Comment créer une source de lumière sous un toit ?

Lumière Sous Toit Fenêtre
Créer une source de lumière sur un toit est nécessaire, particulièrement si vous voulez obtenir une pièce en plus sous les combles. Quelle que soit la destination de la pièce : chambre, salle de bain, dressing, bureau… elle est indispensable. Voici quelques astuces et conseils pour illuminer facilement vos combles et éviter la lumière artificielle !

Pourquoi apporter de la lumière sous les toits ?

Avant de penser au type de fenêtre que vous allez poser, il faut tout d’abord imaginer la surface vitrée suffisante pour apporter la luminosité nécessaire. Si elle est trop petite, elle ne produira que trop peu de luminosité. Il faudra alors compenser par l’apport de lumière artificielle et c’est une dépense supplémentaire ainsi qu’un manque de confort.

Bon à savoir : pour que la lumière sous les toits soit suffisante, il faut que la surface vitrée représente au moins 17 % de la surface de l’espace en question. C’est un pourcentage déterminé par la réglementation RT 2021. Si vos combles présentent une superficie de 30 m², la fenêtre doit représenter au moins 5 m².

Quel modèle de fenêtre choisir ?

Installer deux fenêtres de part et d’autre de la pièce est une solution judicieuse permettant d’éviter les zones d’ombre. Une seule ouverture éclaire moins bien que deux ou plus. Répartir la surface vitrée est une astuce qui fonctionne parfaitement, même si celle-ci demande plus de travaux puisqu’il faudra découper le toit en deux parties.

Pour obtenir une meilleure entrée de la lumière, il faut tenir compte de la pente du toit. Si elle est faible, la source lumineuse est à placer en haut. Si elle est² forte, la fenêtre est placée le plus bas possible.

Choisir un verre translucide est également un conseil indispensable pour que l’apport lumineux soit vraiment important.

Quel type d’ouverture ?

Il faut ensuite choisir les ouvertures et là tout dépend de vos préférences et du style de votre maison. Par exemple, dans le cadre d’une maison moderne, la fenêtre en alu est privilégiée.

L’œil-de-bœuf en pignon apporte une petite note chic et contemporaine.

La lucarne de toit est plus adaptée à une maison assez rustique et traditionnelle.

Le puits de lumière, quant à lui, est particulièrement tendance actuellement. La lumière est captée à sa source et redistribuée ensuite dans les pièces à l’aide d’un tube équipé de miroirs. C’est un gros avantage, car la source de lumière est souvent plus importante qu’avec les autres solutions. De plus, elle peut vous permettre d’éclairer également les étages inférieurs, en mettant une partie vitrée sur chaque étage.

Quelle que soit l’option que vous avez sélectionnée, n’oubliez pas de mettre en place un store occultant qui permet d’assombrir la pièce durant la nuit et  plus encore quand vous souhaitez créer une chambre. Il est² également possible de placer un store à lames qui vous permet alors de jouer avec la lumière selon les moments en les inclinant ou en les ouvrant et les refermant.

À lire aussi : Nos conseils pour apporter plus de lumière dans votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.