Ctendance

Décoration

Alliez le rustique et le chic grâce à toutes ces astuces déco !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 8

Alliez le rustique et le chic grâce à toutes ces astuces déco !

Avez-vous déjà entendu parler du rustique chic ? Bien, sachez qu’il est tout à fait possible de s’offrir une décoration champêtre revisitée au gout industriel. Vous pouvez mélanger le bois noble, avec une matière néoclassique. Combiner plusieurs variétés de tons est aujourd’hui possible. Nous vous expliquons tous nos bons tuyaux pour allier le rustique et le chic. 

Le mélange du style moderne et rustique : un résultat époustouflant 

L’une des choses principales du style rustique chic est de jouer sur le contraste. Cela modernisera et illuminera vos meubles et vos matériaux un peu trop classiques. Les couleurs que nous conseillons pour obtenir le meilleur résultat sont le beige, qui rappellera le bois, ou du blanc. Rénover une cuisine, une salle de bains ou un salon ancien avec un mélange de style moderne apportera une touche singulière. Vous pouvez garder vos meubles en bois ou des poignées de portes rétro en rénovant votre parquet ou votre comptoir. 

Nous vous suggérons, pour la peinture de meubles, d’opter pour du blanc. Vous pouvez aussi choisir l’îlot en noir qui complètera à merveille le look de votre pièce ancienne. Cela lui donnera une touche industrielle. Vous pouvez retoucher vos tabourets ou même vos suspensions. 

La tendance rustique chic 

Avez-vous déjà entendu parler du minimalisme rustique qui mélange le chic ? Sachez que c’est une idée déco très tendance. Pour bien réussir à former cette alliance, restez le plus simple possible. Ce que l’on n’entend par là : pas de surcharge dans votre décoration. Le moins vous en faites, le mieux c’est. “Less is more” est la phrase qui illustre parfaitement le minimalisme. Laissez parler votre mobilier et le contraste des couleurs. Essayez d’épurer le plus possible. 

Nous vous conseillons des teintes claires et des murs bien dégagés. Vous pouvez essayer le beige, le blanc ou le gris. Vous pouvez conserver votre ancienne table de chevet et placez un objet en métal dessus. Un joli mix entre le champêtre et l’industriel peut donner un très bon résultat. 

Pour obtenir une déco rustique chic, nous vous suggérons de privilégier certains matériaux, à savoir : le bois, la pierre ou encore le granit. Tous ces éléments naturels apporteront une touche de noblesse à votre décor. Si vous alliez ces derniers avec une touche de métal, comme une poignée en inox ou un tabouret noir, vous obtiendriez le parfait équilibre entre les deux styles. 

L’ultra cosy 

Pourquoi ne pas tenter le rustique chic à la fois cocooning ? Vous pouvez parfaitement associer l’atmosphère cosy avec le style plus ancien. Nous pouvons vous conseiller un blanc et des touches de matériaux naturels, assez ressemblants au modèle scandinave. L’ambiance sera un peu plus chaleureuse avec des tons plus brutes. La brique ou le lambris peuvent donner un superbe rendu. Pourquoi pas repeindre en blanc votre ancienne cheminée. 

Par ailleurs, pour bien doser les texture du rustique, nous conseillons des meubles chinés. Prenez des objets artisanaux ou des matériaux revisités. Sachez également que le rustique chic est engagé et peut faire la part au recyclage et à la rénovation. Vous pouvez opter pour des briques, du lambris ou de la pierre. Le tissage grossier ou les tissus à base de textures peuvent bien s’accorder aux restes de l’atmosphère. 

Si vous voulez l’installer dans votre salle de bains, vous pouvez y mettre un robinet rétro et une poignée raffinée. Vous pouvez aussi mettre de simples poignées sur une porte noire ou blanche, façon minimaliste. Retenez que la subtilité est dans le mélange du moderne et du “old”. 

Jouez sur votre espace et sur votre luminosité. Donnez l’illusion d’espace à vos pièces, quelles qu’elles soient. S’il s’agit d’une chambre, vous pouvez avoir des couleurs sombres et un lit, ou encore un bureau avec une couleur qui sort du lot. Vous pouvez mélanger le rangement et le désordre. 

S’il s’agit de votre espace à manger, miser tout sur le lustre. Établissez une déco très simple, avec des chaises et des rangements modernes. Tout dépend de votre budget. Si vous souhaitez économiser, nous vous conseillons d’opter pour un travail ou un parquet stratifié, qui imitera à merveille le marbre ou le bois, à petit prix.

Voilà, vous savez désormais comment allier le rustique avec le chic. 










Partagez votre avis