Comment choisir son sol en PVC ?

Sol Pvc
Le sol PVC ou vinyle est un revêtement moderne, facile à poser, économique et qui de ce fait a retrouvé toutes ses lettres de noblesse. On le retrouve de plus en plus dans nos déco du fait notamment de son large choix en matière de motifs, d’imitations de matières, mais également de coloris. Il est de plus parfaitement isolant du point de vue acoustique et agréable sous les pieds. Comment le choisir ? Voici un petit panorama pour vous y aider.

Les avantages de ce revêtement

Le PVC est un revêtement qui habille facilement les sols de la maison, car il présente de nombreux atouts.

Au départ, le revetement sol PVC était surtout utilisé dans les environnements industriels. L’offre s’étant diversifiée considérablement avec de nombreux aspects esthétiques et des coloris attrayants, il est maintenant adopté facilement à la maison.

Il est très résistant : il ne raye pas, s’entretient facilement et il supporte la fréquence des mouvements sans problème.

C’est un bon isolant acoustique : en appartement c’est particulièrement intéressant, comme dans les pièces à l’étage en maison.

Il est idéal dans toutes les pièces : comme il n’absorbe pas l’eau, il peut être posé dans les pièces de vie, mais également dans les pièces d’eau. Il est en plus antidérapant.

Il est facile à nettoyer : après avoir passé l’aspirateur, une serpillère avec de l’eau et un produit doux comme le savon noir, et votre sol est propre et brillant. Il faut simplement privilégier les détergents doux et ne pas employer de produits agressifs.

Il est accessible, quel que soit votre budget : vous pouvez trouver un produit de qualité à des prix très raisonnables. Comme il est facile à poser, son coût au niveau de la main-d’œuvre reste moindre par rapport à d’autres types de revêtements.

Quel sol en PVC choisir ?

Sol Pvc Salon
© istock

Il faut choisir son revêtement avec soin pour ne pas être déçu par la suite. Le format, l’épaisseur, le style seront adaptés en fonction de vos attentes, de vos besoins et de la configuration de vos pièces.

Le style de votre revêtement

Les différents finitions et coloris autorisent toutes les fantaisies et vous permettent d’harmoniser facilement votre sol à l’esprit déco de la pièce. Que vous souhaitiez le poser dans une chambre, le séjour, la cuisine ou la salle de bain, choisissez-le bien. Les options : imitations de matériaux : béton, parquet, pierre naturelle, tomettes, carrelage... vous offrent un choix très conséquent. L’effet est souvent bluffant et les imitations sont très réalistes. Les sols unis quant à eux sont proposés dans de nombreux coloris, des couleurs les plus toniques aux teintes les plus douces.

L’épaisseur de votre sol

L’épaisseur devra être choisie par rapport aux passages dans la pièce en question. Plus il est épais, plus il est résistant aux chutes d’objets, au poids des meubles et aux passages répétés.

Pour la cuisine, le sol sera plus épais, comme dans un bureau où vous travaillez régulièrement avec un fauteuil à roulettes. À cause du passage intensif, la couche d’usure sera comprise entre 0,25 et 0,30 millimètre.

Pour un salon, une salle à manger, la couche d’usure sera comprise entre 0.15 et 0.25 millimètre.

Dans les pièces où le passage est moindre comme un bureau utilisé occasionnellement ou une chambre d’adultes, l’épaisseur pourra être réduite entre 0.12 et 0.15 millimètre.

Le choix de la couche qui est en contact direct avec le sol est également un élément qui concoure au confort. En mousse, il est plus agréable pour marcher, car il absorbe les chocs contrairement au feutre, qui en revanche favorise l’isolation thermique.

Le classement UPEC vous livre également des informations quant à la résistance de votre revêtement de sol selon 4 critères : le poinçonnement, l’usure, la résistance à l’eau et aux produits chimiques.

Quel format choisir pour votre revêtement ?

Il existe du PVC en trois formats :

Les dalles de PVC : c’est un format recommandé si vous souhaitez apporter un effet carrelage, de plus, il simplifie la réparation si nécessaire. Elles sont disponibles généralement dans deux formats : rectangulaire ou carré.

Les rouleaux : en 2 et 4 mètres de largeur, ils se posent facilement avec ou sans adhésif selon son poids.

Les lames : c’est un format parfait pour une imitation parquet.

Le revêtement idéal dans les pièces réservées au sport

Sol Pvc Sport
© istock

Dans les espaces dédiés aux sports, ce revêtement est un equipement de sport à part entière qui est parfait, pour plusieurs raisons. Il absorbe les chocs ce qui évite aux articulations d’être trop malmené par une pratique intensive d’exercices physiques. Il est naturellement antidérapant et il minimise les risques de chutes en particulier lors des accélérations et de la course. Il limite le bruit puisqu’il évite les effets de résonnance. C’est un aspect important, quand la pièce dédiée au sport se trouve à l’étage. Sa résistance est également un point positif, car le sol est très sollicité lors de la pratique sportive.

A lire aussi : Revêtement de sol :  comment bien choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.