Comment sécuriser une terrasse en hauteur ?

Afficher Masquer le sommaire

Posséder une terrasse en hauteur est toujours un atout : vous bénéficiez d’un bel espace extérieur et d’une vue très agréable sur les paysages alentour. Cependant, il faut également veiller à sa sécurité pour pouvoir en profiter sans prendre de risque.  La balustrade est de ce fait un élément indispensable que ce soit pour votre protection et celle de votre famille, mais également d’un point de vue esthétique.

La balustrade : un élément de sécurité pour votre terrasse surélevée

Il existe de nombreux modèles de balustrades qui donnent beaucoup de style à votre terrasse et qui lui apportent une plus-value esthétique également. Ce garde-corps peut être en bois, en inox, en acier, en aluminium ou en verre. Il est indispensable pour profiter de bons moments sur la terrasse sans avoir peur d’une chute éventuelle : que ce soient des chutes d’objets ou de personnes.

Vous choisirez votre balustrade avec soin pour qu’elle réponde en tout point aux normes de sécurité en vigueur dans ce domaine, surtout si vous avez des enfants en bas âge qui n’ont pas encore conscience du danger.  Il faut tenir compte en particulier d’éléments qui sont vraiment très importants pour prévenir les éventuels accidents. Vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre terrasse si vous savez que celle-ci peut entrainer un danger pour vous et votre entourage.

En respectant les normes de sécurité établies, vous vous protégez également en cas de problème avec une personne qui vous rend visite. Par exemple, vous invitez chez vous quelques amis ayant des enfants en bas âge, l’un d’eux escalade le garde corps terrasse et tombe, si vous avez respecté le règlement en la matière, vous évitez les sanctions pénales et les litiges éventuels.

Quelles sont vos obligations pour respecter la norme ?

Quand vous choisissez votre garde-corps, vérifiez bien que celui-ci soit conforme aux normes pour vous offrir une garantie totale. Il faut qu’il soit résistant et qu’il réponde aux exigences des normes NF-P01-012 et NF-P01-013 qui déterminent le remplissage, les dimensions et la résistance à la pression, notamment. La norme NF-P01-012 s’occupe particulièrement des formes des barrières de protection et de leur installation. En revanche, la norme NF-P01-013 est là pour définir les essais de conformité. Il faut savoir qu’en France les normes sont très strictes afin d’assurer la sécurité de tous.

Les normes NF imposent le respect des exigences en termes de hauteur, de résistance, d’épaisseur et de qualité. Ensuite, il faut également respecter les normes au niveau de l’installation.

Le garde-corps est obligatoire dans certains cas :

  • Si la hauteur de chute est supérieure ou égale à 45 cm du sol.
  • Si l’angle d’inclinaison de la pente est supérieur à 45°.

Cependant, la hauteur varie en fonction de l’épaisseur de votre produit. Par exemple, si l’épaisseur est égale ou supérieure à 50 cm, la hauteur sera de 80 cm. Si l’épaisseur est égale ou inférieure à 20 cm, la hauteur sera d‘un mètre. Il faut que les 45 premiers centimètres soient protégés avec un remplissage plein : plaque de verre ou corps en acier, par exemple. Sur la hauteur, la balustrade sera terminée par un garnissage par câble en inox ou par des barreaux. Dans ce cas, il faut respecter des mesures concernant les écartements pour être dans les normes.

A lire aussi  À quelle hauteur fixer un miroir dans sa salle de bain ?
Garde Corps Terrasse
© istock

Les règles importantes à respecter

Si votre terrasse se trouve à un mètre ou plus, le garde-corps doit respecter les points suivants :

  • Les 45 cm à partir du bas de la balustrade doivent être remplis avec un matériau solide comme la tôle perforée ou le verre feuilleté.
  • Vous pouvez opter pour un garde-corps tout en verre.
  • Le garde-corps doit présenter une hauteur d’un mètre au minimum.
  • Si votre garde-corps comporte des assises horizontales, celles-ci ne doivent pas présenter des écartements de plus de 18 cm.
  • Si le garde-corps est à barreaudage vertical, l’espace entre les barres ne doit pas être supérieur à 11 cm.
  • La distance entre le sol et le remplissage ne doit pas excéder 11 cm.

Sécurité et fonctionnalité

Quand on parle de sécurité, l’inox est certainement le matériau le plus résistant, c’est pour cette raison qu’il est souvent plébiscité. Il vous garantit une sécurité maximale avec une grande solidité et une robustesse optimale. Il résiste parfaitement aux conditions météorologiques mêmes les plus difficiles. L’inox poli miroir 316 ou l’inox marin est celui qui est le plus utilisé pour les maisons qui sont situées à proximité de la mer, il est également recommandé si vous possédez une piscine à proximité. Vous n’aurez que très peu d’entretien pour un garde-corps qui sera durable dans le temps.

L’inox présente divers avantages : il ne rouille pas, mais il faut le nettoyer régulièrement à l’eau pour enlever les poussières et autres résidus, vous préservez ainsi tout son éclat. Vous pouvez également utiliser des lingettes spéciales inox pour un nettoyage plus complet.

Le garde-corps adapté côté esthétique

En posant un garde-corps sur votre terrasse surélevée, vous sécurisez son utilisation au quotidien. De plus, cela vous permet de donner la touche finale à la terrasse ainsi qu’à la maison. Vous trouverez de nombreux design pour harmoniser la balustrade à la façade de la maison. Vous pouvez de cette manière structurer vos extérieurs en délimitant parfaitement votre espace.

Si votre maison est très contemporaine, vous trouverez des balustrades aux lignes minimalistes en inox, en aluminium ou en acier. Vous harmoniserez ensuite les poteaux et le garde-corps, ainsi que le remplissage avec votre balustrade. Si vous préférez opter pour une balustrade plus traditionnelle à l’esthétique plus classique, le bois sera parfait. Vous aurez également le choix avec certains modèles en acier assez travaillés. C’est à vous de choisir en fonction de vos goûts et de l’environnement.

Garde Corps Terrasse Sécurité
© istock

Autre élément de sécurité : la rambarde d’escalier

Pour protéger la montée sur la terrasse, il est nécessaire d’ajouter une rambarde escalier qui elle aussi, se décline en divers modèles. Faciles à installer, dans n’importe quelle configuration, elles sont très fonctionnelles et esthétiques. Elles apportent la finition indispensable à l’ensemble de votre terrasse.

Votre rambarde peut être installée de différentes manières :

  • À la française, directement sur les marches.
  • À l’anglaise, sur le limon afin de protéger l’espace.

À lire aussi :

Partagez votre avis