Meubles en carton : les inconvénients

Meuble En Carton
Les meubles en carton vous paraissent esthétiques et parfois même très ludiques, mais vous hésitez encore à céder à la tentation pour diverses raisons : la solidité, la résistance au poids, à l’eau, à l’humidité, etc. Voici un zoom sur les inconvénients du mobilier en carton pour prendre votre décision en ayant conscience de ses limites.

Pourquoi miser sur des meubles en carton ?

Les meubles en carton peuvent compléter votre mobilier plus classique si vous souhaitez ajouter une petite touche originale. Ils sont également destinés à finaliser un aménagement de pièce avec notamment des meubles d’appoint que vous pouvez bouger comme bon vous semble et selon vos besoins. Ajouter une petite table et des chaises en carton pour vos enfants dans votre espace à vivre est une bonne idée. C’est une manière originale de leur créer un petit espace dédié où ils peuvent jouer tout en étant proches de vous.

Dans l’entrée, une chaise ou un fauteuil en carton permet de mettre vos chaussures facilement. Et le jour où vous avez besoin de plus d’espace dans cette pièce, vous le déplacez dans une autre pièce très facilement. Vous souhaitez ajouter une coiffeuse ou un bureau dans la chambre d’amis sans dépenser une grosse somme d’argent ? Optez pour ce meuble en carton. Pratique et écologique, il ne coûte pas très cher. Et en plus, vous pouvez le réaliser vous-même grâce à quelques livres et aux tutos que vous dénichez facilement sur Internet. Ensuite, vous pouvez le personnaliser comme vous avez envie pour qu’il s’harmonise au reste de la pièce.

Les inconvénients du meuble en carton

Évidemment, les meubles en carton n’ont pas que des avantages, cependant les inconvénients sont peu nombreux et la plupart du temps contournables assez facilement.

En voici quelques-uns :

Le principal inconvénient du meuble en carton est son absence de résistance au feu, à l’eau et à l’humidité. Si vous pouvez le traiter pour qu’il soit moins sensible à l’eau et à l’humidité avec un imperméabilisant, vous ne pourrez rien faire concernant le feu.

Trouver des cartons adaptés à la fabrication du mobilier est parfois compliqué. Surtout lorsque vous avez besoin de grands cartons pour certaines créations comme un fauteuil, un canapé ou autres.

Tous les cartons ne sont pas adaptés à la fabrication de mobilier. Il faut privilégier les cartons assez épais avec des cannelures à l’intérieur pour assurer une grande résistance aux meubles que vous concevez.

Les meubles en carton sont parfois onéreux en magasin, ils commencent en effet à augmenter beaucoup. Mais heureusement, vous pouvez apprendre à le fabriquer vous-même. Il faut cependant de préférence se former et suivre des cours, si vous voulez vous lancer dans une réalisation un peu élaborée. La raison de cette augmentation est due à l’originalité des lignes et à la main-d’œuvre. En effet, ce type de meuble ne se fabrique pas en quelques heures, et il ne peut pas être réalisé de manière industrielle.

Il ne faut pas utiliser ces meubles dans la salle de bain ou la cuisine et dans les pièces humides en général.

L’usure est rapidement visible sur ces meubles et ils ne sont pas très résistants aux chocs. La durée de vie de ce mobilier et sa capacité de résistance changent selon les manipulations et l’usage que vous en faites.

Ils ont également tendance à se salir et à graisser au fil des années. C’est pour toutes ces raisons que c’est souvent un complément plus qu’une alternative au mobilier classique.

À lire aussi : Meubles en carton : les avantages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.