Comment cacher un vis à vis en hauteur ?

Vis A Vis En Hauteur
Il peut être très désagréable de se sentir exposé au regard de ses voisins quand on a envie de profiter tranquillement de son jardin. Le problème, c’est que quand les maisons voisines sont hautes ou que vous avez un immeuble à côté, les palissades ou les haies s’avèrent insuffisantes. Vous pouvez cependant trouver des astuces pour vous protéger des regards indiscrets avec quelques astuces que nous vous exposons dans cet article.

Miser sur la végétalisation

Végétaliser les parties qui apportent un vis-à-vis est certainement la solution la plus couramment employée et les raisons ne manquent pas pour choisir cette alternative. Tout d’abord, dans un jardin, la verdure est agréable et surtout participe à son esthétique. Elle permet de créer un cocon, mais elle apporte également des zones d’ombre intéressantes l’été. De plus, avantage non négligeable, vous jouez sur les différentes hauteurs et c’est alors la modularité qui est importante. Entre une simple haie et des arbres, le pouvoir de dissimulation est très large.

Optez pour de multiples plantations, les arbustes et plantes qui grimpent très haut et très rapidement, au feuillage dense, arbres fleuris, fruitiers ou verts tout simplement aux formes et aux hauteurs variées : le choix est quasiment infini pour retrouver toute votre intimité au jardin et pour ajouter une note décorative au jardin.

Balcon Vegetal Cacher Vis A Vis
© istock

Si vous vivez en appartement et que vous souhaitez imaginer un petit coin intime sur votre balcon ou votre terrasse, les plantes vous seront d’une grande aide. Pots et jardinières, accrochées ou sur pieds, forment un brise-vue végétal très appréciable, pratique et zen. L’aspect naturel est encore plus présent si vous faites grimper vos plantes sur des tiges de bambou, des branches de saule pleureur ou de noisetier que vous accrochez avec du fil de fer. Vous obtiendrez un petit coin bien abrité et sur mesure dans la zone souhaitée.

Votre aménagement sera spécialement étudié pour masquer le vis-à-vis en fonction de la période :

  • Si vous souhaitez cacher un vis-à-vis peu gênant optez pour 2/3 de caducs et 1/3 d’arbustes
  • Si vous souhaitez cacher un vis-à-vis l’été uniquement, optez pour 2/3 de persistants et 1/3 de caducs
  • Si vous souhaitez cacher un vis-à-vis toute l’année : il faudra alors mettre 100 % d’arbres ou arbustes à feuillage persistant.

Vous les planterez évidemment aux endroits stratégiques du jardin pour être réellement tranquille. Sachez également que le fait de masquer le vis-à-vis est un point positif au moment de la revente.

À lire également : Décorer un petit balcon : 13 idées

Les éléments décoratifs

Si vous n’avez pas assez de place pour planter des arbustes ou des arbres, vous pouvez miser sur des éléments à la fois décoratifs et qui rempliront cette mission parfaitement. Les structures légères qui offrent un appui aux plantes grimpantes, les toiles rétractables, parfaites pour dissimuler vos repas en famille sur la terrasse, les murs décoratifs ou même un abri de jardin bien placé peut vous protéger facilement.

Paravent Calisse Vis A Vis
© istock

Les voiles d’ombrage ou les paravents

Les voiles d’ombrage sont très tendance actuellement, il faut dire qu’ils participent à l’esthétique de votre jardin et sont considérés comme un véritable objet de décoration. C’est une jolie manière de créer des zones ombragées et intimistes tout en donnant des allures bohèmes à votre espace extérieur. Vous serez étonné par la manière dont ils transforment à peu de frais complètement le jardin. Il suffit de les placer face au vis-à-vis pour retrouver une certaine intimité.

Les paravents sont également une bonne solution d’autant plus qu’ils sont nomades et se déplacent au gré de vos besoins : près du coin-repas ou détente ou encore pour protéger la piscine des regards. Vous trouverez de nombreux modèles qui peuvent s’adapter à différentes configurations et à différents styles.

Toile Ombrage Vis A Vis
© istock

La palissade

C’est pour nombre d’entre nous la solution la plus évidente, comme les claustras, elles sont faciles à mettre en place, elles ne sont pas encombrantes et n’amputent pas le jardin de sa superficie. Cependant, elles ne sont pas toujours très esthétiques et elles peuvent être peu performantes dans le cadre d’un vis-à-vis en hauteur. Vous pouvez cependant les masquer avec quelques plantations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.