3 astuces pour relooker votre intérieur sans vous ruiner

Afficher Masquer le sommaire

Vous vous lassez de votre chez-vous ? Vous désirez un véritable de changement dans votre intérieur ? Voici plusieurs astuces qui devraient vous aider à changer votre demeure, sans pour autant vous ruiner !

Acheter en seconde main

Le premier élément qui sera une véritable économie pour vous, c’est d’acheter d’occasion. Si vous souhaitez dans ce renouveau, acheter un nouveau meuble, il est totalement possible de l’acheter en seconde main.

Vous pourrez dénicher de très belles pièces, souvent dans un excellent état. Si ce n’est pas le cas, un petit coup de ponçage ou de peinture devrait lui offrir une seconde jeunesse.

Par la même occasion, peut-être souhaiterez-vous vous défaire de quelques meubles qui vous encombrent ? Pensez à les vendre sur des marketplaces par exemple. Cela vous permettra de libérer un espace précieux dans votre intérieur, tout en vous faisant économiser quelques euros bien utiles à cette rénovation.

Changer les meubles de place

Si vous ne désirez pas forcément changer de meuble, une solution radicale pour ressentir un effet de renouveau dans votre maison ou appartement est de modifier la place de votre mobilier dans l’espace.

Vous pouvez, par exemple, modifier le sens des tabourets, des tables, intervertir une bibliothèque et un canapé, un fauteuil et une commode…

Si votre appartement ou votre maison le permet, pourquoi ne pas intervertir deux pièces

Vous pourriez, par exemple, installer votre chambre dans une chambre d’ami ou un bureau et inversement. Cela créera une véritable sensation de renouveau dans votre maison. 

Assez récemment, certaines personnes ont lancé la tendance, assez originale, de totalement inverser les sens classiques de la maison. Un salon se retrouverait alors dans une pièce fermée et le lit trônerait au milieu du séjour. Après tout, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Les règles sont faites pour être brisées !

Rafraîchir la décoration

Évidemment, rien de mieux que de changer la décoration de sa maison ou de son appartement pour y sentir une vague de fraîcheur et de renouveau qui vous fera du bien au moral. 

Pour ce faire, modifier certains petits éléments saura faire toute la différence, et sans forcément briser votre tirelire. Suivez le guide !

A lire aussi  Quelques astuces d'aménagement pour accueillir plus de monde dans votre salon

Ajouter de la petite décoration

Ajouter certaines pièces décoratives dans votre appartement fera complètement la différence. Vous pourriez installer entre autres des affiches aux murs, encadrées ou non, ou encore des photos de vos proches, de vos loisirs et vos souvenirs de voyage par exemple. De beaux moments comme ceux-là méritent d’être mis en avant.

Il est par ailleurs envisageable d’ajouter des plantes en pot, des vases et des fleurs, des guirlandes lumineuses ou LED, et même des bougies ou autres petits bibelots. 

Vous pourriez également ajouter un plaid ou un dessus-de-lit coloré, ou encore des coussins de toutes les formes sur le canapé

Si cela ne vous dit pas d’acheter, vous pouvez aussi réaliser de nombreux DIY qui sauront faire plaisir à votre décoration d’intérieur. En plus d’être simple et économique, cela réveille votre créativité et donnera de la vie à votre logement.

Un coup de peinture

Si vous le pouvez, un coup de peinture sur les murs changera tout !
Sans nécessairement repeindre chacun de vos murs, pourquoi ne pas peindre un pan de mur ou un mur d’accent ? De la couleur de votre choix, ce sera un changement qui saura être un véritable atout pour votre espace

Choisissez une couleur neutre pour une atmosphère reposante, une teinte bleue ou verte pour un espace moderne (attention à ce qu’il ne soit pas trop vif !) ou une teinte pétillante pour ajouter du dynamisme. Soyez sûr de la nuance choisie, pour ne pas vous en lasser trop rapidement.

La peinture sera également très efficace pour redonner un coup de neuf à un meuble.

Décorer le sol

Changer le sol sera définitivement une modification de votre intérieur importante.

Ajouter un tapis dans une pièce apportera sans aucun doute beaucoup de chaleur à une pièce, mais pareillement beaucoup de style.

SI vous êtes d’humeur à faire de plus gros travaux, rien ne vous empêche de poncer le sol, s’il s’agit de parquet, ou même de le peindre. Cela demande toutefois beaucoup de travail, mais le résultat sera sans appel.

Vous savez maintenant quels éléments modifier pour redonner une nouvelle jeunesse à votre espace. N’hésitez pas à combiner plusieurs idées pour un résultat d’autant plus bluffant !

Partagez votre avis