Comment décorer sa chambre sans rien acheter ?

Décoration Chambre
Vous trouvez que votre chambre est un peu triste et vide ? Vous ne voulez pas pour autant vous lancer dans de grosses dépenses pour refaire cette pièce. Nous vous proposons des solutions qui vous demanderont juste un peu de temps et de recherche pour obtenir une chambre cosy et agréable sans rien acheter.

Épurez votre chambre

Dans la plupart des chambres, le bazar a tendance à s’accumuler. On y met ce que l’on ne souhaite plus voir dans le salon et elle se retrouve encombrée avec tout un tas de petites choses qui trainent. Jetez tout ce qui doit l’être, faites le tri dans vos placards, vos tiroirs, parmi vos vêtements et donnez ou vendez ce que vous ne mettez plus. Vous allez ainsi pouvoir ranger tout ce qui doit l’être.

Une fois que cela est fait, prenez quelques minutes pour observer votre chambre. Pouvez-vous circuler librement dans la pièce ? Avez-vous accumulé trop de meubles ? Séparez-vous de ce qui est inutile et admirez le résultat ! Elle ne ressemble déjà plus à votre ancienne chambre.

Changez sa disposition

Vous vous êtes lassé de votre chambre, mais vous ne savez pas comment lui redonner un nouvel aspect ? En changeant complètement les meubles de place, vous avez l’impression de pénétrer dans une pièce neuve. Avant de bouger vos meubles, prenez le temps de réfléchir à la place la plus judicieuse que vous pouvez leur donner. C’est surtout valable pour le lit, pièce la plus encombrante et la plus difficile à placer. Comme c’est également lui que l’on voit en premier, prenez soin de bien étudier la question. Vous ne pouvez pas tourner autour… alors il faut essayer de lui consacrer un peu plus d’espace.

Essayez de gagner un peu d’espace et de la lumière. Bien éclairée, votre chambre vous semble déjà très différente, plus épurée et plus gaie.

Déco Chambre
© istock

Recyclez ce que vous avez déjà

Pensez également à intervertir votre commode avec celle de l’entrée si le style est interchangeable. Fouillez votre garage et votre grenier, peut-être avez-vous un meuble qui trouverait sa place dans la chambre pour lui donner du style ? Le bout de canapé du salon peut devenir une jolie table de chevet ! Faites preuve de créativité et d’imagination pour réemployer ce que vous avez déjà. Il suffit parfois d'un fond de peinture pour changer son look et lui redonner une seconde vie.

Vous avez sans doute de jolis paniers en osier ou dans d’autres matériaux, disposez-les dans la chambre pour y mettre vos ceintures, vos sacs ou autres accessoires. Vous lui apportez une petite note à la fois décorative et pratique !

Certains objets ne sont plus au goût du jour, faites preuve d’imagination et transformez-les pour plus de modernité. Repeignez l’abat-jour de votre lampe un peu désuète. Vous obtenez alors un résultat plus contemporain.

Réunissez toutes les photos qui sont dans des boites, et imaginez une décoration originale pour votre chambre.

Ajoutez ensuite une ou deux plantes vertes qui sont déjà chez vous pour la petite touche de fraîcheur et tout à coup, l’ambiance devient plus végétale. Attention, choisissez des plantes aux vertus dépolluantes ou favorisant un sommeil de qualité.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.