Que faire avec des pierres dans un jardin ?

Mur En Pierres Jardin
Les pierres et les cailloux vous ennuient dans votre jardin et c’est bien normal. Pourtant ces matériaux naturels peuvent parfaitement contribuer à sa décoration. Il est normal que votre jardin contienne des petites et grandes pierres. Voici quelques idées pour utiliser ces pierres pour imaginer une déco esthétique.

Une allée de jardin en pierres

C’est un moyen d’utiliser vos pierres et de concevoir une allée de jardin sans dépenser d’argent et sans difficulté. Seul petit bémol : elles sont difficiles à entretenir, car très irrégulières. Il est également possible d’en profiter pour faire un petit escalier si vous en avez besoin.

De la même manière, elles peuvent être utiles pour border un massif et le délimiter. C’est une option qui ne manque pas de charme et qui reste très naturelle. La pierre représente ainsi un atout réel dans votre jardin. Elle reste discrète et se fond dans le paysage.

Un jardin zen

Les pierres participent pleinement à la création d’un jardin zen. Il est simple d’imaginer des décors agréables et originaux avec de simples pierres et des cailloux. Vous pouvez créer des zones pour installer vos chaises longues ou transats avec du gravier que vous entourez ensuite joliment de pierres choisies avec soin. Vous prendrez de grosses pierres pour plus d’effet. Vous pouvez ensuite installer un bouddha ou une fontaine sur l’une d’elles, la plus haute de préférence.

Petit conseil : les pierres sont placées de manière asymétrique et n’ont pas toute la même taille.

Du mobilier de jardin

Réunissez tous les cailloux que vous avez dans le jardin. Fabriquez avec un grillage, un carré ou un rectangle et remplissez-le avec ces pierres. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre une planche de bois pour faire une table ou un banc. Pour un banc, prévoyez plusieurs plots de pierre, afin d’assurer sa stabilité et de nombreux coussins pour votre confort.

Avec les grosses pierres carrées, vous fabriquerez facilement une table en ajoutant seulement dessus une planche de bois. Il est également possible d‘en mettre plusieurs et d’ajouter un matelas pour en faire un banc confortable.

Créez des petites statues de pierre

Si vous avez un esprit créatif, vous n’avez aucun mal à imaginer des statues avec vos pierres et vos cailloux. Vous pouvez créer des petits animaux ou même simplement les entasser sous la forme de totem. Vous pouvez également les peindre ou faire des motifs pour faire la tête d’une fourmi géante par exemple.

Un petit bassin

Grâce aux pierres que vous trouvez dans votre jardin, vous pouvez parfaitement aménager un joli petit bassin au charme fou. Vous le décorez ensuite au fil du temps. Regarder et écouter le bruit de l’eau est reposant et ce bassin instaure un espace de calme. Vous vous installez à proximité le temps de votre sieste ou tout simplement pour lire. Peut-être même que quelques grenouilles s’y inviteront pour partager avec vous ce petit plan d’eau.

Des jardinières en pierres

Les jardinières en pierre présentent de nombreux avantages et en particulier une solidité et une résistance dans la durée qui sont très importantes. Elles s’intègrent très facilement dans l’environnement naturel et elles s’harmonisent avec les végétaux.

À lire aussi : Que faire avec des palettes dans un jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.