entre amis ou en famille. Que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin, la table occupe une place de choix et meuble vos extérieurs. Si vous aimez manger dehors et si vous invitez beaucoup, vous la choisissez avec soin.

Les critères de choix

Table Alu
© Raviday Jardin Modèle Barcelona

Si elle est synonyme de convivialité, la table de jardin apporte aussi un esprit déco au jardin et beaucoup d’esthétique. Elle nécessite donc une sélection parmi le choix très vaste qui est proposé. Bien entendu, vous faites également votre choix en fonction de son prix et de ses exigences en matière d’entretien. Vous la trouverez dans les grandes enseignes de bricolage, les jardineries, les magasins spécialisés ainsi que sur Internet où de nombreux sites vous proposent du mobilier et de la décoration de jardin comme sur www.raviday-jardin.com.

Voici quelques critères qui vous permettent de définir votre choix :

La forme : elle joue un rôle capital au niveau de la convivialité et du nombre de personnes que vous pouvez accueillir. La table de jardin peut être :

  • carrée,
  • rectangulaire,
  • ronde,
  • octogonale,
  • ovale.

Toutes ces formes se déclinent également sur la table basse de jardin qui accompagne votre salon de jardin et vous permet de prendre l’apéritif ou le café, confortablement installé. Depuis peu est apparue sur le marché des tables barbecues qui sont idéales si vous aimez les grillades. Ce concept vient directement des États-Unis.

Les dimensions : la table de jardin se décline en diverses dimensions, elle peut accueillir entre 2 et 12 personnes. Certaines sont dotées de rallonge pour ne pas prendre de place quand vous n’en avez pas besoin et lors du rangement en hiver. Vous disposez d’un grand choix que vous faites en fonction de vos habitudes. Si vous invitez beaucoup et souvent, vous prendrez une table suffisamment grande pour que vos convives soient parfaitement à l’aise.

Le style : même dans votre jardin, le style est important, et comme vous n’avez que l’embarras du choix, vous trouverez forcément votre table «  coup de cœur » parmi les modèles proposés.

Vous aurez le choix entre beaucoup de styles :

  • rustique,
  • urban chic,
  • classique,
  • design,
  • contemporain,
  • rétro.

À lire également : Les conseils pour bien aménager son jardin

Comment choisir entre tous les matériaux proposés ?

Table Bois
© Raviday Jardin Modèle Torino

Le choix des matériaux est difficile, car tous ont leurs avantages et leurs inconvénients :

L’aluminium : l’avantage des tables en aluminium est qu’elles sont résistantes aux intempéries, inoxydables et elles peuvent durer entre 10 et 12 ans. Parfois, elles sont recouvertes d’un plateau en céramique, en fibre ciment ou en verre trempé. Il faut juste être vigilant par temps venteux, car si leur plateau n’est pas lourd, elles sont sensibles au vent en raison de leur légèreté.

L’acier inoxydable : c’est un matériau qui reste fragile, car il se raye facilement, en revanche il résiste bien à la corrosion et aux rayonnements solaires.

La résine tressée : est une matière qui est particulièrement recommandée en bord de mer. Elle résiste aux UV, au chlore, et elle ne se décolore pas, mais elle est légère et donc sensible au vent.

Le bois : ce matériau chaleureux, naturel et noble s’intègre parfaitement dans le jardin, il est traité afin de résister à l’humidité. Il faut juste protéger la table sous une housse durant les périodes où vous ne l’utilisez pas. Vous trouverez des tables dans diverses essences comme l’acacia, le teck, le bambou, l’eucalyptus et le pin.

Le fer forgé : il s’adresse surtout aux amateurs de mobilier rétro, il peut être peint et il est lourd, donc il résiste au vent.

La résine polypropylène : elle se décline dans de nombreux coloris, elle est économique, légère, pratique, solide et facile à entretenir.

Vous retrouverez de nombreux modèles de tables sur le site de raviday afin de trouver celle qui correspond parfaitement à vos attentes.

L’entretien de votre table de jardin

Table Ronde
© Fermob Raviday Jardin Modèle Montmartre

Table en aluminium : si vous constatez la présence de taches de gras, enlevez tout de suite l’excédent et frottez ensuite avec une éponge avec de l’eau et du savon. Rincez à l’eau claire et passez un chiffon pour sécher. Si vous l’avez rayé, avec un papier de verre au grain très fin, frottez légèrement, puis passez une éponge humide pour retirer la poussière. Si vous le trouvez un peu terne, prenez un chiffon, mettez du liquide vaisselle et du vinaigre blanc, frottez et vous retrouvez une surface brillante.

Table en résine : pour nettoyer votre table en résine, prenez une brosse souple ou une éponge douce et trempez-la dans une solution composée d’eau et de savon noir ou savon de Marseille. Il ne faut pas prendre de produits contenant des substances chimiques, des solvants et d’eau de javel. Vous pouvez ensuite appliquer une cire spécialement dédiée à cet effet puis lustrer avec un chiffon doux.

Table en acier inoxydable : cette table se nettoie facilement avec seulement de l’eau et du savon. En revanche, en cas de rouille, il faut intervenir rapidement pour que les taches ne s’étendent pas. Vous pouvez frotter la tache de rouille avec une brosse métallique ou un papier de verre très fin et ensuite appliquez une peinture anti-rouille de la couleur du mobilier.

Table en bois : nettoyez votre table de préférence au printemps. Avec une brosse à poils durs, frottez le bois en ayant pris soin de la tremper dans l’eau tiède additionnée de savon noir.  Insistez au niveau des recoins peu accessibles, prenez une brosse à dents si nécessaire. Rincez correctement à l’eau tiède. Les taches le plus incrustées partiront en frottant avec une gomme ou un bouchon en liège, si elles résistent vous n’aurez plus qu’à la poncer. Vous pouvez huiler, surtout dans le cas des essences exotiques, mais là tout dépend de la nature de l’essence. Pour en savoir plus sur l’entretien de votre table de jardin, il vous suffit d’aller sur linternaute.fr.

Table Plateau Céramique
© Raviday Jardin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.